On peut fluidifier un trafic en réduisant le nombre de routes

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Bien que cela semble contre-intuitif, le meilleur moyen de fluidifier un trafic n'est pas toujours de rajouter une voie ou une route, mais parfois au contraire d'en supprimer. Il s'agit du paradoxe de Braess, démontré en 1968 par le mathématicien Dietrich Braess, avec des exemples réels dans plusieurs réseaux routiers.

L'un des exemples les plus connus fut la fermeture de la 42e rue de New York, un axe très emprunté, à l’occasion de la journée de la Terre. Contrairement a ce que l'on craignait, le trafic des rues parallèles fut plus fluide que d'habitude.

Ce phénomène est dû a un équilibre de Nash non optimal : chaque personne a individuellement intérêt a prendre une route raccourcissant son trajet, mais les bouchons qui en découlent augmentent le temps de trajet moyen.


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a écrit : Les contours de ta fosse nasale, de tes narines, de tes sinus sont couverts de vaisseaux. Et que se passe-t-il quand ils sont contractés ? À ton avis ? Leur calibre/volume est réduit. Et bien le volume de ta parois et diminué donc le volume interne est plus grand...
Ce n'est pas le "goulot" que l'on contract mais les vaiseau a l'interrieur
Prend tube de 3 cm de diametre interieur et de 2 cm d'épaisseur.
Contracte ta parois de 1 cm, en concervant le diamtre exterieur (sinon ton crane implose et ton nez rentre a l'interrieur de ta tête...)
Tu obtiens un diamtre l'interrieur de 5cm
Donc la contraction de ta parois via la vasoconsctiction conduit a un agrandissement des voie aerienne

Il faut juste poser les chose calmement, nul besoin de s'énerver...

a écrit : "le meilleur moyen de fluidifier un trafic n'est pas toujours de rajouter une voie ou une route" --> "pas toujours", c'est important de le rappeler. Dans de nombreuses villes des USA, au contraire de la 42ème, on détruit des immeubles pour agrandir les routes, et ça marche très très bien.
En France, la plupart des Métropoles n'ont pas retenu le "pas toujours", et réduisent les voies des voitures pour construire d'autres choses : voies vélos pour 10 personnes par jour max, et voies pour les bus qui à part de rares exceptions sont toujours vides...
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Savez vous que le meilleur moyen de ne plus être dans les bouchons est de ne plus prendre sa voiture ? Peut-être que si vous arretiez de prendre la votre pour utiliser un vélo, la piste cyclable dont vous parlez serait plus fréquentée.

a écrit : Les contours de ta fosse nasale, de tes narines, de tes sinus sont couverts de vaisseaux. Et que se passe-t-il quand ils sont contractés ? À ton avis ? Leur calibre/volume est réduit. ... et du coup les cavités sont plus grandes ce qui facilite le passage des mucosités... ce qui n'a donc rien à voir avec l'anecdote puisqu'elle parle de mieux circuler quand il y a moins de place pour circuler alors que dans ce cas les mucosités circulent mieux quand il y a plus de place pour elles. Tu vois la différence entre plus de place et moins de place ? Finalement c'est peut-être l'anecdote que tu n'as pas comprise et pas le fonctionnement de ton nez, ou les deux ?

a écrit : Paradoxe à la c...
En électricité en choisi des câbles électriques en fonction du débit qu'utilise ces lignes. De la pur logique !
Hidalgo devrait prendre exemple dessus.
Et quand le débit augmente parce qu'on a rajouté des baraques en bout de ligne, on fait quoi, on réduit la vitesse des électrons? ^^
Désolé, j'ai pas pu résister.

a écrit : Justement, les modèles mathématiques pour modéliser les embouteillages utilisent la dynamique des fluides. En ce qui concerne les distances entres les voitures et le freinage, une vidéo de CGP grey nous explique que la meilleure solution est d’être a distance égale entre la voiture de derrière et de devant, pour fluidifier le trafic.
www.youtube.com/watch?v=iHzzSao6ypE
Le meilleur espoir pour fluidifier le trafic reste les voitures autonomes : pas de freinage brusque provoquant des bouchons, pas besoin de feu rouge, plus de problème comme le paradoxe de Braess car on optimise le réseau et pas le trajet individuel...
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Tout a fait exact.
Ce qui compte quand on est en bagnole, ce n'est pas la vitesse, c'est le temps de trajet/consommation d'énergie.
comme le dit un commentaire plus haut qui parle de NY, chez moi, j'ai beau ne pas vivre en métropole, mais certains trajets plus longs sont plus rapides en temps de parcours total et moins gourmands en énergie car peu empruntés... jusqu'à ce que de plus en plus de gens les empruntent et la... va bien falloir élargir une route un de ces quatre quand tout le réseau sera saturé.

