L'influx électrique qui fait que votre cœur bat n'est pas lié au système nerveux mais se forme directement dans une région du cœur située dans l'oreillette droite et appelée le noeud sino-atrial. Ce "pacemaker naturel" crée un influx électrique qui se propage ensuite à l'oreillette gauche et aux 2 ventricules.
Le cœur est bien innervé par des nerfs, principalement les nerfs sympathiques et parasympathiques, mais le système nerveux intervient essentiellement dans la régulation de la fréquence et de la force de contraction du cœur.
Tous les commentaires (35)
Le petit moment impressionnant d'une transplantation cardiaque, c'est à la fin de l'opération, lorsque le nouveau cœur est en place et que le chirurgien lui colle une petite pichenette ce qui le fait repartir avant de refermer
Un moment magique
Merci pour ces infos complémentaires et c'est vrai que la nature est extraordinaire d'inventivité...
Avec détails complets de la procédure.
www.em-consulte.com/en/article/24514
Si tu a 1h à perdre, bonne lecture ;)
J'aime bien l'expression "ce pacemaker naturel"...
1. Resistance totale, hans von dach
2. Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie
Et je te conseille de pratiquer le massage rectale digitale, ça fait passer le hoquet tu verras :p
Pour le prélèvement d'organe, oui ça se fait à cœur battant. C'est tout l'intérêt d'une mort encéphalique: le cœur bat et continue à alimenter les organes qui donc ne meurent pas. Sachant que le plus important dans une greffe est de limiter le temps où l'organe est dans la glace sans vascularisation, on prélève donc à cœur battant. La vascularisation est clampée au dernier moment puis on met l'organe dans la glace immédiatement.
J’ai apprit ça sur le billiard quand j’avais 10 ans. J’ai pas eu tous les détails mentionnés dans l’anecdote mais le chirurgien qui m’a opéré m’en a laissé un souvenir qui est resté gravé dans ma mémoire.