Les prisonniers de guerre allemands ont défait ce qu'ils ont faits

Proposé par
le
dans

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, le Danemark réquisitionna plus de 2000 prisonniers de guerre allemands afin de déminer ses plages. En effet, l'armée allemande avait enfoui plus de deux millions de mines sur les côtes en prévision d'un débarquement allié. La plupart des prisonniers réquisitionnés n'étaient alors que des adolescents et la moitié d'entre eux a perdu la vie ou a été démembrée lors du déminage.

Cet épisode méconnu de l'histoire fut relaté dans le film "Les Oubliés" de Martin Zandvliet.


Tous les commentaires (120)

Pour donner un peu de contexte au sujet et par rapport au film Les Oubliés et dont le titre anglais est "Land of Mines" (plus explicite):

On parle ici de millions de mines disposées par l'armée allemande au Danemark avec parfois une cartographie approximative. De plus beaucoup de ces mines sur les plages ont été déplacées par les flots ce qui rendait le travail de déminage extrêmement périlleux. Les moyens modernes spécialisés de détection de métaux n'existaient pas à l'époque. Dans le film, les jeunes déminent d'ailleurs tout à la main en quadrillant la zone. Le risque était grand de faire une erreur.

Les démineurs professionnels ne couraient pas les rues non plus et vu la quantité de mines à désamorcer, les Danois en ont profité pour se venger de ce que leur avait fait subir la Wehrmacht en envoyant au casse-pipes de jeunes Allemands (aux alentours de 20 ans de moyenne d'âge) faire le boulot.

a écrit : Ils auraient mieux fait d'envoyer 2000 hauts dignitaires nazis. Ça m'aurait moins dérangé. Toutes les vies humaines ne sont pas au même niveau pour toi?

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai lu l'ensemble des commentaires. Il n'existe pas de guerre propre. Il est clair que certains pays, n'ont pas d'armée. Comme le Costa Rica qui a fait le choix de ne pas avoir d'armée pour développer l'éducation entre autre. Comme le Japon au lendemain de la SGM. Mais ils sont sous tutelle de l'armée des USA. De même que l'Allemagne, qui effectivement, ne peut pas développer une grande armée, on comprend pourquoi. Moi personnellement, je trouve normal que ce soit des prisonniers allemands qui fassent ce sale boulot. Ce sont eux qui ont posé ces mines, il ne faut pas que ce soit des danois qui en payent le prix.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Pour donner un peu de contexte au sujet et par rapport au film Les Oubliés et dont le titre anglais est "Land of Mines" (plus explicite):

On parle ici de millions de mines disposées par l'armée allemande au Danemark avec parfois une cartographie approximative. De plus beaucoup de ces mines
sur les plages ont été déplacées par les flots ce qui rendait le travail de déminage extrêmement périlleux. Les moyens modernes spécialisés de détection de métaux n'existaient pas à l'époque. Dans le film, les jeunes déminent d'ailleurs tout à la main en quadrillant la zone. Le risque était grand de faire une erreur.

Les démineurs professionnels ne couraient pas les rues non plus et vu la quantité de mines à désamorcer, les Danois en ont profité pour se venger de ce que leur avait fait subir la Wehrmacht en envoyant au casse-pipes de jeunes Allemands (aux alentours de 20 ans de moyenne d'âge) faire le boulot.
Afficher tout
Oui et tout comme le titre anglais, je trouve le titre allemand très explicite également : "Unter dem Sand" (sous le sable)

