La ville de Kennesaw aux Etats-Unis a instauré en 1982 une législation peu commune : tous les habitants sont obligés de posséder une arme à feu. Sont exemptés de cette obligation uniquement les objecteurs de conscience, les personnes atteintes de troubles mentaux et les personnes sans moyens. La mesure fut prise en réaction à celle de villes les interdisant.

Tous les commentaires (63)
Asterix: « ils sont fous ces americains»
Sur 5000 hab. en 82 mieux vaut parler en nombre de crimes qu 'en pourcents.
Je pense que les objecteurs de conscience, même si leur cas a été prévu dans la loi, auraient plutôt intérêt à déménager loin de cette ville car l'ambiance qui y règne ne doit pas vraiment leur convenir...
Je crois surtout que c'est le tapage qui a été fait autour de cette loi et l'état d'esprit de la population en général qui a fait baisser la criminalité. Les voleurs et autres criminels préférant aller faire leurs méfaits un peu plus loin. Mais ça ne veut pas dire que armer chaque citoyen est la solution pour réduire les crimes car si toutes les villes avaient le même genre de loi, on reviendrait à l'ancienne situation avec la même moyenne de crimes partout. De plus l'effet psychologique a dû s'estomper avec le temps, c'est surtout au début que c'était dans toutes les conversations et que ça a pu éloigner les crimes.
Non seulement le nombre de cas où une arme a servi à protéger est faible mais le nombre de cas où une arme a tué par accident est bien supérieur : un enfant qui trouve l'arme et joue avec et se tue ou tue un membre de la famille, le propriétaire qui appuie sur la détente et voulant seulement menacer ou impressionner quelqu'un ou même simplement en manipulant l'arme, le propriétaire qui se suicide dans un moment de déprime passager, etc.
il faut quand même faire une dinstinction entre la possibilité d avoir une arme de guerre de type kalach chez soit, un système qui permet de tirer des rafales en non stop,... et une arme de poing, pour se protéger. ok, en cas de mass shooting , ça ne fait pas le poids mais si tu dois tirer sur un seul mec et que tu vises bien... enfin bref, un arsenal de guerre chez toi en toute l'égalité, ce n est pas vraiment normal
Les armes automatiques sont illégales aux USA. Il faut une dérogation très difficile à obtenir pour pouvoir en posséder ou même tirer avec
Non il n est pas faible. C est juste que la plupart des mass shooting ont lieu dans des gun free zone, là où les armes sont interdites. Les mecs sont pas cons, ils vont attaquer là où personne ne peut repliquer. Dans les lieux où les armes sont autorisees, souvent la personne est neutralisée avant qu il y ait plus de 4 victimes morts, ce qui fait que ce n est pas considéré comme un mass shooting. Et les cas ou les mass shootings sont terminés grace a un citoyen sont peu médiatisés par chez nous, car ce n est pas "bien pensant" . Le tueur de l église de la semaine dernière a fuit car il se faisait tirer dessus par un citoyen armé.
Et quand ce sont des policiers qui arrêtent la personne, les policiers ne sont ils pas des citoyens armés?
Le truc c'est que j'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de meurtriers ou de criminels arrêtés par des citoyens lambda grâce à leurs armes.. je ne sais plus si c'est 30 000 ou bien 300 000 personnes qui meurent chaque année dû aux armes à feu.
je parle de tolerance envers des opinions differente. si j'interdis au gens de porter un tshirt rouge, c'est de l'intolerence. ici, ils ont creer une lois pour imposer les armes, mais permettent a ceux qui ne sont pas d'accord de ne pas la suivre. un objecteur de conscience n'as pas d'arme par opinion, un officier de police en a une par necessite professionnelle.
aux usa, on ne peut acheter une arme soit meme qu'a partir de 16 ans, et uniquement une carabine en 22. il faut attendre 21 ans pour le reste.
il n'y a aucun probleme avec des enfant faisant du tir aportif sous la supervision de leurs parents. ca pose un probleme les gosses qui font du tir a l'arc?
Aux USA ? 300000 par an ? LOL !!!!! Non on est plutôt autour des 11000 par an (contrairement par exemple aux morts sur la route où c'est un peu plus de 30000)
P.S. Je ne donne pas mon opinion sur le sujet, c'est juste que vos chiffres m'ont fait marrer !
Non parce que c'est tellement vieux ! Le deuxième "ammendment", c'est comme si ont enlevait le vin au français...
La dernière fusillade, dans l'église au Texas, a été arrêtée par un citoyen armé
Il ne faut pas confondre corrélation et causalité : en effet, peut-être que des aménagements ont été faits dans la ville de manière à réduire les inégalités sociales ?
Oui et on en revient toujours au même problème: le type en question a eu le temps de tuer 26 personnes avant ça.
L'aurait-il pu avec une arme blanche ou une simple arme de poing?...
L'oeuf ou la poule, en somme...
Je crois que vais aller vivre dans cette ville!
Et il en aurait tué combien si un type était pas venu lui tirer dessus?
Si assez de personnes responsables (la responsabilité est le plus important) sont armés en toutes circonstances, les fusillades seraient arrêtées plus tôt. Mais les US gèrent très bizarrement le port d'arme.
Mais la législation sur les armes aux US n'est pas le problème, c'est leur paranoïa qui en découle qui est le problème
Et s'il n'avait pas eu d'armes dès le début ?
C'est ça le problème des pro-armes, c'est que vous considérez le fait "si la personne en face à une arme ?" au lieu de penser "et si personne n'a d'armes ?"
La responsabilité c'est bien beau, sauf que non seulement ça reste assez rare, mais ça n'empêche pas les accidents (d'une part) et ça n'assure pas la possibilité d'agir (d'autres part).
J'ai déjà eu des mecs qui m'ont sorti "ouais mais si tu te fais braqué et que t'as un flingue bah tu peux te défendre".... Sauf si tu te fais abattre en premier auquel cas ton arme ne te sert à rien non plus...
Dire qu'il faut plus de gens responsables avec des armes pour arrêter les tireurs fous, c'est simplement mettre de côté le fait que ces dits-tireurs vont simplement MIEUX s'armer pour justement ne pas être arrêté par les personnes lambda.
Ce cercle vicieux me fait penser à la chanson des cactus de Jacques Dutronc ^^