Une guerre nucléaire fut évitée de justesse en 1983 grâce à un lieutenant russe, Stanislav Petrov. Le système russe d'alerte d'attaque par missiles nucléaires lui indiqua ce jour-là 5 lancements de missiles américains vers l'URSS. Il décida d'informer ses supérieurs qu'il pourrait s'agir d'une fausse alerte en raison du faible nombre de missiles lancés.
Il a ainsi contribué à éviter une riposte sovietique qui aurait déclenché une guerre nucléaire mondiale. Les relations étaient en effet extrêmement tendues entre les deux pays à l'époque, et ce type d'attaques nécessitent des réactions très rapides.
Une enquête importante eut lieu sur cet incident, et les conclusions furent que le système avait confondu le réfléchissement des rayons du Soleil sur les nuages avec l'énergie dégagée par un lancement de missiles. L'affaire ne fut révélée publiquement que 15 ans plus tard, en 1998.
Tous les commentaires (82)
Un grand merci a la perspicacité de ce Stanislav Petrov.
Il faut en avoir du courage pour dire a son chef des armees "qu'il est possible que ce soit une erreur puisqu'ils n'ont tiré que 5 missiles nucléaires..."
Petit anecdote :) Avec tous les explosifs nucleaires presents sur terre, il y a de quoi detruire 12 fois notre planete.
Moi qui ai toujours cru que la guerre nucléaire avait été évitée pas Sting et sa chanson "Russians" ... xD
Lui il était moins con que Poutine c'est sur !
On doit tous une fière chandelle au Lieutenant Stanislav Petrov !
Un grand merci à lui et au Sergent Momo pour l'anecdote !
C'est juste quelque chose de traditionnel qui fait parti du patrimoine du pays.
C'est pas comme si il avait dit goulag, qui un côté moins sympa de la russie
Cf X-Men le Commencement qui reprenne exactement cette scene. :)
Bien à toi.
Ça me fait penser au film "point limite" de Sidney Lumet bien que l'histoire soit différente.
Enfaite la décisions de riposte lui revenait mais il a souhaiter attendre une confirmation visuel, qui n'a jamais eu lieux... Un film est d'ailleurs sorti récemment sur cet événement !
Oh putain, c'était chaud ; )
Ça me rappelle le scénario du film Wargames de la même époque où ce sont les américains qui pensent être attaqués par les russe a cause d'un ordinateur
c'est pas plutôt il a décidé de ne PAS informer ses supérieurs