L'origine des mots Bâbord et tribord

Proposé par
redman13
le

En navigation, on utilise les termes bâbord et tribord pour qualifier respectivement la gauche et la droite d'un bateau. L'origine de ces termes vient du néerlandais : bâbord signifie que l'on est dos à la dérive (gauche) et tribord face à la dérive (droite). Les dérives étaient en effet utilisées sur les vieux bateaux et situées sur le côté droit.

La position de bâbord/gauche et tribord/droite est à apprécier lorsque l'on se situe dans l'axe du bateau, c'est-à-dire que l'on regarde vers l'avant (la proue). De nombreux termes de navigation sont empruntés au néerlandais, les pays-Bas étant un grand pays de la navigation.


Tous les commentaires (50)

a écrit : A l'époque des grands vaisseaux, on appelait batterie la cale dans laquelle étaient entreposées les munitions (boulets et poudre). L'équipage étant souvent peu cultive les termes bâbord et tribord étaient utilises de manière a ce que chacun comprenne. La porte de cette cale aussi appelée sainte barbe portait une plaque indiquant"bat"terie" d'où le "bord ba" et le "bord tri" qui son devenus ensuite bâbord et tribord Afficher tout Je ne vois pas le rapport avec le niveau d'éducation de l'équipage...
L'intérêt du babord/tribord est surtout que contrairement au gauche/droite - qui dépend du sens dans lequel on est tourné - désigne toujours le même côté du bateau.

Posté le

android

(4)

Répondre

Il y a un autre moyen, mnémotechnique, il faut simplement se dire que les droitiers sont plus nombreux que les gauchers. Ainsi "tri" bord correspond à la droite et "ba" bord à la gauche.

Il le sont encore, rien que le fait de visiter le port de Rotterdam vous le confirmera !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bateau vert tricot rouge.... Ça serait bien de lire les commentaires précédents, celui de k56 notamment : il explique «tricot vert, bacille rouge» ...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Autre moyen: dans tribord il y a un r ' comme dans droite et dans bâbord il y a un 'a' comme dans gauche sauf que dans bâbord il ya un R aussi ... Next !!!

a écrit : sauf que dans bâbord il ya un R aussi ... Next !!! Il parle du préfixe, pas de la racine...
tRi = R = dRoite.
bA = A = gAuche.
...
Il faut analyser avant de juger...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Quand tu écris batterie bat est a gauche comme bâbord et terie a droite comme tribord Dixit le capitaine haddock dans cock en stock !! ;)

a écrit : ces termes viennent des vikings et ce ne sont pas les seuls à être passé dans le vocabulaire maritime français et de pas mal d'autres langues Exactement, les termes bâbord et tribord viennent du néerlandais, qui eux-mêmes viennent du vieux norrois, langue parlée par les vikings.

Posté le

android

(2)

Répondre

On dit pourtant bien "droite" et "gauche" lorsque l'on se trouve sur le pont car il est impossible de confondre les deux mots, contrairement à "babord" et "tribord" qui peuvent être ambigüe si la première syllabe n'est pas entendue (par mauvais temps surtout).

Les termes babord et tribord changent (gauche ou droite ) selon les sports en effet a l aviron tribord veut dire gauche et babord droite

Si vous connaissez les astuces mnémotechniques comme batterie BA-TRI, connaissiez-vous celle-ci ?
Je la cite, car elle n'est pas de moi: "mot anglais « posh » qui signifie « snob ». On pense, populairement, qu’il s’agirait en fait d’un acronyme composé sur l’expression « Port Out, Starboard Home » (bâbord à l’aller, tribord au retour). En effet, les voyageurs nantis qui prenaient la route des Indes en paquebot préféraient ces cabines qui donnaient toujours sur le Nord, c’est-à-dire toujours à l’ombre."

Génial, non ?

Source: jeretiens.net/babord-et-tribord/

a écrit : Petit moyen memotechnique:
"Batterie" soit:
Bat.............../............terie
Bâbord........./............tribort
Gauche......../............droite
Nul... il y a un "a" à bâbord comme gauche et un "i" à tribord comme droite ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petit moyen memotechnique:
"Batterie" soit:
Bat.............../............terie
Bâbord........./............tribort
Gauche......../............droite
Ou tout simplement :
Bâbord contient un "a" comme dans gauche
Alors que tribord contient un "i" comme dans droite

Si vous faites de l'aviron, bâbord et tribord sont inversés car lorsque l'on rame on est de dos .

on m'a tjs dit que cela vient de pendant un combat les gens ne sachant pas lire pour savoir à quel bord aller quand on les envoyaient au pont de batteries(les canons) on leurs dit d'aller au bord du côté ba de batterie à gauche donc ou au bord du côté tri du mot pour ne pas perdre de temps pendant que le second préparait la manœuvre. ms cela est peut-être qu'un mémo technique

Posté le

android

(0)

Répondre

et les figures de proue elles viennent des viking qui croyaient que le brouillard cachaient des démons et donc arboraient des "figures" de dragon ou autres pour les effrayer.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : et les figures de proue elles viennent des viking qui croyaient que le brouillard cachaient des démons et donc arboraient des "figures" de dragon ou autres pour les effrayer. C'était plus précisément pour effrayer les mauvais esprits (landvættir) de la terre sur laquelle ils allaient accoster, je crois !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Petit moyen memotechnique:
"Batterie" soit:
Bat.............../............terie
Bâbord........./............tribort
Gauche......../............droite
Faut il encore arriver à retenir batterie ;)