La ceinture de sécurité à 3 points telle que nous la connaissons aujourd'hui a été inventée par un ingénieur de chez Volvo et fut brevetée en 1959. Conscient de l'importance de cette innovation pour la sécurité des automobilistes, le constructeur suédois décida peu après de laisser le brevet libre et ouvert aux autres constructeurs afin de sauver le maximum de vies.
Des ceintures de sécurité existaient déjà auparavant mais elles causaient des blessures graves lors des accidents.

Tous les commentaires (120)
"Peu aprés" etre devenu miliardaire grace a son brevet ;)
Un p'tit click vaut mieux qu'une grande claque!
La ceinture à principalement pour action d'éviter d'être éjecté du véhicule en passant au travers du pare brise.
Mais elle peut aussi être source de blessures parfois graves. Après un accident, j'ai du passer un scan pour vérifier qu'il n'y avait aucun dégât interne. J'ai gardé la marque de la ceinture pendant plus d'un mois.
Pourtant, il est indispensable de s'attacher, ce que j'ai fait des le lendemain sans me poser la moindre question.
Lors d'un choc à 50 km/h, un enfant non attaché de 25 kg, subit une force de 1 tonne au moment de l'impact contre le pare-brise.
Beau geste en effet, pour autant toute les avancées majeures finissent par profiter au plus grand nombre, Abs, airbag, et autres.....
Très mauvaise idée. Le brevet implique gains potentiels d'argent, et les gains potentiels d'argent sont bien souvent une excellente motivation pour trouver des solutions. Les gens ne passent pas une vie à travailler sur un projet pour ensuite ne plus avoir de quoi vivre. Le temps que ces gens ont passé à travailler sur tel ou tel projet qui sauve des vies, ils ne l'ont pas passé à travailler sur autre chose. Ce n'est peut être pas ton idéal de sainteté et de gentillesse, mais c'est comme ça que fonctionne le monde et c'est très bien.
Mais d'où tenez-vous une telle information ? Ayant connu les voitures SANSceinture de sécurité et encore moins obligatoire, je me souviens surtout d'une ABSENCE de limitation de vitesse !
Volvo à aussi récemment inventé l'airbag piéton, un airbag qui se gonfle sur le capot et le pare-brise.
Chapeau Volvo
Beau geste..
D'oú tirez vous cette info ? Mais vu le nombre de pouces positifs à votre intervention cela me fait penser à l'adage que l'unanimité n'est pas gage de vérité.
Jusqu'en 1954 pas de limitation de vitesse sur les routes dans les agglomérations les limites de vitesse sont gérées par les municipalités.
A partir de 1974 hors agglomérations 140 sur autoroute 120 sur les 4 voies a chaussées séparées et 90 ailleurs
Novembre 1974 limitations actuelles.
De très nombreux sites web recoupent ces infos en particulier celui de la gendarmerie nationale.
Tout fait, plusieurs constructeurs utilise ce raisonnement. Par exemple les Twingos (ancien modèles) sont conçues pour qu'en cas de choc violent, le moteur tombe au sol plutôt que d'écraser les jambes du conducteurs.
Comment expliquer l'écart si grand entre de 50% pour les passagers arrière ?
God drives Volvo breaks
Autant de votes positifs pour une connerie, les gens gobent tout et n'importe quoi. Aucune limitation n'étaient imposée sur l'autoroute, puis la vitesse maximale a été limitée à 120, 140, puis 130 aujourd'hui (moins sur certains tronçons), et ce en France, en n'oubliant pas que beaucoup d'utilisateurs de SCMB sont Belges, Suisses et autres.
On se sent quand même bien plus en sécurité avec !
La ceinture de sécurité m'a sauvé la vie le 17 septembre 2005. Sans elle je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui.
ça n'encouragera plus la recherche dans le domaine...malheureusement.
Jonas Salk n'as pas fait breveter le vaccin contre la poliomyélite qu'il avait découvert pour sauver un maximum de vie... Au lieu de se faire des milliards il a sauvé des millions de personnes.
Et dire qu'à l'heure qu'il est il aurait pu être blindé ! C'est à vous dégoûté de la vie
Tres beau geste ! Un homme digne !