a écrit : Non, tu n'es pas hors sujet... mais il n'empêche que tu as quand même le "bisounours d'or" de la journée.
Tu dis être "contre" la guerre ; la belle affaire... Connais-tu quelqu'un qui est "pour" la guerre, comme ça, par principe ?...
Moi, par principe, je su
is "contre" toute violence faite à autrui... Je pense que la guerre est une infamie humaine... Mais si on me marche sur les C....... on prend ma main dans la G.....
Et que mon pays ait les moyens d'envoyer la main si on lui marche dessus me rassure plutôt. Les pays qui s'en dispensent sont à la merci de tout le monde, sauf s'ils sont protégés par d'autres... et dans ce cas il deviennent totalement "dépendants" de ceux-là. Ce serait ça la solution ? La dépendance ?
On vit dans un monde de loups ; être un agneau consentant ne me paraît pas être la meilleure solution de survie ;)
Afficher tout
Je déteste ce mot, "bisounours", déjà c'est condescendant, et ça tend à démontrer, comme si ça coulait de source, que les humains vivent soit pour faire la guerre, soit pour se défendre (sous entendu que le voisin vit pour faire la guerre, donc cercle vicieux).
Tous les problèmes de la société viennent de ce que la plupart des gens considèrent que ces choses sont normales et n'ont pas d'alternatives possibles. Par exemple Hamon qui est décrit comme un bisounours même par les médias parce qu'il veut faire un revenu universel. Marrant que des choses qui existent déjà (le revenu universel, une nation sans armée, un autre système économique que le capitalisme, etc) sont décrites comme utopistes et naïves, comme si l'existence humaine était par essence belliqueuse et difficile, et que, foutu pour foutu, autant être le plus violent et avoir le caractère le plus fort, au détriment sans doute d'autres qualités humaines telles que la sagesse.
Je ne sais pas si la France peut se passer de son armée, ni, si c'est le cas, vivre sans être dépendant de son voisin. Je sais seulement que les sociétés occidentales vont droit dans le mur, et que je constate que ceux qui veulent la changer, même un minimum, sont toujours considérés comme des bisounours et des pacifistes mielleux.
Alors je ne sais pas si ce sont vraiment tes intentions, mais les sociétés se sont bâties sur des rêves, lorsque ces même sociétés s'effritent, ils faut bien des rêveurs pour chercher des alternatives.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : J'ai lu l'ensemble des commentaires. Il n'existe pas de guerre propre. Il est clair que certains pays, n'ont pas d'armée. Comme le Costa Rica qui a fait le choix de ne pas avoir d'armée pour développer l'éducation entre autre. Comme le Japon au lendemain de la SGM. Mais ils sont sous tutelle de l'armée des USA. De même que l'Allemagne, qui effectivement, ne peut pas développer une grande armée, on comprend pourquoi. Moi personnellement, je trouve normal que ce soit des prisonniers allemands qui fassent ce sale boulot. Ce sont eux qui ont posé ces mines, il ne faut pas que ce soit des danois qui en payent le prix. Afficher tout L'Allemagne n'a aucune interdiction de développer une armée, je ne sais pas d'où toi ou tellement de personnes sortez ça ! Il faudrait faire une anecdote à ce sujet, vu le nombre de personnes persuadées par cette légende urbaine...

Elle fut bien au contraire encouragée au sortir de la WWII à développer une grande armée, étant le premier rempart géographique face au bloc de l'Est, de nombreux officiers nazis ont été excusés sous réserve qu'ils travaillent à l'élaboration de cette nouvelle armée.
Le fait est que depuis la réunification, elle est restée peu ou prou au même niveau, loin derrière les puissances militaires que sont la France et le Royaume-Uni.

a écrit : L'Allemagne n'a aucune interdiction de développer une armée, je ne sais pas d'où toi ou tellement de personnes sortez ça ! Il faudrait faire une anecdote à ce sujet, vu le nombre de personnes persuadées par cette légende urbaine...

