Il arrive que les défenses du corps humain se retournent contre lui. C'est ce qui cause les pleurs dus à l'oignon : le gaz créé lors de la découpe de la chair du bulbe réagit avec l'humidité des yeux pour former de l'acide sulfurique. Et ce phénomène est renforcé par les larmes qu'il cause.
Le gaz est dû à la réaction d'une enzyme avec son substrat que l'on met en contact lors de la découpe. Il en résulte un liquide très volatil, qui se transforme donc très rapidement en gaz. Ce gaz est un composé soufré, et il ne lui manque que de l'eau pour devenir de l'acide sulfurique, eau donnée par les yeux dès que le gaz les atteints.
Pour limiter cet effet, il suffit de découper l'oignon près d'une source d'eau, un robinet coulant, ou un bol d'eau par exemple. Les personnes ayant des lentilles sont aussi épargnées.
Tous les commentaires (92)
Quelqu'un connait il l'origine de: on s'en care l'oignon?
J ai déjà essaye d éplucher avec un sèche cheveux qui aspirait l air au dessus de l oignon Et ça marche
Les lentilles n'empêchent pas l'humidité dans les yeux, donc je ne vois pas comment elles annuleraient la réaction...
Et je vous garantis que les miennes ne me protègent de rien du tout quand je m'attaque aux oignons...
Sèche cheveux, lentilles, lunettes de plongée sous marine, allumettes, couteau de samouraï et le tout sous la douche.
Merci, jmcmb
A part les turcs il on l habitude je crois :)
Il suffit de mettre l'oignon dans le congélateur une 10 aine de minute. Le liquide étant emprisonné dans les cellules va se congeler. Or. ce liquide réagit avec l'air seulement lorsqu'il est liquide. Donc laissez tomber vos douches, masque, tuba, lunette de piscine, le poirier sans gel ... :D
Si vous coupez un oignon avec des lunettes de protection, vous pleurerez aussi... Les gaz remontent au nez et crée le même phénomène...
En complément de l'anecdote, je rajouterai aussi que c'est également le cas dans les réactions allergiques.
Sans vouloir deriver, il arrive aussi que les defenses de notre corps attaquent nos propres cellules en cas de stress, ce qui peut provoquer notemment des pelades (pertes de cheveux) car les globules blancs attaqueraient les bulbes capillaires en les prenant pour des "ennemis"