C'est depuis 1993 que l'on peut choisir librement le prénom des enfants

Proposé par
le

Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.

Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).


Tous les commentaires (181)

a écrit : Une pensée au petit Clafoutis qui était dans ma classe de CM1... Mince, tu devais être dans la même classe que mon cousin et le voisin de mon beau frère. Tout ça pour dire que les légendes urbaines me paraissent bien courantes pour ces histoires.

Clitorine et masturbin... prénom donné par des parents travaillant dans le porno... allez voir ça.

a écrit : Shampoo n’a jamais dit qu’il était logique de considérer que tous les musulmans étaient terroristes. Il a dit qu’il était compréhensible que l’on pense au terrorisme islamiste quand on entend « jihad » ou « Allah akbar ». En termes de logique pure, ce n’est pas la même opération de l’esprit. Et les conséquences sont différentes.
Attention à ne pas prêter à ceux qui parlent des faits patents des intentions et des pensées qu’ils n’ont jamais voulu exprimer.
Et à titre personnel, et j’ai le droit de le dire, une personne qui prononce une formule rituelle « 85 fois par jour », comme tu le dis, ne rentre pas dans le cadre de ce que je considère comme une pratique modérée.

Enfin, « flemmardise » n’est pas un néologisme.
Afficher tout
Que considéreriez vous comme "pratique modérée" ?
vu que les 85 fois (10x pdt la 1ere,20x la 2e,20x la 3e,15x la 4e et 20x la 5e) sont à dire pendant les 5 prières quotidiennes obligatoire (le 2e piliers qui est la pour différencier un croyant pratiquant d'une autre personne qui ne l'est pas),je pourrais expliquer plus techniquement mais c'est ni le lieux ni l'endroit.deja bien hors sujet de base
"Flemmardise" peux être considéré techniquement comme un "néologisme de forme"

a écrit : J'ai bien peur que ce ne soit vous qui fassiez un amalgame en l'occurrence.

Les actes de certaines personnes ne reflètent pas forcément les idées de toute une population ni même de certaines obédiences. Je rajouterais fort heureusement d'ailleurs.
Je comprends votre commentaires mais
vous me faites dire ce que je n'ai pas dit

Par contre, dans les pays musulmans, tous les prénoms non islamiques sont interdits. Y compris les prénoms berbères.
Ils ont même interdit le prénom "jibril" Qui signifie Gabriel.
Pourtant, à ma connaissance dans le Coran l'archange Gabriel à protégé le prophète de ses ennemis dans le désert en le recouvrant de ses ailes.
Alors, j'ai une question, ne pouvons nous pas penser qu'une radicalisation des autorités religieuses ait une répercussion sur les croyants les plus fervents?
Afficher tout
Ok donc je vous est donc mal interprété,autant pour moi,et votre retour de comm le confirme.
Pour votre question,je dirais que ce serait plus dû au nationalisme (qui t'en à s'éloigner du dogme)ou ce qui s'en approche des dirigeants que plus à leurs radicalisme religieux (exemple le royaume saoudien qui fait enfermer des responsables religieux renommés parce qu'il ne sont encore avec leur ligne de conduite diplomatique),j'extrapole sûrement un peu mais ça pourrais être une des raisons

Dylan, pourtant courrant à présent, et prénom celte avait été refusé à mon cousin en 89. Du coup, bien que ce soit ainsi qu'on l'appelle depuis sa naissance, ce n'est pas ce prénom qui est sur ses papiers.

a écrit : Mince, tu devais être dans la même classe que mon cousin et le voisin de mon beau frère. Tout ça pour dire que les légendes urbaines me paraissent bien courantes pour ces histoires. Et pourtant vérifies mais ce prénom a été donné plus d'une fois.
J'avais aussi un Champdor (je me souviens plus l'orthographe) dans une autre classe :)

a écrit : Une de mes amies avait un Didier dans sa classe.

