Au cinéma, le hareng rouge ne manque pas de surprendre

Proposé par
le
dans

Au cinéma ou en littérature, le "hareng rouge" fait référence chez les scénaristes au procédé utilisé afin d'emmener le spectateur ou le lecteur vers une fausse piste et lui montrer un retournement final qu'il n'aura pas la plupart du temps anticipé, donnant un tout autre sens à l'intrigue. Le Sixième Sens, Usual Suspects ou bien Le Convoyeur utilisent ce procédé.


Tous les commentaires (71)

a écrit : Si je peut me permettre, si vous adorez les films à retournement de situation, les 3meilleurs films hormis ceux deja cité: "Le Prestige", "Fight-Club", et mention tres spéciale pour "Incendies" de Denis Villeneuve avec un debut lent et une fin magnifique. Pas vue l'ombre d'un hareng dans fight club moi.

a écrit : Quelqu'un saurait pourquoi on appelle ce procédé ainsi? Le terme viendrait d'opposants à la chasse, utilisant l'odeur forte des harengs fumés (dont la chair est rouge) pour égarer les chiens.

a écrit : Si je peut me permettre, si vous adorez les films à retournement de situation, les 3meilleurs films hormis ceux deja cité: "Le Prestige", "Fight-Club", et mention tres spéciale pour "Incendies" de Denis Villeneuve avec un debut lent et une fin magnifique. J'ajouterais après le Prestige deux autres purs chef d'œuvre de Nolan dans le genre à savoir Mémento et Interstellar

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Incassable
Le Village
Old Boy
Psychose
Saw
The Mist

Il y en a tellement ^^
Celui des deux premiers saw est exceptionnel, par contre après ça perd en intelligence...

Posté le

android

(6)

Répondre

Le meilleur coup que le diable aie réussi ? Faire croire à tout le monde qu'il n existait pas...

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : J'ajouterais après le Prestige deux autres purs chef d'œuvre de Nolan dans le genre à savoir Mémento et Interstellar Excellents films! J'hesitait a les citer aussi. Et encore mieux lors du second visionnage

Il y a aussi le meutre de Roger Acroyd d'Agatha Christie

a écrit : Le terme viendrait d'opposants à la chasse, utilisant l'odeur forte des harengs fumés (dont la chair est rouge) pour égarer les chiens. Ça c'est la croyance populaire. En fait, c'est une expression imagée inventée de toutes pièces. Ça part de la supposition que l'odeur des harengs fumés brouillerait la piste que suivent des chiens de chasse. Mais en réalité les chiens ne se font pas avoir, comme l'a montré un épisode de MythBusters.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il ya déjà un article sur ca non ? Par contre la ou ca aurais était interressant de préciser c est pourquoi on appel ca "hareng rouge" ... je viens de m appercevoir qu' on a déjà répondu à la question merci lol

Posté le

android

(8)

Répondre

Il y a aussi "Anges et Démons" avec Tom Hanks :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui c'est un nom d effet pour quelque chose qui s appelle juste un twist ending.

Posté le

android

(1)

Répondre

Et Black Swan également !

Dans le même genre au sein des jeuxvideos: Heavy Rain (spoiler: on incarne en realité le méchant de l histoire par intermittence sans le savoir. Il faut attendre la fin du jeu pour l apprendre)

a écrit : Si je peut me permettre, si vous adorez les films à retournement de situation, les 3meilleurs films hormis ceux deja cité: "Le Prestige", "Fight-Club", et mention tres spéciale pour "Incendies" de Denis Villeneuve avec un debut lent et une fin magnifique. Je valide pour Le Prestige et ne me prononcerai pas pour Incendies puisque je ne l'ai pas vu, mais Fight Club ? Non seulement le film est mauvais, mais le twist de fin n'est pas un hareng rouge. Le principe du hareng rouge c'est de te pousser a croire quelque-chose pour au final prendre le spectateur a contre pieds, ce n'est pas le cas dans Fight Club. (Je comprends pas pourquoi tant de monde prends ce film comme une référence)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Shutter Island est dans le même genre aussi, sacrément bien maîtrisé d'ailleurs J'ai lu la bands dessinée et effectivement c'est très bien maîtrisé, j'ai beaucoup aimé

Posté le

android

(2)

Répondre

Personne n'a pensé a The Game qui pour moi est un parfait exemple?

a écrit : Si je peut me permettre, si vous adorez les films à retournement de situation, les 3meilleurs films hormis ceux deja cité: "Le Prestige", "Fight-Club", et mention tres spéciale pour "Incendies" de Denis Villeneuve avec un debut lent et une fin magnifique. Selon moi, "Le Prestige" ne fait partie de cette catégorie, l'objet du film étant de laisser des indices assez flagrants tout le long du film sans que le spectateur ne s'en aperçoive, le film nous met sur la bonne piste du début à la fin mais se joue de notre naïveté.

Ce qui est chouette, c'est que si on décide de voir un des nombreux films que vous avez cités, on n'aura une surprise que très modérée... :)

Posté le

android

(2)

Répondre