Pour se nourrir, les survivants d'un crash mangèrent leurs compagnons

Proposé par
Invité
le
dans

Le crash du vol Fuerza Aérea survenu le vendredi 13 octobre 1972 dans la cordillère des Andes est une histoire de survie incroyable. 16 personnes survécurent après être restées isolées pendant 72 jours à des températures allant jusqu'à -40°C, se nourrissant exclusivement des corps de ceux qui avaient péri. Ils furent sauvés grâce à un passager qui ne voulant pas manger sa famille, partit à la recherche de secours.

Sur les 45 passagers, 27 survécurent au crash, 8 sont morts lors d'une avalanche survenue 17 jours plus tard, et 3 de leurs blessures. C'est en faisant fonctionner la radio du cockpit qu'ils ont appris quelques jours après le crash l'arrêt des recherches. Fernando Parrado, survivant, ayant perdu sa mère et sa sœur lors du crash fut poussé par la motivation de ne pas manger les corps de sa famille pour partir en expédition à la recherche de civilisation avec l'aide de 2 autres survivants. Après 8 jours de marche insoutenable et après avoir perdu 20 à 30 kg, ils trouvèrent un cavalier de l'autre côté d'un fleuve qui préviendra les autorités le lendemain.


Tous les commentaires (134)

a écrit : A voir justement le film "les survivants" tiré de l'histoire et du livre avec Ethan Hawke (j'ecorche peut-être le nom de famille..). Il est très bien et m'avait donné envie de lire le livre après l'avoir vu. Le livre a cela de plus que le film qu'il décrit la suite et notamment comme dit plus haut le retour des héros et le lynchage dont ils ont fait l'objet quand leur condition de survie fut connue. Il me semble de mémoire que le Vatican est un intervenu pour spécifier que le corps n'était qu'une enveloppe de l'âme et que cette façon d'avoir survécu n'était pas inhumaine afin de calmer l'opinion publique. Les survivants se sont retrouvés (peut-être même encore..) tous les ans ensuite a même date, en sorte de dîner commémoratif. Voilà terrible histoire vécue, livre a lire et film a voir ! Il m'a hanté des années tellement l'histoire est incroyable Afficher tout fr.wikipedia.org/wiki/Les_Survivants_(film,_1993)

Posté le

android

(0)

Répondre

Et en plus de ça ils ont retrouver du cheval dans la chair humaine ! Un scandale pour les survivants

Histoire bouleversante! Mais ça me fait penser que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir et ça c'est beau !

a écrit : Ayant eu l'occasion de lire le livre "les survivants", ecrit avec les rescapés, il faut préciser qu'ils n'ont pas mangé que de la chair humaine. Ils avaient quelques provisions mais suite à l'épuisement de celle-ci ils ont dû s'y résoudre. C'est tres intéressant de voir le lent processus qui les as amenés a faire ca. Avant de juger, lisez le livre vous verrez que même vous l'auriez sans doute fait. Afficher tout Perso je ne les juge pas... c'est l'instinc de survie! X)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : J ai vu le documentaire réalises par ces survivants dont Fernando, c est très touchant et aussi angoissant. Par contre si je me souviens bien il n est paś parti seul chercher de l aide?!? Ils avaient entendu le pilote dire qu ils avaient passer un cap et pensaient donc qu ils était proche d une frontière et ils se sont lancé a 3 jusque la mais a leur grande surprise ( et erreur du pilote d ou le crash) ils étaient BCp plus près de départ que de l arriver il a donc décide de continuer seul. A peu près ça Afficher tout En fait, ils sont partis à 3, mais n'ayant pas énormément de vivres avec eux, ils ont continué à 2 pendant plusieurs jours avant de trouver de l'aide.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'était .... un VENDREDI 13 !...


( ps : dans les avions de très nombreuses compagnies aériennes dont Air France , toutes les compagnies US , Ryanair , ATN , AirArabia ..,etc...etc ...il n'y a pas de rangée 13 ni de numérotation de siège 13 ... chiffre maudit en aéronautique ....)
Je confirme. Je suis actuellement entrain d'attendre le decolage de mon vol à bord d'un qatar airways:pas de ligne nº13. On passe du 12 au 14 !

Posté le

android

(2)

Répondre

Michel vinnaver a lui aussi ecris un bouquin sur le sujet ! ( il a repris les faits et a remplacé les joueurs de rugby par des agents d'une FMN americaine ) je le recommande !

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça me fait beaucoup penser au film "Hunger"

a écrit : Beaucoup de mauvaises infos dans les commentaires. Herge ne s est pas inspiré de cette histoire car il avait deja publié sa bd 10ans avant. Et pour l equipe de rugby d'Argentine c est une autre histoire ave un autre crash. Non c'est bien le crash de l'équipe de rugby.

