Au XIVème siècle, la crainte de la peste entraîna les habitants de tous les pays d'Europe à exterminer les chats, considérés à l'époque comme des suppôts de Satan. L'effet fut inverse : les rats n'avaient plus de prédateurs et prolifèrèrent par milliers, propageant encore plus rapidement la maladie.

Tous les commentaires (73)
À Venise, les chat était adoré car on savait que les rats transmettaient la maladie mais on ne connaissait pas l'existence de la puce. Les riches avait des remède très efficace (c'est ironique) contre la peste tel que avaler de l'or pillée ou brûler les juifs.
Bah justement moi j'ai toujours cru que les rats effrayaient les chats, en revanche ils mangent les souris...
Ça à pas changer en 2015... malheureusement!
Sauf a Venise qui fut donc relativement épargnée par rapport au reste de l'Europe.
Il y a plusieurs raison et au XIX ème siècle plus personne ne pensaient que le chat était le compagnon des sorcières
A force de penser que les chats étaient des "suppôts" de satan, finallement même en les exterminants ils l'ont quand même eu dans les f***es ! =D
Tout le monde peut être dangereux s'il se sent en danger... Ça peut être un chat comme un chien ou même des rats
Je suis aller à Venise et je peux te dire qu'ils ont comme même été bien toucher juste un peu moins que d'autres régions
Qu'est ce qu'il pouvait être con à cette époque . Mais faut prendre en compte qu'ils se basait beaucoup sur la religion et était tres superstitieux , mais sa excuse pas une telle bêtise , le gène homer Simpson devait être très répandue ( cf une autre anecdote ) .
D'où l'importance du relativement...
Tout à fait Singesauvage, d'ailleurs le rat noir a disparus lors des vagues de pestes. Son cousin le rat "Norvégien" lui était immunisé aux puces.
Ca s'appel le karma :)
Oui mais ce sont peut-être les responsables de l'Eglise qui se sont trompés, et pas la religion.
Et encore, ceux du moyen-âge. Aucun droit d'accuser l'église actuelle ni les responsables de maintenant. Ce n'est quand-même pas de leur faute.
Souvent, généraliser fait prendre des risques de devenir injuste.