Vivement la bagnole autonome connectée, mais vivement, je la souhaite de tout mon coeur et de tout mon portefeuille!

a écrit : J'habitais à Paris, une partie de mes collègues de bureau (pas tous évidement) préférait prendre leur voiture pour se rendre au bureau.
Certains habitaient à 15 min à pieds. Ils mettaient plus de temps à se garer que de prendre simplement le bus , le métro ou leur vélo.
Mais bon, faut les excuser, a
force de rester assis toute la journée c'était crevant pour eux de marcher 15 min. Afficher tout
ouais mais la bagnole, c'est confortable, on préfère passer 30 minutes assis dans un canapé que 15 minutes à se coller des crottes de chiens sous les pompes^^

Quelquepart, dans sa voiture, on est un peu chez soi quoi. Je ne cautionne pas, j'essaie juste d'expliquer ce comportement.

a écrit : De quelle métropole parlez vous, car pour avoir bossé dans beaucoup d'entre elle je peux vous dire qu'aux heures de pointes les transports son toujours blindés.
Alors évidemment vers 11h ou 15h il y a forcement une petite baisse d’affluence mais sur la route aussi. Et soyer content que toutes les perso
nnes qui prennent des transports alternatifs ne prennent pas eux aussi leurs voitures sinon vous n’avanceriez plus. Afficher tout
Si les personnes dont tu parle prennent des transports alternatifs, c'est presque toujours parce que le "tout bagnole" a fini par les rendre cinglés.

Après je dis pas qu'il n'y a pas quelques concienscieux qui ont opté par conviction pour les transports alternatifs (respect) mais ca reste rare, on reste en général des humains, on va pas se faire chier la vie exprès... en général.

Perso, si je pouvais, j'irai au taf en hélicoptère, mais j'ai pas les moyens! Tu vois le truc? 10 millions d'hélicoptères au dessus de Paris aux heures de pointe? ^^ On parle déjà de taxis volants...

a écrit : Savez vous que le meilleur moyen de ne plus être dans les bouchons est de ne plus prendre sa voiture ? Peut-être que si vous arretiez de prendre la votre pour utiliser un vélo, la piste cyclable dont vous parlez serait plus fréquentée. Ah merde, il pleut... CHERIIIIE? sors la bagnole où appelle un taxi! On s'en fout on sera à la bourre! ^^

Pour l'anecdote, il me semble que ça vaut aussi pour les piétons, élargir un trottoir ne poussera pas plus les gens à l'emprunter, mais dans tout les cas, le vrai problème, c'est nos villes qui sont mal foutues.
D'un coté, les commerçants qui couinent parce que les centre villes meurent, de l'autre, les automobilistes qu'on rackette de plus en plus, et en dernière position, les types comme moi qui habitent des coins où le seul moyen de se déplacer est la bagnole qui préfèrent aller au supermarché qu'en centre ville car après avoir payé 10 balles d'essence, faut encore payer 5 balles de bus plus le parking.
Y'a un vrai problème, mais le problème est là: les villes, c'est des villes.
On aura beau trouver des techniques pour fluidifier le trafic, il y aura TOUJOURS des bouchons, parce que dès que c'est fluidifié le trafic augmentera et ... c'est un cercle infernal!
Dans le film: le 5ème élément, les voitures volent, ben y'a un bouchon en 3D a un moment ^^
La ville parfaite reste à inventer, on y travaille ;)

a écrit : L'anecdote et le paradoxe ne concerne pas la réduction du nombre de voies d'une route mais la suppression d'une route entière dans un réseau. Ce sont les routes que beaucoup de monde souhaite emprunter car c'est leur chemin le plus court mais qu'en fait chacun ne va pas au même endroit et aurait pu emprunter des chemins un peu plus longs mais moins fréquentés. Afficher tout Enfin quelqu'un qui a comprit le truc !
C'est de detourner effectivement une rue entiere qui permet de voir le reseau se fluidifier. Des itineraires bis quoi... !

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a écrit : Oui, un freinage brusque d'une voiture sur une autoroute où la vitesse est élevée peut provoquer un ralentissement qui va se propager à la manière d'une onde sur les voitures en amont, qui vont à leur tour freiner, pouvant dans certains cas aller jusqu'à l'arrêt des voitures. D'où l'intérêt de respecter une bonne distance de sécurité pour réduire voire éviter cette "onde" de ralentissement. Afficher tout Certains appellent cela l'effet accordéon, et il est inévitable. Même en augmentant les distance, cela ne fait que le retarder. Et c'est en ralentissant la vitesse que cet effet est le mieux atténué sur voies rapides.

