Howard Lutnick est un homme d'affaires américain qui devint orphelin peu après être entré à l'université d'Haverford. Incapable de financer ses études, l'université décida de lui offrir ses 4 ans de scolarité. Ayant réussi dans les affaires, il est aujourd'hui le plus grand donateur de l'université avec 65 millions de dollars de dons.
Tous les commentaires (76)
Première nouvelle !
Les frais de scolarité sont certes faibles ( 200-300€/an ) mais passé la 3ème année on travaille à l'hôpital donc pour l'Etat gratuitement
Et en tant qu'interne cad bac +8 on gagne une misère pour un travail d'esclave
Donc il s'agirait de nuancer la gratuité de la chose
Offrir une éducation de premier plan tout en ne demandant pas à la jeune génération de se saigner est donc une réalité atteignable.
A noter que d'autres pays y sont parvenus mais leurs universités de brillent pas autant dans les classements internationaux d'où mon choix de prendre la Suisse comme exemple de réussite.
Mais en ce qui concerne l'Ecole Polytechnique, elle ne sert strictement à rien. J'ai toujours eu énormément de mal à comprendre que cette école soit tant sacralisée (Elle classé entre la 100ème et la 350ème place selon les classements) alors qu'elle est toujours citée en exemple d'excellence! La première université française est l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) qui se place à la 39ème place au classement international - Ce qui n'est pas trop, trop mal sauf quand on sait que c'est selon le classement de Shangai qui est le plus clément vis à vis de l'université. Cette même université est ainsi classé 121 selon Times et 115 selon Leiden.
De plus, je préciserai que ce qui fait la qualité et la renommée des universités c'est leur capacité à attirer les grands esprits qui y feront de la recherche et qui ainsi apporteront un retour sur investissement (inventions, Nobel, financements).
Les plus grands esprits sont donc attirés par les université qui se classent parmi les 50 meilleures au monde (car celles-ci ont plus d'opportunité de recherche) - voir 100 pour certains - au-delà les université n'ont aucun intérêts
Par exemple un ophtalmo peut facilement toucher 100K$/ mois
Par ailleurs, si vous souhaitez écrire un mémoire ou une thèse, il faut payer des frais pour passer votre soutenance. Quand, enfin vous pensez avoir terminé vos études et qu'il ne reste plus que votre cérémonie de graduation et à récupérer votre diplôme, il faut payer votre "cap and gown" pour y participer et payer (encore et toujours) pour récupérer vos relevés de notes (obligatoires dans la recherche de travail aux US...)
Bref, tout est prétexte à payer et rien n'est gratuit, et cela a tendance à empirer de plus en plus. Les frais d'études ont explosé entre les années 1970 et aujourd'hui (augmentation de 1120% !!! Source : www.google.com/amp/attn-google-amp.herokuapp.com/stories/197/how-much-you-need-work-cover-tuition-1978-vs-2014 ). Donc en France, on n'est quand même pas si mal loti...
Source : ma propre expérience, j'ai moi même étudié en France et aux USA et j'habite actuellement aux US où j'enseigne dans une fac.
Après oui, on est peut etre pas les meilleurs en informatique, en maths, en physique, mais on a d'exelentes formations en sciences sociales par exemple. Sauf que y'a assez peu de classements qui prennent en compte ces sciences, ils sont surtout orientés sur les sciences "dure".
Quand aux écoles d'art, aucune école française ne figure dans le top 10.
En ce qui concerne l'artisanat d'art et la philosophie, je n'en sais rien car je n'ai pas trouvé de classement valable pour ces disciplines.
Il n'y a que les classements français qui placent ses propres instituions avantageusement. Tous les autres classement, d'organismes indépendants dans le monde concorde sur le fait que les universités françaises ne comptent pas à l'international! A moins qu'il y ait un complot mondial qui vise à dénigrer l'éducation à la française, il faut se résigner.
Mon commentaire visait à ouvrir les yeux car très peu se rendent réellement compte de la médiocrité des institutions et du niveaux d'éducation dispensé.
Car en ce qui concerne les classements, tu n'as pas tout a fait tord mais pas tout à fait raison non plus. Il est vrai que ces classement s'articulent autour de critères bien définis et rigides et qu'ils peuvent donc avantager les uns aux dépends des autres. Cela dit il faut bien placer des barèmes auxquels toutes les institutions sont mesurées de manière égale. Alors oui, comparer Princeton (avec ces 1 million de dollars de budget par étudiant) à n'importe quelle université d'Europe continentale n'est pas vraiment juste lorsque il est question de juger de l'infrastructure. Cela dit beaucoup de critères pourraient être améliorés afin de rendre les universités françaises compétitives sans pour autant faire de l'éducation nationale un business à l'américaine - et c'était bien là l'essentiel de mon commentaire.
Il suffit de voir la composition du professorat dans les universités françaises - c'est la catastrophe. C'est incomparable aux grandes universités qui se classent parmi le top 30 et qui elles comprennent jusqu'à 85% d'étrangers car elles attirent les meilleurs talents du monde entier qui se déplacent sur d'autres continents par ambition et soif de réussite mettant leur génie au service de la recherche dans leur nouvelle université. Et non pas des professeurs patauds qui enseignant dans la fac même ou ils ont étudié.
La vérité n'est pas non plus un gros mot - et il faut parfois l'accueillir même si ça fait mal.
La qualité de l'enseignement n'est pas vraiment comparable à celle de la France. Et le retour sur investissement non plus. Alors je ne sais absolument pas si ça vaut le coup de dépenser autant dans les études, mais je sais que prendre en source sa propre expérience, ça n'a aucune valeur.
Arrêter de vous citer en sources !
C'est fatigant cet éternellement dénigrement et surtout ce manque de reconnaissance, car on peut dire une chose: le système universitaire français est bien reconnu.