Elle fut bien au contraire encouragée au sortir de la WWII
à développer une grande armée, étant le premier rempart géographique face au bloc de l'Est, de nombreux officiers nazis ont été excusés sous réserve qu'ils travaillent à l'élaboration de cette nouvelle armée.
Le fait est que depuis la réunification, elle est restée peu ou prou au même niveau, loin derrière les puissances militaires que sont la France et le Royaume-Uni.
Afficher tout
Il est vrai qu'entre 1948 et 1960, la RFA avait interdiction d'avoir une armée ; sa protection étant à ce moment assuré par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Mais guerre froide oblige, cette interdiction a vite sauté, au grand dam de la France à l'époque d'ailleurs.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il faut toujours qu'il y en ait qui prennent de haut les pacifistes en sous-entendant qu'ils sont naïfs voire stupides. Moi je suis contre la guerre, c'est ce qui fait ressortir de pire chez les gens, meurtres, tortures, viols... Et tout ça c'est "accepté" et "nécessaire". Et bien moi je ne cautionne pas. Ça ne fait pas de moi un abruti. Je me rends bien compte qu'on arrivera probablement jamais à abolir définitivement les guerres entre les nations. Pour autant à l'échelle nationale je voudrais que mon pays cesse toute activité militaire. Ce n'est pas impossible, certains pays n'ont pas d'armée. Évidemment l'Islande ou le Japon n'ont pas l'histoire de la France mais ça ne veut pas dire que d'ici quelques décennies ce ne sera pas envisageable. Je dis ça sans rien connaître à la géopolitique, mais la plupart des gens non plus et ceux qui prennent de haut les gens comme moi m'insupportent.
Voilà voilà, faites de l'humour, pas la guerre. Peace ! :-D

Edit: désolé du hors sujet.
Afficher tout
Pour l'Islande je ne sais pas mais pour le Japon tu as tout faut. Le Japon à une force d'auto défense car la constitution que les américains leur ont impose leur interdit d'intervenir militairement à l'étranger. Mais je peux tu dire que niveau armement elle est extrêmement bien équipé. E-commerce disaient les romains, Si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix prépare la guerre.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il est vrai qu'entre 1948 et 1960, la RFA avait interdiction d'avoir une armée ; sa protection étant à ce moment assuré par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Mais guerre froide oblige, cette interdiction a vite sauté, au grand dam de la France à l'époque d'ailleurs. Petite correction : c'est en 1955 que la Bundeswehr fut créée, pas 1960 :)

a écrit : Il faut toujours qu'il y en ait qui prennent de haut les pacifistes en sous-entendant qu'ils sont naïfs voire stupides. Moi je suis contre la guerre, c'est ce qui fait ressortir de pire chez les gens, meurtres, tortures, viols... Et tout ça c'est "accepté" et "nécessaire". Et bien moi je ne cautionne pas. Ça ne fait pas de moi un abruti. Je me rends bien compte qu'on arrivera probablement jamais à abolir définitivement les guerres entre les nations. Pour autant à l'échelle nationale je voudrais que mon pays cesse toute activité militaire. Ce n'est pas impossible, certains pays n'ont pas d'armée. Évidemment l'Islande ou le Japon n'ont pas l'histoire de la France mais ça ne veut pas dire que d'ici quelques décennies ce ne sera pas envisageable. Je dis ça sans rien connaître à la géopolitique, mais la plupart des gens non plus et ceux qui prennent de haut les gens comme moi m'insupportent.
Voilà voilà, faites de l'humour, pas la guerre. Peace ! :-D

Edit: désolé du hors sujet.
Afficher tout
Si je peux me permettre tes exemples sont mal choisi, le Japon a une armée qui ne s'appel pas ainsi pour des raisons purement politiques mais qui en a tout les aspect. L'Islande a également une force d'intervention extérieure, qui bien que possédant seulement Un armement léger est quand même un peu plus qu'une seule force de police.
Le seul pays à ma connaissance ayant renoncé totalement à une force militaire c'est le Costa Rica.

