Les habitants de Corée du Nord ont le droit de vote. Ce sont des législatives organisées comme en France (par circonscription), mais uniquement à un tour. Le seul inconvénient est qu'il n'y a qu'un seul candidat, investi par le régime, et il est plus que conseillé d'aller voter. Cas exceptionnel au monde : les candidats sont donc élus avec 100% des voix !
Commentaires préférés (3)
Ces candidats sont tellement parfait, pourquoi voter pour un opposants ?!!
Au moins c'est clair, t'as pas le choix.
Ici, on nous fais croire que nous avons le choix, c'est pire peut-être !
Tous les commentaires (152)
Ces candidats sont tellement parfait, pourquoi voter pour un opposants ?!!
Quand on pense que c'est l'un des rares 'droit' qu'ils possèdent...
Mouais. Le truc qui sert à rien quoi.
Au moins c'est clair, t'as pas le choix.
Ici, on nous fais croire que nous avons le choix, c'est pire peut-être !
"il est plus que conseillé d'aller voter" qu'il dit...
Nous avons encore ici le pouvoir de tout changer... tout n'est pas encore verrouillé. Mais combien de temps encore?
Je comprend pas l'intérêt d'organiser ces votes. J'ai lu que ça sert, entre autre, pour faire un recensement de la population. Mais en dehors de ça...
Qu'est ce qu'on ferait pas pour maintenir des apparences...
Et si on vote blanc...
Travailleurs, travailleuses! On nous ment! On nous spolie!
Médaille d'or de la participation aux élections, on peut les applaudir
Le tiers-état est plus puissant qu'avant la révolution. Nous sommes gouvernés par des lobbys, des groupes de pression, des organisations communautaires... et gare à celui qui en douterait, on trouvera toujours un épouvantail pour lui faire peur.
En CDN: C'est CLAIR.
Ça me fait penser à cette fameuse phrase dans toutes les séries américaines =
"-Vous avez le droit de garder le silence,tout ce que vous pourrez dire sera retenu contre vous !"
Bref, ils ont les droits qu'on veut bien leurs accorder.
Va dire ça a tous ces coréens qui sont mort car ils ont a peine implicitement critiquer le pouvoir ! Ceux qui sont morts de faim pendant que leur dictateur organisait des banquets géants ! Rend toi bien compte que ces gens ne sont plus maîtres de leurs vies, et qu'ils sont cloisonné, voire emprisonné dans ce pays pendant que nous, Français, pouvons nous ballader sur le reste de la planete si cela nous chante.
Notre système politique a peut être quelque lacune, mais n'insinue pas que c'est mieux la bas ...
Franchement, chaque fois qu'on cite ce pays, j'ai envie de faire une minute de silence en hommage à toutes les victimes mortes ou vivantes, c'est à dire tous les habitants sauf les dirigeants ! Ce pays est très impressionnant la nuit : une grande zone noire, la frontière est très nette ! (Site de la NASA)
Ces élections (où la participation dans cette dictature est vivement conseillée) permettent également au régime nord coréen de recenser l'ensemble de la population. Pour les personnes ne pouvant se rendre d'eux même aux urnes, des militaires sont chargés d'effectuer des tournées munis d'une urne afin de recueillir les votes. D'où les casi 0% d'abstention.
Des personnes ayants fuis le pays pour la Chine par exemple sont "obligés" eux aussi de voter en se rendant de nouveau en Corée du Nord, au risque d'être emprisonné. Le régime profite de ces élections pour recenser ces personnes qui ont fuis le pays.
Au cas où la personne ayant fuit ne se présenterait pas aux élections, il prendrait le risque d'exposer sa famille restée sur place à des sanctions du régime.
Un autre détail intéressant, il y a deux isoloirs dans les bureaux de votes Nord coréen. Un pour voter en faveur du candidat, l'autre pour "désavouer" le candidat. Les votes ne sont de facto pas à bulletin secret, et on peut imaginer le sort qu'attend alors la personne ayant défié le régime.
Les élections sont cependant considérées comme "libre" par le parti...