Posté le

android

(1)

Répondre

Si ils se trouvaient à 5h de cheval ou à une journée de marche (comme dit dans les commentaires), faut se poser des questions sur la motivation des secours..

a écrit : Je me souviens (eh oui !) de cet évènement qui a déclenché à l'époque un véritable débat philosophique sur cette façon de survivre. Est-elle légitime, les relugions s'en étaient mêlées, les notions de respect de l'homme et/ou de son enveloppe corporelle : le propre de l'homme ? Peut-on s'en éloigner même en cas de nécessité majeure ? Dans les facs des débâts animés (autant qu'aux premiers jours de 68) puis la vie a continué... Mais toute ceci rstera quand même gravé en chacun car on s'était bien mis à la place des survivants pour réfléchir aux fondements de l'humanité Afficher tout Les religions ? Ben toutes, les religions vont nous dire , qu'il vaut mieux mourir que de manger son semblable , mais aucune empêche de le tuer, car il ne croit pas à la tienne . Y a un truc qui m'échappe .

Posté le

android

(0)

Répondre

De tous temps on dit "le mouvement c'est la vie" ne jamais rester sur place lorsque l'on est en danger. Il faut bouger cela multiplie les probabilités.
Après avoir vécu une expérience qui m'oblige a manger de l'humain je crois qu'en rentrant je me ferais vegan!

Je vient de voir tout le reportage, et je peut vous dire que j'en est eu la larme a oeil ( pourtant j'suis un gars ! ) !!

Dans de pareils conditions, j'hésiterais pas une seconde à bouffer chacun d'entre vous ! :-D

a écrit : Beaucoup de mauvaises infos dans les commentaires. Herge ne s est pas inspiré de cette histoire car il avait deja publié sa bd 10ans avant. Et pour l equipe de rugby d'Argentine c est une autre histoire ave un autre crash. C'est bien ce vol qui transportait l'équipe de rugby.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si ils se trouvaient à 5h de cheval ou à une journée de marche (comme dit dans les commentaires), faut se poser des questions sur la motivation des secours.. L'avion n'avait pas suivi sa trajectoire initiale. Du coup, les secours ne cherchaient pas au bon endroit.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Avec le mec de man vs wild ils se seraient sauvés en une après midi Ah oui, le mec qui survit seul... Avec un cameraman, preneur de son, etc ? Celui qui prévoit à l'avance là où il fera son prochain épisode pendant 2-3 petits jours ?! Mdr. Il est balèse, ok, mais faudrait vraiment le lâcher seul pendant 2 semaines dans un coin vraiment perdu et sans équipe de télé pour voir ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah oui, le mec qui survit seul... Avec un cameraman, preneur de son, etc ? Celui qui prévoit à l'avance là où il fera son prochain épisode pendant 2-3 petits jours ?! Mdr. Il est balèse, ok, mais faudrait vraiment le lâcher seul pendant 2 semaines dans un coin vraiment perdu et sans équipe de télé pour voir ;-) Tu n'as pas du regarder souvent son émission ..

C'est un ancien commando et il a pour seul coéquipier le caméraman. Les making off montrent que certains moment fut très difficile pour lui et il faillit à plusieurs reprise utiliser sa balise GPS de secours ( Parce que, oui, ils vont pas le laisser crevé, il a une balise GPS de secours au cas ou )

Donc Ok, certains passages doivent être mis en scène, en attendant il se demerderait mieux que beaucoup d'entre nous dans des situations extrême.

a écrit : Ah oui, le mec qui survit seul... Avec un cameraman, preneur de son, etc ? Celui qui prévoit à l'avance là où il fera son prochain épisode pendant 2-3 petits jours ?! Mdr. Il est balèse, ok, mais faudrait vraiment le lâcher seul pendant 2 semaines dans un coin vraiment perdu et sans équipe de télé pour voir ;-) Pfff regarde donc avant de parler sans savoir pauvre sot ! Deja il etait membre des services speciaux britanique donc phisiquement il est au top puis il a subi un entrainement particulier pour la survie en milieu extreme et sache qu'il a "sauvé" plus d'une fois son equipe (l'episode avec la tarentule sur le cameraman par ex...) ensuite t'as beau potasser autant de bouquin que tu veux, c'est pas ce qui fera de toi un survivant ! Je regarde souvent et je suis pas sur de deja tenir 2 jours dans les glacier ou desert et cie...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Avec le mec de man vs wild ils se seraient sauvés en une après midi Il s'appelle bear grill pour infos ;)