Contrairement à une idée reçue, le territoire sur lequel est implantée une ambassade appartient au pays dans lequel se situe cette ambassade, et non au pays dont c'est l’ambassade. De la même manière, ce sont les lois du pays hôte qui s'y appliquent.
Par exemple en France, les territoires sur lesquels sont situées les ambassades étrangères appartiennent bien à la France, et sont régies par le droit français. Les ambassades disposent cependant d'une immunité diplomatique, interdisant entre autre l'accès des autorités françaises aux ambassades situées sur son sol sans l'accord préalable du pays auquel l'ambassade appartient.
Tous les commentaires (48)
L'auteur d'un crime ou d'un délit commis par un Français à l'étranger est susceptible d'être poursuivi en France (art 113-6 CP) et même s'il a acquis la nationalité française après les faits qu'on lui reproche.
C'est ce qu'on appelle le "principe de la personnalité active".
Avant une loi disait que "Le sol français rendait libre"
secouchermoinsbete.fr/75327-le-statut-particulier-du-cimetiere-americain-de-colleville-sur-mer
il y a une anecdote là-dessus:Ces cimetières ne sont pas extraterritoriaux: ils appartiennent bien au territoire français et les lois françaises s'y appliquent. Cependant ils bénéficient d'une concession perpétuelle et leur gestion est assurée par les États-Unis.
'Combien t'as sur ton compte ?'