Bien que le Palais de l'Élysée dispose d'un abri antiatomique, il a été prévu, en cas d'urgence, un repli du pouvoir et du personnel sur le château de Vincennes, plus sûr grâce à son architecture et accessible directement en hélicoptère. Ce plan "secret" nommé plan escale fut créé en 2010 face au risque d'une grande crue dans Paris.
Charles de Gaulle, en 1958 lors de son investiture, avait également étudié la possibilité de transférer l'Élysée au château de Vincennes, mais le projet avait été abandonné.
Tous les commentaires (59)
Le Zoo de Vincennes est accessoirement en rénovation depuis un bon bout de temps.
Qui sait ce qui se trame dessous... :o
Le château de Vincennes c'est le plan B, mais Hollande à trouver bien mieux car il a un plan Q
Et je te conseille de te renseigner un peu sur la crise actuelle qui n'a rien à voir avec un quelconque choc pétrolier, mais à une crise financière (dite des subprimes) due à l'explosion de la bulle immobilière aux USA en 2007 (spéculation sur l'immobilier et des produits dérivés s'y rapportant) qui a entraîné une crise du système bancaire mondial qui a elle-même causé une crise économique avec des effets sympathiques comme les crises de la dette en Europe etc. Rien à voir avec le pétrole, pour une fois, même si un léger choc pétrolier a eu lieu fin des années 2000 il n'est pas en relation avec la crise actuelle. Tu dois confondre avec les krachs de 1971 et 1980.
C'est le gros défaut de la France, tout est structuré sur et pour Paris
D'après le site du château (www.chateau-vincennes.fr) il semblerai que le Général de Gaulle avait envisagé d'en faire une résidence présidentielle mais pas un lieu de repli pour le gouvernement.
Il trouvait d'ailleur le Palais de l'Élysée beaucoup trop féminin à son goût, surtout lui étant un Militaire. :)
"Enfin bref, ça ne nous regarde pas"
C'était un secret. Plus maintenant...
Au final quel est l'intérêt de disposer d'un abri anti-atomique sous un edifice "target"? Sachant qu'une ogive balistique tombant à mach 7 ou 8 peut percer des dizaines de mètres de terre avant de détonner (en fonction de la nature de la cible à détruire) et que généralement un coup direct même à 300m d'altitude tuera les occupants des abris souterrains.