a écrit : Bon déjà merci pour le bisounours d'or, je tiens à remercier mes parents qui ont toujours été là pour moi... :-D
Ensuite je pense que tu fais erreur et qu'il y a des personnes qui sont pour la guerre. Toutes les guerre ne sont pas pour se défendre justement. C'est toujours économique ou politique
et ça depuis toujours.
Ensuite et c'est une vraie question, de qui est dépendant le Japon actuellement ? Il n'est présent dans aucun conflit à ma connaissance. Pour l'Islande si tu parles de l'armée anglaise qui a envahi le pays pour éviter qu'il ne tombe entre les mains des nazi, c'était il y a 70 ans. Pour la France je suis prêt à courir le risque si on a besoin de l'intervention de l'ONU ou de l'OTAN tous les 100 ans je pense que ça en vaut la peine.
Afficher tout
Tu as raison de remercier tes parents ; je suis sûr que tu es quelqu'un de sympatoche comme tout ;) Comme tous les "bisounours" d'ailleurs ;)
Mais pour revenir sur le sujet, tu dis exactement ce pourquoi il faut pouvoir se défendre... Parce qu'ils y a des gens qui n'ont pas d'armées QUE pour se défendre ! Et eux n'hésiteraient pas à foutre sur la gueule s'il n'y avait pas des risques de s'en prendre de belles aussi ; que ce soit par une armée propre, ou par une armée d'amis...
Bien sûr que c'est moche, bien sûr qu'on fout du pognon en l'air là dedans, bien sûr que personne n'aime la guerre... Mais la malheureuse réalité de l'Humanité impose de pouvoir se défendre. À tous les étages des sociétés d'ailleurs ; ceux qui ne se défendent pas, ou qui ne démontrent pas qu'ils peuvent le faire, en prennent plein la bouille, partout. C'est une loi de l'humanité ; presque un précepte humain ;)

a écrit : L'Allemagne n'a aucune interdiction de développer une armée, je ne sais pas d'où toi ou tellement de personnes sortez ça ! Il faudrait faire une anecdote à ce sujet, vu le nombre de personnes persuadées par cette légende urbaine...

Elle fut bien au contraire encouragée au sortir de la WWII
à développer une grande armée, étant le premier rempart géographique face au bloc de l'Est, de nombreux officiers nazis ont été excusés sous réserve qu'ils travaillent à l'élaboration de cette nouvelle armée.
Le fait est que depuis la réunification, elle est restée peu ou prou au même niveau, loin derrière les puissances militaires que sont la France et le Royaume-Uni.
Afficher tout
Le traité de Versailles limitait le pouvoir militaire en Allemagne à l'époque, et je pense que beaucoup font la confusion à cause de ça :)

a écrit : Toutes les vies humaines ne sont pas au même niveau pour toi? Si deux vies ont la même valeur, il me semble plus logique de risquer celles des personnes réellement responsables, non ?
Mais de toute façon c'est évident que deux vies ne sont pas au même niveau. À moins que, puisque le sujet s'y prête, tu arrives à me démontrer que la vie d'Hitler en 45 avait la même valeur que la vie d'Hitler quand il avait un an et demi...

a écrit : L'Allemagne n'a aucune interdiction de développer une armée, je ne sais pas d'où toi ou tellement de personnes sortez ça ! Il faudrait faire une anecdote à ce sujet, vu le nombre de personnes persuadées par cette légende urbaine...

Elle fut bien au contraire encouragée au sortir de la WWII
à développer une grande armée, étant le premier rempart géographique face au bloc de l'Est, de nombreux officiers nazis ont été excusés sous réserve qu'ils travaillent à l'élaboration de cette nouvelle armée.
Le fait est que depuis la réunification, elle est restée peu ou prou au même niveau, loin derrière les puissances militaires que sont la France et le Royaume-Uni.
Afficher tout
Effectivement, je me suis mal exprimé, rien be l'interdit, c'est par rapport à une conscience, sauf qu'aujourd'hui, les choses ne sont plus comme au lendemain de WWII

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Envoyer des minots pour déminer...ça paye pas de mine. C'était peut-être des mineurs en plus

Puisque selon vous il valait mieux des haut dignitaire nazi que des allemands (ce que je comprends) cependant il vaut mieux des allemands que des danois qui n'avait rien demandé !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils auraient mieux fait d'envoyer 2000 hauts dignitaires nazis. Ça m'aurait moins dérangé. Surtout quand on sait que la CIA a sauvé 10000 officiers du 3eme Reich pour lutter contre le communisme en Europe et Amérique du Sud. Il y en a même un qui a fini directeur d'Interpol....

