La version de Cendrillon des frères Grimm est sanglante

Proposé par
le

La version de Cendrillon rédigée par les frères Grimm est bien moins édulcorée que celle de Perrault : les deux mauvaises sœurs, pour pouvoir entrer leur pied dans la chaussure, se sectionnent tour à tour un orteil et le talon et c'est à cause du sang que le Prince se rend compte qu'il ne s'agit pas de la personne à qui appartient réellement le soulier. Puis, à la fin, le jour du mariage entre Cendrillon et le Prince, elles se font crever les deux yeux par des pigeons pour tous leurs méfaits.


Tous les commentaires (113)

a écrit : Ce prince est un sacré gland quand même. Il dit que c'est l'amour de sa vie mais ne se souvient même plus de sa tronche le lendemain et fait essayer une chaussure a toutes les greluches du royaume. Heureusement qu'elle chaussait pas du 38, sinon y'aurais eu un sacré paquet de 1ère dame. Ahhh si on devait parler de toute les incohérences des contes et de tous ce qui est fantastique on en aura pour longtemps ;)

a écrit : je n'aimerais pas connaitre la version originale de Pocahontas. Amour et Extinction Le nouveau monde

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Faut dire, ça aurait peut être traumatiser les enfants de mettre ça dans la version Disney .... Remarque vu les nouveaux dessins animés de nos jours ... Argument de merde. Ken le survivant, sangoku etc t'ont rendu violent toi ?

Posté le

android

(13)

Répondre

Je pense justement que les auteurs d'autrefois avaient fait exprès de mettre des détails ou des fins traumatisantes pour ouvrir les yeux des enfants sur les méfaits de la vie,pour ne pas qu'ils se fassent avour une fois devenus grands...

Posté le

android

(11)

Répondre

Excusez moi de ma naïveté mais ce post est il tout à fait sérieux ou il s'agit d'une blague étant donné qu'on est le 1er Avril, car en la lisant j'ai eu un sérieux doute... ^^

a écrit : Excusez moi de ma naïveté mais ce post est il tout à fait sérieux ou il s'agit d'une blague étant donné qu'on est le 1er Avril, car en la lisant j'ai eu un sérieux doute... ^^ Non non c'est vrai,mais il me semble bien qu'il s'agissait d'une pantoufle en vair (fourrure de lapin) dans le conte original, à aucun moment de verre ;-).

Posté le

android

(3)

Répondre

Tous les contes ont une morale cachée! Le petit chaperon rouge est une mise en garde contre les pédophiles, blanche-neige contre l'égocentrisme etc... Et puis Peau d'âne parlons-en! Ca vous a jamais choqué que le père veuille épouser la fille?? Inceste dites vous? Et puis Blanche-Neige que la belle-mère veut tuer et avec son coeur et son foie pour preuve? A peine gore... Et la petite sirène qui se fait plaquer pour une fille plus belle? Trop gentil.. Et Le petit Poucet que ses parents abandonnent dans la forêt?? Non mais parfois je me dis que le fait que je sois autant perturbée aujourd'hui n'est pas étonnant vu mes lectures de jadis...

a écrit : Presque tous les contes des frères Grimm sont cruels. On pourrait même rajouter que l'ensemble des contes les plus anciens racontent des histoires terribles (incestes, meurtres, trahisons, cannibalisme (comme dans "jack et le haricot magique" où l'ogre égorge ses propres filles et dévore les enfants)).
Mais il en est de même de la plupart des petites comptines que l'on connait tous comme : "il était un petit navire" qui est une histoire de cannibalisme (voir anecdote correspondante).
Les histoires sur les saints non plus n'échappent pas à la règle (ex : Saint Nicolas)
www.books.fr/litterature-et-arts/les-contes-cruels-des-freres-grimm/
Afficher tout
c'est dans Poucet que l'ogre tue ses filles
Poucet ayant trouvé le château de l'ogre celui ci l'invite a entré, lui et ses 10 frères
lui présente ses 10 filles et lui propose de se reposé au château
mais Poucet flairant le mauvais coup, pendant la nuit échange les 10 bonnets de nuit de ses frères avec les 10 bonnets des petites ogresse
l'ogre dans le noir s'approche du lit , Poucet et ses frères reste coït ne bouge pas, il tâte les bonnets pense qu'il se trompe , il va vers l'autre lit , et tue ses enfants
Poucet et ses frères en profite pour fuir , mais sont poursuivie par l'ogre fou de douleur

