Le kilogramme pèserait moins lourd qu'il y a un siècle : les balances sont en effet étalonnées d'après le prototype international du kilogramme de Sèvres, un cylindre de métal en alliage de platine et d'iridium qui est la référence d'un kilogramme. Mais ce prototype conservé sous trois cloches de verre scellées aurait changé de masse "absolue" en un siècle.
Cette perte de masse pourrait s'expliquer par des atomes de gaz qui se seraient échappés ou par une érosion naturelle liée à la manipulation de l'objet. Des scientifiques mettent au point un nouveau prototype, se basant sur des constantes physiques et non plus un objet.

Tous les commentaires (126)
Parfois, la précision est nécessaire pour établir des calculs de l'ordre de l'infiniement petit, par exemple lorsque les chercheurs du CNRS de Grenoble ont cherche a s'approcher le plus possible du zéro absolu (résultat : de l'ordre du micro Kelvin je crois...), eh bien ils avaient besoin de connaitre la température au fond du cryostat avec précision.
L'une des applications de cette température, outre la supraconductivite, est la détection de nouvelles particules. En effet, toutes les particules traversant l'hélium liquide a des températures aussi froide le réchauffe suffisamment pour que cela soit détectable.
Pour ce qui est de la seconde, je crois qu'au départ cela a simplement été défini comme le 3600eme d'une journée de 24h, et basta... Les physiciens ont par la suite trouve des références : la vibration d'un atome de césium, ou le temps que met la lumière a parcourir 9 nanomètres environ dans le vide, bien que cette dernière soit controversée, car elle implique que la seconde dépense du mètre...
Oui, j'ai effectivement oublié un zéro, c'est l'habitude des ordres de grandeurs :/
Il me semble même qu'il a été atteint sur une couche surfacique d'épaisseur infinitésimale.
Dire que "tout le monde s'en fout" de quelque chose est digne d'un pauvre talent d'humoriste !
J'adore la photo :) !
Je sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup, je trouve ça ... mystérieux.
C'est la crise ! Tout ça pour nous vendre 1 kg de patate le payer le prix du kilo mais au final on a moin !
On a moins de patate qu'il ya 100ans
@ fancat : 1000 excuses, c est toi qui a raison, c est le mètre étalon.
Ah bah j'arrive enfin à trouver une explication tangible à ma prise de poids.
Merci fancat
Le kilogramme, comme on l'a déjà vu, n'est pas une unité de poids, mais de masse et donc ne varie pas en fonction du lieu.
Cf anecdote 22 juillet 2010
Sèvres est la ville où se trouve le Bureau International des Poids et Mesures, où se trouve le prototype. (donc la référence pour le kilogramme).
9 nanomètres en 1 sec pour la lumière dans le vide ?
Aoui. Je le suis plante en confondant tout. En fait, il s'agissait d'une définition du mètre : distance parcourue par la lumiere dans le vide pendant 9 nanosecondes je crois... Mais le problème reste la : le mètre dépendrait alors de la seconde. Mais du coup c'est hors sujet ! :p
Ah j'ai déjà entendu ça quelque par :)
Merci beaucoup pour la réponse ;)
Je me coucherais moins bête.
Je comprends pourquoi j ai grossi!!! C est a cause de l étalon ! Mais pourquoi n y ai je pas penser avant xd
Une seconde serait plutôt un 3600ème d'heure... :)
Le litre n'est pas définit comme étant un dm^3 ??
Pour ta gouverne le bureau se trouve apres l entree du parc de saint cloud a droite en montant. Entrée face a la rue