Vaches et gaz à effet de serre

Proposé par
le
dans

Le bétail (dont les vaches en grande majorité) produisent plus de gaz à effet de serre que le secteur du transport en équivalent CO². Les vaches éructent du méthane et produiraient 37 % des émissions mondiales de ce gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Elles contribueraient ainsi au réchauffement global de la planète à hauteur de 3 à 5%.

C'est un rapport de l'organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) qui indique ces chiffres étonnants, qui ont pour but d'alerter le monde sur les dangers de l'élevage intensif pour l'environnement.


Tous les commentaires (68)

Le méthane a un effet de serre 100 fois supérieur au CO2 qui lui n'en a presque pas mais vu les quantiter importante qu'on rejet il a un effet tout de même. Le vrai problème ce n'est pas les vaches mais nous et notre façon de les elever. Car si on les laissaient dans un grand espace, leurs déjection nourrirait le sol, or on les cloitres et récupère les dechets qu'on épand sur les champs en trop grande quantiter. Mais les vaches pose un autre problème, celui de l'alimentation. Car on a assez de nourriture pour tout le monde sur terre mais il faut savoir que on gâche pas moins de 25kg de protéines végétales, et donc des céréales, pour obtenir 1 et 1 seul kg de steak. Le moins pire étant le poulet avec 4kg de cereales/kg de viande.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Laissez les péter ces pauvres vaches!! Déjà qu'on les bouffe...
Un scandale!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

comme quoi la bouche d un croco ne fait pas le poid face a celle de ma belle mère !!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le méthane a un effet de serre 100 fois supérieur au CO2 qui lui n'en a presque pas mais vu les quantiter importante qu'on rejet il a un effet tout de même. Le vrai problème ce n'est pas les vaches mais nous et notre façon de les elever. Car si on les laissaient dans un grand espace, leurs déjection nourrirait le sol, or on les cloitres et récupère les dechets qu'on épand sur les champs en trop grande quantiter. Mais les vaches pose un autre problème, celui de l'alimentation. Car on a assez de nourriture pour tout le monde sur terre mais il faut savoir que on gâche pas moins de 25kg de protéines végétales, et donc des céréales, pour obtenir 1 et 1 seul kg de steak. Le moins pire étant le poulet avec 4kg de cereales/kg de viande. Afficher tout Faux sur le fait que l'on a assez de bouffe sur terre pour tout le monde en fait ce nest plus le cas depuis aout 2010 ( " la terre a crédit " )

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C vrai g deja vu une émission sur l'effet de serre et les vaches en font plus que les voiture! Mais d'après ce que g vu, se serait a cause... De leur bouse! Étonnant mais c vraiment ce que g vu!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Lorsque les vaches sont nourries entièrement à l'herbe (et lorsque les veaux sont allaités par leur mère), 50% des émissions de gaz à effet de serre sont compensées (l'herbe consommée par les vaches a auparavant capté du CO2 et rejeté de l'O2 par photosynthèse). L'empreinte carbone de l'élevage des bovins est alors fortement réduite.

En revanche,si les bêtes sont nourries par des cultures fourragères (maïs par exemple) seulement 5% des émissions de gaz à effet de serre sont compensées.

Source : www.journees3r.fr/IMG/pdf/2009_06_03_Dolle.pdf

L?empreinte carbone du lait et de la viande bovine, DOLLE J.B., GAC A., LE GALL A. (2009)

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Éructer ne provient-il pas plutôt de la bouche ? En l'occurrence c'est de l'autre extrémité qu'il s'agit !
Qui connait notre contribution à nous pour le Méthane ?

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Que faudra t il faire alors?! Tuer toutes les vaches et rester sans délicieux steaks?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

le bétail produisent ... :-/

Posté le

android

(0)

Répondre

Revenir à l'agriculture locale, ça me parait être solution plus viable. Pas besoin de tuer les vaches ni d'arrêter de manger de la viande, de plus elle en serait bien meilleure .. L'élevage intensif rapporte trop d'argent à quelques entreprises et ces quelques entreprises refuseront toujours d'y revenir. Sans cela on ne peu qu'espérer une augmentation du rejet de méthane.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Éructer ne provient-il pas plutôt de la bouche ? En l'occurrence c'est de l'autre extrémité qu'il s'agit !
Qui connait notre contribution à nous pour le Méthane ?
Revois tes cours de biologie. Une partie des gaz est effectivement émis en rotant pendant la rumination.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le problème au niveau du méthane c'est pas les bovins c'est nous et nos voitures :) elles étaient là avant que l'on ait des voitures et ça se passait très bien :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Conclusion : il vaut mieux rouler en 4x4 qu'en vache ...

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

La solution : Faire des biftecks et boire du lait de chèvre :3

Posté le

android

(0)

Répondre

Enfait a la base le rechauffement climatique n'est pas du a l'Homme. Il a y a des milliers d'annees la Terre a changé d'orbite et ca a provoqué un rechauffement du climat. L'Homme ne fait qu'agraver ce rechauffement =)
Source : un magasine La Recherche, je ne sais plus le numero, je le rechercherai ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Sauf que j'ai lue dans une étude que les dinosaures produisaient 5 a 6 fois plus de gaz, et que pourtant il n'y avait pas de réchauffement climatique, je pense que c'est plutôt l'association avec d'autres gaz qui produit cet effet de serre.
A vérifier

A ce titre, je vois recommande le livre "Bidoche" de Fabrice Nicolino qui montre toute l'absurdité du comportement humain face à cette puissante industrie de la viande.

ABE

CO2 est mal écrit, ici ça signifie littéralement "Oxygène au carré", ce qui n'existe pas. J'espère que ma remarque sera prise en compte...

a écrit : Je rapelle que c'est l'Homme qui élêve les vaches ainsi, et que c'est principalement à cause de l'Homme qu'il y aurait un réchauffement(bien que les médias en font beaucoup trop). La faute reviens donc sur nous et n'essayez pas de la rejetter sur les vaches qui ont autant le droit de vivre que nous. N'oublions pas que si il y existe un élevage intensif comme aujourd'hui, c'est parce que la demande est bien là, et je pense qu'elle ne fera qu'augmenter. Mais ce n'est pas le bétail le plus gros pollueur, mais bien l'Homme et ses industries. Après, le diminution d'intensité d'élevage causera la hausse du prix de la viande il me semble... Afficher tout Justement on NE sais PAS si l'homme a un impact suffisament important sur le rechauffement climatique pour être la source. C'est bien plus compliqué qu'un rapport CO2 absorbé/rejeté.

Posté le

android

(0)

Répondre

Contrairement aux idées reçues ce n'est pas la flatulence mais la digestion de la vache qui produit du CO2 !

Posté le

android

(0)

Répondre