L'édition de 1697 des contes de Charles Perrault mentionne « la pantoufle de verre », le titre complet du conte est Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre. Les objets insolites en verre sont une donnée récurrente dans le folklore : montagne de verre, pont de verre… et chaussures. Les objets en verre ou en cristal, à la fois beaux et fragiles, ont pour fonction de révéler la légèreté et la délicatesse de la personne qui l’utilise, à la différence d’une personne commune qui le cassera. On retrouve des pantoufles de verre ou cristal dans les contes catalans, écossais, irlandais. Dans Le Poirier aux poires d'or, du folkloriste breton François-Marie Luzel, il est question de trois pantoufles : d'or, d'argent et d'acier.

wikipedia

Le conte qui m avait le plus choqué étant enfant, c est le joueur de flûte de Hamelin où le musicien noie tous les enfants dans une rivière ou les enferme dans une grotte selon les versions.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Argument de merde. Ken le survivant, sangoku etc t'ont rendu violent toi ? Ben apparemment, les héros de ta jeunesse ne t'ont pas bercé dans la poésie ... Finalement, Disney avait peut-être bien vu juste !

a écrit : Faut dire, ça aurait peut être traumatiser les enfants de mettre ça dans la version Disney .... Remarque vu les nouveaux dessins animés de nos jours ... Les dessins animés visant les enfants sont toujours aussi innocents, voire niais quand on les regarde en tant qu'adulte - et c'est normal.
Les dessins animés plus violent tu ne les vois pas à la télé ou en tout cas pas sut les grandes chaines.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Faut dire, ça aurait peut être traumatiser les enfants de mettre ça dans la version Disney .... Remarque vu les nouveaux dessins animés de nos jours ... Pourquoi de nos jours ? Y'a bien une anecdote sur un dessin animé ou
Mickey est un dealer de drogue paru dans les années 50 , faut arrêter de dire dire
Que les dessins animé aujourd'hui ne valent rien ...

a écrit : Excusez moi de ma naïveté mais ce post est il tout à fait sérieux ou il s'agit d'une blague étant donné qu'on est le 1er Avril, car en la lisant j'ai eu un sérieux doute... ^^ Tout a fait d'accord avec toi !
Gros poisson d'Avril ;)

Dans la version originale de Peter Pan de James Matthew Barrie, bien moins heureuse que celle réadaptée par Disney. Wendy se fait belle et bien tuer ! Et c'est la fée clochette qui provoque sa mort, en la poussant dans la fosse du crocodile.

Posté le

blackberry

(5)

Répondre

a écrit : Je connaissais une autre version de Blanche-Neige aussi : avant de la tuer avec une pomme empoisonnée, la sorcière essaie d'abord avec une ceinture qu'elle offre a Blanche-Neige, puis avec un peigne à mettre en déco dans les cheveux. Mais les deux fois, les nains retirent la ceinture, puis le peigne, et Blanche-Neige revient à la vie. Du coup, la sorcière a l'idée d'une pomme empoisonnée. Afficher tout Oui exactement je parlais de celle-ci. En fait rien de cru...j'ai du confondre mais oui j'avais cette version en tête :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Argument de merde. Ken le survivant, sangoku etc t'ont rendu violent toi ? D'accord avec toi sur le fond mais alors avec la forme... Être respectueux n'enlève rien à ton propos je t'assure ;-)