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Puisque selon vous il valait mieux des haut dignitaire nazi que des allemands (ce que je comprends) cependant il vaut mieux des allemands que des danois qui n'avait rien demandé ! Ces allemands en question n'avaient rien demandé non plus...

a écrit : Je déteste ce mot, "bisounours", déjà c'est condescendant, et ça tend à démontrer, comme si ça coulait de source, que les humains vivent soit pour faire la guerre, soit pour se défendre (sous entendu que le voisin vit pour faire la guerre, donc cercle vicieux).
Tous les problèmes de la société vien
nent de ce que la plupart des gens considèrent que ces choses sont normales et n'ont pas d'alternatives possibles. Par exemple Hamon qui est décrit comme un bisounours même par les médias parce qu'il veut faire un revenu universel. Marrant que des choses qui existent déjà (le revenu universel, une nation sans armée, un autre système économique que le capitalisme, etc) sont décrites comme utopistes et naïves, comme si l'existence humaine était par essence belliqueuse et difficile, et que, foutu pour foutu, autant être le plus violent et avoir le caractère le plus fort, au détriment sans doute d'autres qualités humaines telles que la sagesse.
Je ne sais pas si la France peut se passer de son armée, ni, si c'est le cas, vivre sans être dépendant de son voisin. Je sais seulement que les sociétés occidentales vont droit dans le mur, et que je constate que ceux qui veulent la changer, même un minimum, sont toujours considérés comme des bisounours et des pacifistes mielleux.
Alors je ne sais pas si ce sont vraiment tes intentions, mais les sociétés se sont bâties sur des rêves, lorsque ces même sociétés s'effritent, ils faut bien des rêveurs pour chercher des alternatives.
Afficher tout
Bah il se trouve que l'humanité est, par nature, violente et belliqueuse. Faut pas oublier que sous toutes nos lois, constitutions, morales et autres trucs purement arbitraire créés par l'Homme, on reste des animaux avec des besoins primitifs : vivre, survivre, se reproduire. Le premier nécessite des ressources qui ont évolué avec le temps de simple "sources de nourriture" à des ressources différentes (pétrole, uranium) pour lesquels il faut se battre pour avoir. Le second nécessite de se protéger des dangers extérieurs, donc créer des armes et armées (mais également des médicaments !). Le dernier est plus simple et se fait dans un lit, mais nécessite aussi d'étendre son territoire, par conquête de celui d'un autre. Sans compte que la survie nécessite aussi d'empêcher la propagation des armées et problèmes d'autres pays qui peuvent arriver jusqu'à notre propre frontière.

Après je dis pas, si on pouvait supprimer toute guerre, je serais super content. Mais au bout d'un moment faut arrêter de penser que l'être humain est naturellement​ bon et que ceux qui font la guerre sont des monstres. La violence ça fait partie de nous comme pour tous les prédateurs (parce que oui, nous sommes des prédateurs a la base). Regardez le monde animal, c'est super violent ! Et nos smartphone, immeubles et voitures ne changent rien au fait que nous sommes des animaux​.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ba ils avaient qu'à envoyer ceux encore en liberté. CQFD. S'ils étaient en liberté, ils n'étaient pas prisonniers, s'ils n'étaient pas prisonniers, ils n'étaient pas sur place, s'ils n'étaient pas sur place, comment les réquisitionner ??

Posté le

android

(0)

Répondre