Cela est il encore vrai aujourd’hui où beaucoup d automobilistes utilisent des apps qui vont les dérouter de leur chemin habituel en fonction des embouteillages ?

a écrit : ... et du coup les cavités sont plus grandes ce qui facilite le passage des mucosités... ce qui n'a donc rien à voir avec l'anecdote puisqu'elle parle de mieux circuler quand il y a moins de place pour circuler alors que dans ce cas les mucosités circulent mieux quand il y a plus de place pour elles. Tu vois la différence entre plus de place et moins de place ? Finalement c'est peut-être l'anecdote que tu n'as pas comprise et pas le fonctionnement de ton nez, ou les deux ? Afficher tout La sensation de nez bouché c’est pas à cause des sécrétions. Mais essentiellement a cause de la congestion.
Son exemple n’est pas complètement mauvais. Du point de vue sanguin, c’est en réduisant la taille de la route (et donc le nombre de voies) qu’on retrouve un flux normal. Par contre j’avoue que je ne me souviens plus si la congestion est seulement due à la vasodilatation et si la vasodilatation entraine également une baisse de débit localement.
Ce qui est contre intuitif avec le nez bouché, c’est qu’on a tendance à se dire que le froid contracte les vaisseaux alors qu’en réalité, l’agression liée au froid entraîne leur dilatation.

a écrit : Et bien le volume de ta parois et diminué donc le volume interne est plus grand...
Ce n'est pas le "goulot" que l'on contract mais les vaiseau a l'interrieur
Prend tube de 3 cm de diametre interieur et de 2 cm d'épaisseur.
Contracte ta parois de 1 cm, en concervant le di
amtre exterieur (sinon ton crane implose et ton nez rentre a l'interrieur de ta tête...)
Tu obtiens un diamtre l'interrieur de 5cm
Donc la contraction de ta parois via la vasoconsctiction conduit a un agrandissement des voie aerienne

Il faut juste poser les chose calmement, nul besoin de s'énerver...
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J'ai compris, merci pour l'exemple du câble.

Du coup ça n'a pas de rapport avec mes routes néerlandaises, je suis déçu.

a écrit : ... et du coup les cavités sont plus grandes ce qui facilite le passage des mucosités... ce qui n'a donc rien à voir avec l'anecdote puisqu'elle parle de mieux circuler quand il y a moins de place pour circuler alors que dans ce cas les mucosités circulent mieux quand il y a plus de place pour elles. Tu vois la différence entre plus de place et moins de place ? Finalement c'est peut-être l'anecdote que tu n'as pas comprise et pas le fonctionnement de ton nez, ou les deux ? Afficher tout Commence par reconnaître humblement quand tu racontes des conneries (ex: tous les Japonais ont un drapeau chez eux...), et ensuite, peut-être, je te prêterai de l'attention.

Je pense qu'avec les applications comme Waze qui sont de plus en plus utilisées, ce "paradoxe" ne se vérifiera plus.

a écrit : C'est ce que font d'ailleurs les Pays-Bas sur l'autoroute en supprimant progressivement et provisoirement une puis deux voies en cas de bouchon.

D'ailleurs la pseudoéphédrine, utilisée pour déboucher le nez, réduit (et ne dilate pas) le calibre des vaisseaux sanguins pour fluidifier l'écoulement nasal.
La pseudoéphedrine c'est plutôt l'exemple où on réduirait un bouchon en retirant les voitures. En réduisant l'apport de sang on dégonfle le tissu congestionné donc on libère les sinus.

a écrit : La pseudoéphedrine c'est plutôt l'exemple où on réduirait un bouchon en retirant les voitures. En réduisant l'apport de sang on dégonfle le tissu congestionné donc on libère les sinus. Non, l'apport de sang n'est pas réduit. Au contraire, la pseudo provoque plutôt de l'hypertension. Ce sont les vaisseaux sanguins qui se contractent et donc les cavités nasales sont plus larges (contrairement à ce que je pensais).

Mastergeek l'explique très bien un peu plus haut.

Les maths c'est bien beau, mais c'est sans compté sur le formidable niveau de la majorité des automobilistes ❤️

a écrit : Commence par reconnaître humblement quand tu racontes des conneries (ex: tous les Japonais ont un drapeau chez eux...), et ensuite, peut-être, je te prêterai de l'attention. Il y a toujours des choses que tu as du mal à comprendre, quelle que soit l'anecdote. C'est peut être un défaut d'attention ? Commence par bien relire : je n'ai pas écrit que tous les Japonnais ont un drapeau chez eux. Il ne faut pas confondre ce que tu crois avoir lu, ce que tu as compris et ce qui est écrit : ce sont trois choses différentes. En revanche le mot "conneries" employé par une autre personne à propos de mon commentaire tu l'as très bien lu et retenu. Alors je vais tenter de t'expliquer le sens de mon commentaire extrêmement simplement : les japonais sont très patriotiques, il faut qu'il y ait des drapeaux partout et même dans chaque maison c'est mon point 1 et c'est avant 1945 (tu as pris la peine de lire la source comme moi ? tu peux vérifier c'est écrit). Ensuite les guerres sont passées par là c'est mon point 2. Au 3 donc après la seconde guerre mondiale ils ne savent plus quoi faire puisqu'ils aimaient bien avoir des drapeaux partout mais leur seul drapeau a maintenant mauvaise réputation. Au 4 une loi régle le problème. Si j'ai numéroté mes points c'est bien pour qu'on les prenne dans l'ordre : le 1 avant le 2 puis le 3 et enfin le 4. C'est plus clair maintenant ? C'est quand même bizarre : tu fait certains commentaires pleins de bon sens, alors tu devrais quand même savoir compter jusqu'à 4. Quand on dirait que tu ne comprends rien, tu fais semblant ?