Gabriel Sanson (1769-1792), fils et assistant du célèbre bourreau Charles-Henri Sanson, eut une mort bien singulière. En voulant exhiber à la foule la tête du condamné que son père venait d'exécuter, il chuta de l'échafaud haut de 2 mètres et mourut à son tour.
Tous les commentaires (74)
Ca ne serait pas son karma ?
Complément d'enquête...
Cet accident a eu lieu le 27 août 1792, lors de l'exécution du Père Benoît Sauvade, (exécuté avec ses complices Jean Baptiste de Vimal, et Jean- François Guillot... ). Tous trois jugés comme faux monnayeur.
Le jeune Sanson aurait glissé dans la marre de sang et se serait brisé la nuque 2 mètres plus bas sans avoir lâché la tête de l'exécuté.
Dans le cas présent tous les éléments sont là (Véracité des faits, majorité du décédé, Auto-suppression) mais pas la plus importante : la stupidité.
Ce n'est pas par caprice que les têtes étaient exhibées, cela était très souvent le cas, pour montrer aux gens du fond qui n'avaient rien vu et pour montrer que le "boulot" avait été bien fait. Ou plus simplement, à la demande du public...
La guillotine, contrairement a la fusillade, très bruyante, est un moyen de mise à mort Sanson
Il faisait simplement son travail, dire qu'il est proposable aux Darwin Awards revient à vouloir proposer tous les électriciens qui meurent électrocuter, les routiers qui passent sous leur camion (si, si ! c'est pas si rare !), le maçon qui tombe de l'échelle etc etc etc.
Il a glissé sur une flaque de sang et est tombé, il faisait pas un salto arrière en jonglant avec la tête pour épater la galerie...
D ailleurs etre assistant et glisser dans le sang qui en resulte, c est non seulement stupide et avoir fait preuve de stupidité.
Au final, les morts par maladresse font bien partie du top Darwin Award
Ensuite, il faisait son job, c'est à dire que, si on suit ton raisonnement, absolument touuuus les gens qui se loupent par maladresse à leur travail et se suppriment font partie des DA ? Ben dis donc ca en fait du monde...
Donc ca veut dire que tous les accidents du travail en font partie ?
Dans ma ville un des pilote de péniche à glissé sur un des quais et est tombé dans l'eau pour se faire écraser par la péniche et le quai, Darwin Awards ?
Avec cet exemple plus ceux de mon commentaire précédent, je commence à étayer mes propos, pourrais tu s'il te plait me donner un exemple, même de ceux prit sur les DA pour me montrer que oui, les maladresses au travail en font partie ?
Pour ma part je pense que tu restes bloqué sur la cocassité de brandir une tête et de glisser. C'est anodin, peut être comique et j'imagine très bien le public à l'époque qui a bien du se fendre la poire, mais cela n'en fait pas quelqu'un de stupide pour autant.
Malchanceux oui, mais stupide non.