Les ralentisseurs sont de grandes sources de pollution. Selon une étude, 90% des ralentisseurs seraient illégaux car ils ont une hauteur supérieure à 10 centimètres. Les voitures doivent freiner, ce qui émet des particules polluantes dues aux plaquettes de frein et réaccélèrent ensuite.

Tous les commentaires (73)
Rassurez vous d ici quelques annees les pilotes automatiques sur voiture permettront de brider la vitesse sur certaines zones et ce sera la fin des ralentisseurs.
Rassurez vous d ici quelques annees les pilotes automatiques sur voiture permettront de brider la vitesse sur certaines zones et ce sera la fin des ralentisseurs.
L automatisation des véhicules en zone urbaine permettra également de mieux optimiser le trafic en le fluidifiant, en ajustant les trajets et en permettant le "ride sharing" et la propriété de véhicules partagée.
Il devrait y avoir des baisses du nombre d accidents entre véhicules et avec les piétons, moins de road rage... Bien sur il y aura des couacs mais les statistiques devraient parler. Les véhicules tests de Google ont montré des statistiques bien meilleures que celles de la sécurité routière. Apres plusieurs millions de km roulés, ils ont eu seulement quelques incidents sans que la voiture n est commis de faute.
La technologie n est pas encore au point mais les véhicules autonomes vont débarquer rapidement sur nos routes. Les technologies seront plus performantes que l homme d ici 4 ans et on commencera a voir ces véhicules sur nos route d ici 5 a 15 ans selon la reactivite des autorites (l inde envisage deja d interdire les vehicules autonomes car ils seraient trop suppresseurs d emploi).
Le plus long sera le renouvellement du parc a mon avis qui pourrait durer 15 a 30 ans meme pour un pays développé. Et le plein potentiel de ces innovations ne se montrera que quand une grande majorité du parc sera équipé.
Ces délais ne sont que mes estimations personnelles ;) et conditionnées a ce qu il n y ait pas de crise economique majeure.
En Allemagne c'est ce qu'il font, petit à petit il enlève les feux :)
La suisse en est chargé est laissé mois vous dire que trop.. c'est trop... on se sent oppresser en voiture...
Prenez l'exemple de la ville d'Almere au pays-bas.
Toutes les routes sont distincte et les uns ne pouvant aller sur les autres sauf quelque rare cas, bus + ambulance + police leur propre voie, voiture leur propre voie, piétons leur propre voie et vélo leur propre voie, il est bon de savoir que la ville d'Almere ne date que de 60 ans aussi et à été élu meilleur centre-ville DmEurope
Dis donc y'a aussi des route pour skateboard distinctes ? Et comment on le traverse tout ce bazar ?
Complément avec cette anecdote ^^ :
(C'est pas de la pub XD)
secouchermoinsbete.fr/68141-les-particules-fines-des-voitures-ne-viennent-pas-que-du-moteur
Les ralentisseurs sont placés dans des zones à 30 pour les plus haut et 50 pour les carrés larges qui sont pas trop haut. Techniquement ils sont fait pour etre passés à la vitesse à laquelle tu es censé rouler. Donc pas de ralentissement puis acceleration à moins d'être en excès de vitesse.
Pourquoi ne laisse-t-on pas les routes en l'état sans mettre de dos d'âne ? Cela ferait des économies, moins de bitume à créer, et cela ralentit tout aussi efficacement la circulation. C'est ce qu'on constate dans certains pays
C'est du "sophisme" ça je crois...
C'est vrai ce que tu dit mais ça contribue fortement..
Pour info, dans ce cas la priorité est toujours donnée au véhicule qui sort de l'agglomération.
On peut aussi y planter sa voiture !!!
Non plus sérieusement, pour les ronds-points se pose un autre problème : les deux-roues.
Avec les amas de gomme, d'huile et de poussière, ces endroits deviennent de vraies patinoires létales pour les vélos/motos aussitôt qu'il pleut.
Dans la même catégorie on peut ajouter les ralentisseurs polymères qui sont une plaie pour les deux-roues..... :-(
Ça se saurait si les automobilistes s'arretaient aux passages piétons.
Et j'imagine bien 1 radar pr chaque passage piéton de france tiens, seule solution pour que les gens s'arretent justement.
Je n'ai aucune source, si ce n'est ma mémoire, mais j'avais vu une émission il y a des années qui expliquait que la france était le 1er pays d'europe en terme de nombre de ronds points. Et d'apres l'emission, ce n'était pas si économique-écologique que ca, par rapport à un feu.
Ça se dit il me semble... Peut-être pas partout cela dit !
Pour celui qui veut plus de rond point , vient tester cette vie là sur Nantes et tu vas vite changer d'avis mon ami . Quand tu prend 5 rond point en 10min t'en a un peu raz le bol de tourner comme un gugusse , et quand tu vois ( surtout la nuit ) des voitures passer à 150 sur des ligne droite d' 1 km à peine un dos d'âne ne peut pas être plus dangereux que ça .
le fait est qu'il se contente de calculé le nbre de mort en france dut a la polution ( ici les particules fines) et calcul le pourcentage de l'impact sur la pollution qu'on les rallentisseur ce qui n'est pas si absurde que ça.
Hahahah, non pas encore, mais laissez moi vous dire que les hollandais on vraiment magnifiquement réussi cette ville, bien que parfois vous avez bien envie d'emprunté une voie de vélo pour raccourcir :ءD
C'est une ville toute neuve, ils ont justes pensé à tout et non pas eue d'empêchement a cause d'ancienne infrastructure. ( Comme Amsterdam ) bien que sa soit aussi une très joli ville.. :)
Je dirai même plus, en mettant son clignotant, on sait si le conducteur engagé va tourné ou pas, si le clignotant est mis on peut s engagé dans le rond point sans s arrêté or quand les gugusse qui tournent sans mettre leir clignotant, toi tu t es arrêté pour rien pensant qu il allait continuer donc au final ce genre de comportement crée des bouchons inutiles a l embauche ou a la debauche et crée de la pollution car on freine bien souvent pour rien a un rond point
Oui ça a un petit côté années 60. Quand on construisait des autoponts pour éviter que les voitures aient à se croiser et à croiser des piétons ou des vélos. Ensuite on a installé des passerelles pour que les piétons puissent traverser ces trucs...
Maintenant on cherche à détruire tout ça. Les voitures se croisent, elles roulent plus lentement, les vélos peuvent rouler sur la chaussée et on peut traverser une RUE (et non des routes) sans se poser de questions.
Y'a une étude qui parle (entre autres) de la relation voiture autonome / espace urbain réalisée par l'agence BIG pour Audi.
Elle date déjà de plusieurs années mais elle est très intéressante.