Stanislav Petrov, l'homme qui évita une guerre nucléaire

Proposé par
le
dans

Une guerre nucléaire fut évitée de justesse en 1983 grâce à un lieutenant russe, Stanislav Petrov. Le système russe d'alerte d'attaque par missiles nucléaires lui indiqua ce jour-là 5 lancements de missiles américains vers l'URSS. Il décida d'informer ses supérieurs qu'il pourrait s'agir d'une fausse alerte en raison du faible nombre de missiles lancés.

Il a ainsi contribué à éviter une riposte sovietique qui aurait déclenché une guerre nucléaire mondiale. Les relations étaient en effet extrêmement tendues entre les deux pays à l'époque, et ce type d'attaques nécessitent des réactions très rapides.
Une enquête importante eut lieu sur cet incident, et les conclusions furent que le système avait confondu le réfléchissement des rayons du Soleil sur les nuages avec l'énergie dégagée par un lancement de missiles. L'affaire ne fut révélée publiquement que 15 ans plus tard, en 1998.


Tous les commentaires (82)

@ Redstar : As-tu déjà fait du business avec des Russes? C'est vodka tout les soirs après les négos. Une russe m'avait même prévenu du "problème" de certains russes avec la vodka avant d'y aller. Cela dit je ne critique pas j'adore la vodka ^^.
Bref, ce débat n'a aucun rapport avec l'anecdote.
------------

Cette anecdote parait un peu "logique". Il faut savoir que même s'il faut aller vite dans ce genre de situation il était extrêmement peu probable q'un des deux pays débute une guerre nucléaire. Je m'explique.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, deux pays sont ressortis "vainqueur" : Les Etats Unis, et l'URSS. Pour raccourcir, je dirais que cela à créé une sorte de compétition entre ces deux blocs que tout le monde connait : et paf, ça a fait la guerre froide.
Guerre froide, mais guerre quand même. Provocation (base de lancement de missile à Cuba pour l'URSS, en Europe pour les USA), armement nucléaire, idéologie etc.
Au final, on en est arrivé à une sorte d'équilibre de la terreur. En effet, même si la puissance américaine était bien supérieure à celle de l'URSS, les deux nations avaient de quoi faire exploser 4 ou 5 fois la Terre chacune. De plus, avant cette date ou les missiles auraient été lancés, plusieurs accords ont été signés pour détendre les relations (Traité de non prolifération nucléaire en 68, accord de SALT 1 et 2, respectivement en 72 et 79, limitant un certain type de missile de défense..).

Ou je veux en venir? Sachant qu'un missile type Pershing II ou SS-20 met 7 à 8 minutes pour atteindre l'un des deux pays, la riposte est quasi immédiate. Or les facteurs que j'ai présenté montrent bien que cette guerre était peu probable (bien que potentielle). En effet, aucune défense aérienne (SALT 1 et 2) et respectivement assez de missiles pour faire sauter la Terre..
De plus, 5 missiles nucléaire c'est ridicule comparé au nombre en leur possession, et aux dégâts qu'aurait engendré la riposte (plusieurs centaines de missiles).
Ce type n'était pas forcement un génie, il savait peut être tout simplement les risques et la probabilité qu'une guerre comme ça éclate.

Posté le

unknown

(10)

Répondre

QuentinAirsoft, t'es vraiment pas facile à lire... ?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

@wojtek
imagine que les USA aient vraiment envoyé les missilles tu crois vraiment leut confirmer si l'énemie a un doute!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est bien ce que je disais : vyv leu franssé !!

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : @wojtek
imagine que les USA aient vraiment envoyé les missilles tu crois vraiment leut confirmer si l'énemie a un doute!!
Il est fort peu probable qu'une attaque surprise de la part des USA ou de l'USRR aie pu avoir lieu. Cela n'aurait pas de sens vu la riposte attendue et les deux le savaient très bien. Il y a déjà eu des tensions liées à des tests non prévus et c'est pourquoi le système de communication avait été mis en place. L'idée est que celui qui est "attaqué" ou a un doute ou bien celui qui a fait une ânerie du genre fusée-qui-décolle-et-ne-répond-plus puisse avertir l'autre.
Il ne faut pas croire que les uns ou les autres sont idiots (ou bourrés, ou rednecks ou autre stupidité) - ils sont idéolos mais très pragmatiques aussi.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Consommateurs de vodka ou non, ils étaient les premiers dans l'espace, et comptent bon nombre de scientifiques, d'informaticiens et d'ingénieurs de génie...