Sauf que mon amie est professeur des écoles et que Didier a 5 ans, pauvre gars...
Et alors! , Didier est un prenom honorable, et tous le monde a pas une culture cinématographique
J'ai connu une vache qui s'appellait caroline et la petite voisine aussi
La vache est morte et la petite voisine a bien grandi

a écrit : Heureusement que ce prénom n’existe pas et que c’est juste une invention pour un sketch.
Pour ceux que ça intéresse, il y a la ligue des officiers d’état civil qui répertorie toutes les pépites de prénoms inventés ou avec une orthographe complètement délirante ;)
Ma sœur a pu voir Clitorinne et Masturbin dans les prénoms de l'état civil accepté

Jihad, Mon ami Jihad.
Je connais pas mal de personnes prenommees Jihad (3 pour etre precis)
Ca peut paraitre bizarre pour les occidentaux, mais les 3 sont Chretiens !
2 Chatoliques et 1 Orthodoxe.
Les 3 naturalises francais.
La plus belle anecdote vecue est de Jihad 1 qui gere des clients a NewYork bien bien Juifs.
En se presentant a un client il donne son prenom evidemment surprise et etonnement du client.
Mon ami ne se demonte pas et epelle son prenom:
Yes J like Jew, I comme Israel, H comme hebreu, A comme Abraham et D comme David, Jihad !
Eclats de rires !!!

A la maternité de bordeaux un couple voulait appeler leurs quadruplés : « Un, Deux, Trois, Quatre » mais je ne sais finalement pas si cela avait été accepté.

a écrit : Près de chez moi il y a un petit Néo, comme dans matrix.
Je ne sais pas si il a un lapin blanc, mais il est soupçonné d'être l'élu :-)
Je trouve ça mignon.

Je vois pas mal de commentaires avec lesquels je suis en désaccords, très bien ça alimente le débat. Il faut comprendre qu'un mot n'est pas qu'un mot et son utilisation à de réelles conséquences dans l'imaginaire collectif. Le nier est une grossière erreur. Perso je ne suis pas pour donner le prénom jihad, ni Führer, mon point n'était pas là. Le prénom est effectivement trop connoté et peut nuire à la personne.
Mais se dire qu'un mot à cette connotation aujourd'hui et ce n'est pas grave m'insupporte parce qu'à côté de ça on met en place des mécanismes de politiquement correct complètement invraisemblable. Pourquoi ce n'est pas grave de dire negre pour une personne qui écrit pour toi alors que c'est ultra connoté, ou bien ratonnade alors que ça vient de raton, le bébé du rat donc péjoratif mais pas aveugle, sourd ou nain qui selon ne sont ni connoté ni péjoratif ?
Enfin à juste titre un musulman lamba dis effectivement 85 fois "Allahou Akbar" pendant sa prière. Il ne souhaite pas la mort des autres, n'appelle personne à le faire, rien du tout. Il invoque Dieu, libre à lui. Si ça fait de lui un non modéré je crois qu'il n'y a pas beaucoup de musulmans modérés.

Oui une obligation pas vraiment obligatoire, car bon nombre de personne nées en france avant 1993 et de nationalité française ne porte pas de prénom issue de ce type de référencement.
Votre interlocuteur pour ne citer que lui.

Pour ce qui est du point Godwin, parce que vous le citez dans ce forum à juste titre il pourrait, pourquoi pas, être pertinent d'en créer un en rapport à l'islam, puisqu au final chaque discussion ou presque trouvé sur le net y amène. Mieux ancré dans l'époque et sûrement plus créditeur en terme de points...

Personnellement ne pas accepter le tilde mais accepter d'autres prénoms comme dans la classe de ma fille Princesse Kezia c'est hallucinant.

a écrit : Heureusement que ce prénom n’existe pas et que c’est juste une invention pour un sketch.
Pour ceux que ça intéresse, il y a la ligue des officiers d’état civil qui répertorie toutes les pépites de prénoms inventés ou avec une orthographe complètement délirante ;)
Ceci dit il y avait eu une déclaration pour "Chlamydia"… la mère avait entendu le mot et trouvé ça joli, ce qui est plutôt vrai, mais sans connaître la signification

a écrit : Ceci dit il y avait eu une déclaration pour "Chlamydia"… la mère avait entendu le mot et trouvé ça joli, ce qui est plutôt vrai, mais sans connaître la signification Ça m’étonne pas. Y’a une petite qui s’appelle Candida (une bactérie présente naturellement dans le corps)

Je savais pour Titeuf, c’est un cas d’école en droit de la famille ! Par contre, le juge du droit n’a pas parlé de garnement pas très malin mais de personnage naïf et maladroit.
Aaah les souvenirs de ma L1 ....

a écrit : Je savais pour Titeuf, c’est un cas d’école en droit de la famille ! Par contre, le juge du droit n’a pas parlé de garnement pas très malin mais de personnage naïf et maladroit.
Aaah les souvenirs de ma L1 ....
Très bonne justification de la part du juge. Faut interdire tous les Gaston maintenant.

a écrit : Une pensée au petit Clafoutis qui était dans ma classe de CM1... Et à clitorine, amie de ma belle-soeur...