Dora n'est pas seulement le prénom d'un personnage de dessin animé, ce fut aussi le nom d'un camp de concentration allemand qui devait fabriquer les missiles V2, et celui d'un des plus gros canons jamais construit, qui tirait des obus pouvant atteindre 4 mètres de long à une portée allant jusqu'à 45 km.

Tous les commentaires (85)
JE CONFIRME
Qu'elle est le moment que tu as préférer ? Quand l'obus a fait 'booooooum'... Ahaha une vulgaire reprise :')
Je veux plus regarder Dora!!!!
On dirait le train canon Heng dans Gunnm ^^
Dora est un prénom arabe
C'est d'origine grecque, c'est le diminutif de Théodora. Peut être c'est apparu aussi dans d'autres lieux pour des raisons différentes mais là pour les allemands je dirait que c'est Théodora.
@ghisboss, Dora reste avant tout un "prénom" plutôt atypique mais commun et assez connut..
Comment pouvait-on deviner qu'il avait était reprit pour nommé un camp Allemand ?...
Si on devait faire des recherches sur tout avant de faire une émission éducative pour les enfants avant de décider comment l'appeler, on aurait vraiment pas finit. Puis le but principal de cette émission, c'est justement l'éducation. La voyant tous les jours quand j'étais plus jeune avant de partir pour l'école, je ne me souviens pas qu'elle prônée la propagande Allemande de la seconde guerre.
Cdt.
La denomination "Dora" dans le milieu militaire allemand durant la seconde guerre mondiale est de manière generale l'extension de la lettre "D" , un peu comme l'alphabet aérien international actuel ( A pour Alpha, B pour Bravo etc ) ainsi on trouve des versions d'avions de chasse de l'époque nommé A, B, C, D etc en fonction des modifications au cours du conflit. Par exemple le FW-190 "Dora" D-9 (une des dernieres versions de l'appareil ayant été engagé au combat.)
Bherta le gout des choses simple ...
J'espère qu'en Allemagne la fillette a un autre prénom
Dora la dominatrice! ;)
Mon vraie prénom est Dora est ce que je devrai me vexe car il a une autre signification dans ma religion
En effet Gustav fut utilisé qu'une seule fois au siège de Sébastopol en Crimée. Il ne tira qu'une quinzaine d'obus.
Il ressemble aussi au canon dans Gunnm The Last Order.
On explore une autre facette du personnage ;-)
Vu la tête de l'engin, je pense que c'est ce qui a servi de point de départ à la BD "Le canon de Kra" dans la série Yoko Tsuno de Roger Leloup.
C'est tout a fait exact. La Grosse Bertha était le canon court de marine type M (marine pour faire de l'intox). Prévu pour bombarder les lignes fortifiées à guère plus de 10km il me semble, soit trop peu pour pilonner Paris. Les canons de Paris, dont celui cité par neveed, portaient autour de 128km. Véritables bijoux de technologie, leur impact sur la guerre a été nul.
On dirait un prototype de métal gear.
En complément du complément d'infos : Les obus de ce canon avaient un diamètre de 800 mm et pesaient plus d'une tonne. Un seul obus de son grand frère, le canon Schwerer Gustav (le canon est le même, c'est juste un autre exemplaire) a détruit un dépôt de munitions russe enfoui sous 30 mètres de rochers.
je ne suis pas une perverse mais "obus" veut dire "boobs" et donc que Dora tire des obus... C'est un peu bizarre non ?