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Comme dit le premier commentaire vodka ou non les Russes sont du moins les plus avancés scientifiquement, militairement. En gros les Russes ne "friment" pas et dépassent très largement les states c'est pour cela que les U.S.A détestent tant les Russes en vérité les premiers hommes a marcher sur la lune ( ou pas ) sont les russes ;) la NASA avec avais tout monté ;) faites des recherches ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pelatarte désoler maintenant que je reli ^^ mais dans ma tête tous était clair :/

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@cheats-wow.com
T'as trouvé ça tout seul ? Tu veux un bonbon ?
Oui bien entendu les russes étaient les premiers sur la lune. Et les péruviens sont en train de coloniser Mars là, fais gaffe...

Posté le

unknown

(8)

Répondre

De plus en plus de rumeurs (je dis bien rumeurs) disent que les Américains n'ont jamais marchés sur la lune et ont préférés monter un énorme coup de bluff pour définitivement enterrer les espoirs des russes qui étaient en train de gagner la course aux étoiles. Le reportage sur le sujet est crédible et certaines infos sont troublantes. Et en ce qui concerne l'aéronautique en particulier, les russes n'ont jamais été trop a la ramasse et ont même surclasses a la surprise générale le f16 avec leur MIG 29

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Voilà @marsik a tout dis ce que je voulais dire :p les américain flippent trop des russes et oui c'est sala première puissance mondial...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ya des grands fan de Fallout ici ça fait plaisir, c'est une saga très passionnante et le 2 reste mon ultime jeu préféré depuis sa sortie :) bref, sinon oui on a eu chaud, je ferai en revanche plus de recherche la dessus pour voir touts les détails, car j'imagine mal un holocauste arriver aussi facilement... Et les infos et vidéos sur les missions lunaire ne sont qu'un buzz, le réalisateur du faux reportage l'a lui même annoncé, c'est pour faire prendre conscience au gens qu'ils peuvent gober n'importe quoi a partir du moment ou ça peu être crédible. Mon grand père a vu ces vidéos, et il m'a confirmé que les images que l'ont y vois ne sont pas authentiques, car les vrai images étaient de qualité très médiocre a l'époque, et il n'y avait pas toutes ces prises de vues non plus, quand au drapeau qui tiens droit, c'est normal, une tige rigide était dans la partie supérieure du drapeau pour qu'il soit droit :) désolé pour le pavé hors sujet mais je tenait a mettre les choses au clair :p

Posté le

unknown

(6)

Répondre

En tout cas si c'est la vérité ils se sont bien foutus de nous et ça a bien marché. Après cheatwow, je ne te suis pas non plus complètement, les Américains ont énormément d'avance sur les Russes, c'est indéniable, et même si le boom dû aux immenses ressources en énergies fossiles du pays, ils ont énormément de mal a se relever de la guerre froide. Niveau politique extérieure par contre ils nous ont bien prouves qu'ils étaient présent sur la scène internationale et qu'il fallait compter avec eux lors de la crise géorgienne. Leur influence est bien réelle et les Américains évitent de les titiller car la Russie c'est pas l'Iraq ou l'Iran.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

J'ai parlé précédemment de l'équilibre de la terreur. Je précise que l'URSS avait un nombre bien inférieur de missiles nucléaires, en raison de technologies moins développées.
De plus ce qui a aussi contribué à la chute de l'URSS c'est aussi cette volonté de toujours vouloir rattraper les USA. Je ne me souviens pas très bien des détails mais il me semble que les USA avaient mit en place une sorte de programme de conquête de l'espace. Si les russes perdaient cette "bataille" leur idéologie tombait un peu à l'eau. Or ce programme n'avait pour but que de ruiner l'URSS.

Je ferai plus de recherches sur mon programme de Terminale, c'était il y a seulement 2 ans mais on oublie vite les détails ^^.

Bref bien qu'il soit vrai que l'URSS avait de nombreuses technologies, de là à dire qu'ils étaient supérieurs aux américains à cette époque..

Posté le

unknown

(3)

Répondre

"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième." Paroles d'un certain Einstein.
Et au fait, il manque un S au dernier "missile" de l'anecdote.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Il me semble que c'est plus "je ne sais pas avec quelles armes se fera la troisième guerre mondiale, mais je sais que la quatrième se fera avec des bâtons et des cailloux"

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Mais le jour ou il y aura une troisième guerre mondiale sa se vera asser vite et puis on fera comme au état unis on nous vendra des abri anti-atomique et certains seront grands d'autre pas ect ... Et a la fin sa deviendra Fallout et sa j'y crois beaucoup que sa puisse finir ainsi et encore désoler mais quand on parle de la guerre froide faut si attendre ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Mea culpa pour l'orthographe...

Posté le

unknown

(0)

Répondre