La ville de Kennesaw aux Etats-Unis a instauré en 1982 une législation peu commune : tous les habitants sont obligés de posséder une arme à feu. Sont exemptés de cette obligation uniquement les objecteurs de conscience, les personnes atteintes de troubles mentaux et les personnes sans moyens. La mesure fut prise en réaction à celle de villes les interdisant.

Tous les commentaires (63)
Dieu Bénisse l'Amérique.
Non non c'est bien 30k mort pas arme a feu en comptaant les suicides et surtout les accidants (comme les enfant qui tire accidentellement sur quelqu'un) et 11k c'est le nombre d'homicide
Ça date pas de Trump
Vous avez probablement raison. Ce que je voulais surtout souligner c'est l'utilisation abusive des statistiques à tout va ! Le mec a quand même évoqué 300000 par an... Par exemple : il y'a 89 voitures pour 100 habitants aux USA, et 112 armes pour 100 habitants. Si vous dites vrai ça fait qu'il y a autant de morts par armes que sur la route. Mais avec les chiffres que je viens de citer on peut facilement dire "finalement la voiture est plus meurtrière que les flingues". Donc bon les stats et les chiffres balancés comme ça...
Sur ~300 millions d’habitant.... c’est bien beau de sortir des chiffres choc pour faire son buzz; mais il faut ramener ça à la taille du pays ^^
Il fait quoi là dedans Trump ?
Oui on a vu ça au Bataclan, ils ont sûrement fait usage d'armes automatiques parce que tout le monde en France a son glock dans la poche
(Et je suis totalement contre les armes au cas où, si on m'écoutait la fabrication d'armes devrait être un crime contre l'humanité. Mais je suis juste aussi anti-argumentaires foireux.)
C'est très c... et tellement américain.
Oui bah va expliquer ça à tes ancêtres qui ont inventé l'arc et la lance. Je les vois bien négocier avec un mammouth pour qu'il se laisse faire afin qu'ils lui découpent un gigot... Ah bah non, ils peuvent pas, le couteau est une arme. Et tu leur diras aussi qu'ils soient très diplomates avec les animaux qui attaquent leur tribu... Votre naïveté est d'un ridicule mon pauvre...
En France et particulièrement au Bataclan, il y a un autre aspect qui a pesé dans la balance: le fait qu'un flic en civil ne puisse ou ne pouvait pas emporter son arme avec lui (sauf erreur?). Face à ça, tu as des fanatiques qui font leur shopping sur le darknet...
La problématique est délicate et le fait est que tant qu'il y aura un marché, noir ou pas, il y aura des acheteurs. À ce niveau-là, on n'est pas bien mieux lotis qu'aux USA car bien que tu ne puisses pas acheter ton arme à l'armurerie du coin, si tu la veux absolument, tu n'auras aucun mal à la trouver dans les circuits parallèles.
Dès lors, on se retrouve dans un cas similaire à celui des drogues: faut-il libéraliser le marché afin d'avoir un contrôle étatique ou tenter de l'anéantir?
Idéologiquement, je serais pour la deuxième solution mais on sait déjà qu'il s'agit dès lors d'un combat permanent.
Aux USA, le cas est encore à part vu qu'il n'y a que très peu de contrôle étatique...
Remarque, en Suisse c'est presque pareil: on a le droit de conserver nos armes du service militaire (lequel est obligatoire pour les hommes).
Si tu peux en avoir elle ne sont pas interdites alors.
Elles sont certes totalement interdite dans certains états.
Mais si tu es dans le bon états l’autorisation est facile! Elle ne coute pas très cher et demande juste un peu de temps. Car tu dois envoyé des papiers et attendre leur retour pour pouvoir acquérir l’arme. Mais en 2 semaines c’est bouclé.
Seul point négatif, l’arme doit avoir été fabriqué avant 1989. Donc tu as un nombre limité, ce qui les rend cher!
Mais nul besoin d’armes automatiques un semi-automatique fait parfaitement l’affaire.
Un AR-15 est bien une arme de guerre et coûte $600 au bass pro shop à côté de chez moi. Si je ne veux pas de background check, je me rends au prochain gun show et je peux en acheter à $400 avec juste ma carte d’identité. Il ne demande même pas ton numéro de sécurité sociale!!
Sauf que là pour le coup c'est ton argumentaire qui est foireux puisqu'il n'a absolument rien à voir avec mon précédent commentaire.
J'ai dis que si tout le monde à une arme, alors ceux qui veulent commettre des crimes vont simplement mieux s'armer (mieux s'équiper), ce qui est un fait logique. Si tu sais que tu risques de te faire défoncer, tu vas faire d'autant plus gaffe en toute logique.
Ca ne veut absolument pas dire qu'aujourd'hui, ces mêmes personnes ne vont pas s'armer lourdement.
Attends, dis-moi si je comprends bien: tu dis que ces braves personnes brandissant la banière de Daech font ce qu'ils font pour pouvoir bouffer en paix?
Ça doit être pour ça aussi que les USA s'impliquent tellement dans les conflits internationaux.
(Quitte à être hors sujet hein...)
Alors là par contre pour le coup j'ai pas du tout compris le rapport...
Tu parles de mammouths et d'armes de jet alors que l'anecdote parle d'armes de tous genres (armes de guerre y compris) qui non seulement font l'objet d'un commerce ultra-libéral mais en plus font l'objet d'une loi les rendant «obligatoires» dans cette chère ville de Kennesaw.
Le voilà le rapport, en l'occurence il n'y en a aucun.
Sans compter (pour ton dernier point) que cette façon de penser a des relents de guerre du bien contre le mal...
Les citoyens responsables contre les dérangés et fanatiques: vision ultra-manichéenne des choses.
Un homme qui bat sa femme et ses enfants mais n'est pas dénoncé est-il un citoyen modèle?
Un entrepreneur dont la société est proche de la faillite à cause de sa mauvaise gestion est-il un citoyen dérangé? (Vu qu'il est susceptible d'attenter à ses jours...)
Et enfin, quid de personnages comme Ted Bundy?
Donc si je suis convaincu que je devrais avoir le droit de me promener librement avec une arme de guerre sur les épaules (en étant simple citoyen, précisons), ce serait de l'intolérance de m'en priver?
Oui il faut le faire donc pour comparaison, l'europe a environ 400million d'habitants et "seulment" 1260 homicide par arme a feux. Les usa en on donc 10x plus et sont bien moins peuplé...
Pourtant les chiffres parlent d’eux mêmes entre la ou c’est légaliser ou pas: le taux d’assassinat est bien moins élevés. Ça fait lgt qu’on sait que l’homme est un debile dans sa majorité et qu’il est temps de ne pas laisser les armes à sa portée.
Pour moi c'est un faux débat. Les américains disent qu'il faut qu'ils aient une arme sur eux pour se protéger lors de mass shooting et neutraliser le terroriste (je vois pas d'autre mot) mais dans l'histoire des tueries aux US est ce qu'on a une trace d'un citoyen lambda qui était armé sur les lieux et qui a réussi à neutraliser un assaillant avant les forces de l'ordre ? Je crois pas mais j'espère me tromper et si quelqu'un a une anecdote là dessus ou une source je suis preneur.