Surcouf avait de la répartie

Proposé par
le

Robert Surcouf est un célèbre corsaire malouin qui multiplia au début du XIXe siècle les prises de navires anglais, gênant considérablement la route commerciale anglaise. Un officier anglais lui dit un jour "Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur". Surcouf répondit alors que "Chacun se bat pour ce qui lui manque".


Tous les commentaires (112)

a écrit : Euh non, Surcouf avait un profond respect et l'empereur de même. D'ailleurs Surcouf fut la première personne a recevoir la légion d'honneur et il l'avait reçu de la main même de Napoléon. Napoléon et son état major avait pris conscience qu'après Trafalgar que sa flotte ne pouvait pas faire face a la Royal Navy (d'ailleurs c'est ce qu'il a incité a vendre la Louisiane aux USA car il savait que les anglais pouvait prendre cette terre a n'importe quel moment). Bref, il était plus judicieux de faire une guerre de course dans l'océan (ce qui était nettement plus préjudiciable a l'Angleterre car cela menaçait les routes commerciales mais aussi ruinaient les assureurs de la City). Napoléon demanda personnellement à Surcouf de réarmer un navire et d'attaquer les navires marchants anglais. En aparté il faudrait peut être arrêté extrapolé ce qu'on peut entendre à gauche et à droite car au final on dit plus d'anerie qu'autre chose... Afficher tout Bien sûr qu'ils se respectaient, en quoi dire qu'ils ne voulaient pas être ennemis parle d'un manque de respect ? Cet accord a profité aux deux parties puisque pour Napoléon, les anglais étaient affaiblis, pour Surcouf il s'enrichissait. Cependant, Surcouf a bel et bien refusé d'être un marin impérial, son statut de corsaire lui permettait notamment de garder les richesses acquises, mais surtout une certaine liberté car il n'avait pas à proprement parler de maître, puisqu'il agissait de concert avec Napoléon, et pas sous ses ordres.

Posté le

android

(10)

Répondre

C'est marrant car je ne m'attendais vraiment pas à ce qu il ai ce physique.

Posté le

android

(2)

Répondre

Très bonne repartie représentant les malouins ;-). (en live de st malo)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Le pirate est un "bandit marin" attaquant navires et villes côtières.

Le corsaire est un pirate mandaté par son roi (qui lui donne une lettre attestant de ce droit, appelée lettre de marque) et attaquant principalement les navires marchands d'autres pays. Ceci dit, le corsaire est un pirate
du point de vue des victimes.

Le flibustier est un pirate sévissant dans la zone des Caraïbes et s'en prenant aux richesses espagnoles
Afficher tout
Et le boucanier?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je me demande ce qu'à rétorqué l'anglais Certains auraient entendu : Fuck you

Posté le

android

(12)

Répondre

Surcouf fait partie de mes ascendants, ainsi que d'autres nombreux corsaires et navigateurs bretons (mais plus particulièrement Maloins, donc de Saint Malo en Île et Vilaine), comme Mahé de la Bourdonnais, ou Jacques Cartier. Un de mes grand oncles à je ne sais plus quel degré est généalogue et à retracé notre famille jusqu'au XVe siècle. C'est fou quand même de se dire tout ça !:)
Nous étions aussi d'ailleurs propriétaires de dizaines de petit ou moyen châteaux dans cette région, et étions de famille noble, mais grâce (ou à cause) de notre chère révolution, nous avons du tout abandonner, ainsi que la particule de notre nom, afin que l'on se cache et que l'on ne nous coupe pas la tête !^^

Posté le

android

(9)

Répondre

Il me semble qu'il avait menacé de jeter son butin à la mer, plutôt que de se le faire saisir par les autorités. Sacré caractère!

a écrit : Surcouf fait partie de mes ascendants, ainsi que d'autres nombreux corsaires et navigateurs bretons (mais plus particulièrement Maloins, donc de Saint Malo en Île et Vilaine), comme Mahé de la Bourdonnais, ou Jacques Cartier. Un de mes grand oncles à je ne sais plus quel degré est généalogue et à retracé notre famille jusqu'au XVe siècle. C'est fou quand même de se dire tout ça !:)
Nous étions aussi d'ailleurs propriétaires de dizaines de petit ou moyen châteaux dans cette région, et étions de famille noble, mais grâce (ou à cause) de notre chère révolution, nous avons du tout abandonner, ainsi que la particule de notre nom, afin que l'on se cache et que l'on ne nous coupe pas la tête !^^
Afficher tout
Très intéressant. ..

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Quesque j'aimerai avoir de la répartie comme ça moi... Mais bon là il se traite de pauvre d'une certaine manière. Je préfère être pauvre sue manquer d honneur. ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Cela montre la rivalité entre la France et l'Angleterre à l'époque. Toujours existante. ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : L'officier anglais c'est mis en position fetal après J'ai failli m'etouffer tellement j'ai ri!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ca me fait penser à la reparti d'un célèbre ami de De Gaulle s'adressant au general:
"-Alors toujours aussi con mon ami?
-Toujours gaulliste mon général."
C était la réponse du général massu, les deux hommes ne s'aimaient pas mais se respectaient diront nous

Aujourd'hui, dans la marine française, il y a un bateau (croiseur sous marin) qui s'appelle le Surcouf.

Posté le

android

(1)

Répondre

Tiens tiens, ça ressemble étrangement à la répartie de Wilhelm Steinitz, qui fut un champion mondial d'échecs :
« "Monsieur Steinitz !" s’était écrié un millionnaire, "vous ne participez aux tournois que pour l’argent, alors que moi, je n’y viens que pour l’honneur."
La fameuse réplique de Wilhelm : "Chacun joue pour ce qu’il n’a pas." »

Une autre punchline attribuée à Churchill (à vérifier) : une invitée de ce bon vieux Winston lui dit : "mais vous êtes ivre, Winston !". Et lui de répondre : "oui, mais vous êtes laide. Et moi demain je serai sobre !" boom.