Tous les trains français sont équipés d'un "dispositif de l'homme mort " pour les conducteurs : ceux-ci doivent appuyer à intervalle régulier sur une pédale ou un bouton pour assurer qu'ils sont toujours présents et conscients. S'ils ne le font pas, le moteur se coupe et le frein s'active automatiquement.
Tous les commentaires (119)
Ce système s'appelle la VA (veille automatique); si nous tenons l'appui VA (qui peut être un appui tactile avec la main ou une pédale au pied, au choix du conducteur) plus de 5sec ou si nous le relâchons plus de 50 sec, la machine freine d'urgence et disjoncte (pour couper l alimentation), une alarme est également émise et perceptible par les postes d'aiguillage environnants!
C'est en effet une habitude à prendre, à force on ne s'en rend plus vraiment compte!
Sinon, au risque de me répéter: AUCUN dispositif de veille dans les avions. NI sonore, NI physique. Meme sur le dernier A380 ou B787.
La veille est effectuée par au moins deux pilotes. Si la durée du vol est supérieure à 10h, d'autres pilotes sont embarqués de façon à assurer une veille continue.
Après un petit moment la crampe arrive non ?
Le dispositif de l'homme assoupi ? :)
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Les avions et puis quoi encore ??
Quelqu'un sait si c'est la même avec les TGV ?
il doit se lever de son siege de pilote pour aller buzzer le watchdog , ce qui normalement empeche de s'endormir. dans le cas contraire l'alarme est donnee automatiquement et les machines ralentissent la cadence.
Anecdote déjà parue.
C'est étonnant, parmi tous les commentaires, personne ne s'est demandé comment il fait quand il veux aller aux toilettes. Quelqu'un a-t-il la réponse ?
cela existe également sur les tramways, on appelle ça simplement une pédale de veille, de plus lorsqu'on appuie trop fort dessus le tram s'arrête également(tout le poids d'un "corps mort" sur la pédale)
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]pour les avions, il y a un pilote automatique qui peut s enclencher tout seul, sans compter toutes les alarmes qui sonnent en cas d anomalie.
Et si le mec a une envie pressante?!
ce dispositif s'appelle la VACMA ou VA pour veille automatique de contrôle de maintient d'appui. ce dispositif est a manipuler au moins une fois toute les 55 secondes. a bout des 5 secondes suivantes le train s'arrêtera et une alarme sera transmise via radio au régulateur de la ligne.
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Très intelligent l'avion qui freine en plein air --"
Sur les ponts roulant aussi! De plus dans mon usine on ne dis plus "homme mort" pour probablement éviter d'employer cette phrase "homme mort" ça fais peur ! Je ne suis pas sur mais je crois qu on emploi "homme présent". Toujours le même système si on appui pas sur la manette ou télécommande pour les hommes au sol (du pont roulant) le pont ne réagis plus et même voir (dans le cas de mon usine) une alarme se déclenche!