Si nos ancêtres de l’Antiquité avaient des mots pour décrire le rouge, le jaune ou le vert, ils n’avaient aucun mot qui définissait spécifiquement la couleur bleue. Ce n'est que lorsque la peinture bleue fut inventée et commercialisée qu'un nom lui fut donné.
Tous les commentaires (53)
Pourtant la couleur bleue, à base de poudre de lapis lazuli, est attesté en Égypte antique et en mésopotamie.
On parle d'ailleurs du bleu outremer ou outremer véritable.
La couleur bleu était très difficile à fabriquer et maîtriser, et donc elle n'a pas joué un rôle très important dans l'Antiquité. A Rome, le bleu est la couleur des barbares, une couleur ridicule. Les femmes aux yeux bleus sont vus comme des femmes de mauvaise vie par exemple.
Du coup, le mot "bleu" ne nous vient pas du latin mais du germanique (blau) ou de l'arabe (azraq).
Si la symbolique des couleurs vous intéresse je vous recommande vivement "Le petit livre des couleurs" de Simonnet et Pastouraux !
C'est du vert Niasty, si on voit tout en nuances de vert.
"C'est quoi le vert swifi?!"...
J'avoue être plutôt fasciné par la perception des couleurs à travers les époques et les cultures. Vous saviez que même dans nos sociétés occidentales de nos jours, les gens font l'amalgame entre le bleu et le cyan, qui sont techniquement des couleurs différentes, mais qui dans nos cultures seront appelées simplement "bleu" ? Alors que non, le cyan n'est PAS du bleu, au même titre que le jaune n'est pas du rouge. Dire du cyan que "ouais roh ça vaaa on va pas chipoter, c'est du bleu clair!" ce serait pareil que de designer le jaune par l'appellation "rouge clair". Mais bon, comme quoi ! x) Peut être que dans 800 ans les gens nous regarderons d'un air bizarre en sachant qu'on ne faisait pas de distinction qui sait ?
Je crois d'ailleurs que la langue française est celle où il y a le plus de mots pour décrire les différentes teintes et couleurs.
Dans ma langue, le Kabyle, il n'y a pas de mot pour dire "vert", mais une expression qui veut dire "bleu comme l'herbe".
Je le savais déjà !! D'ailleurs les yeux bleus étaient apparentés à la débauche et la simplicité intellectuelle...
Car paradoxalement il existe dans la langue Maori une vingtaine de mots pour désigner la couleur verte.
Glauque a changé de sens depuis, il y a une anecdote à ce propos sur scmb. Pour résumer, et en citant Wikipédia : "Dans les années 1970, un lieu commun de journaliste décrit la lumière fluorescente blanc industrie, verdâtre en effet, qu'on trouve dans les ateliers, les hôpitaux et les prisons comme « une lumière glauque ». Cette association, et la méconnaissance du sens littéraire du terme, au demeurant fort imprécis, pourrait être à l'origine du sens dérivé que le mot acquiert quelques années plus tard"
En Vietnamien, la couleur verte et bleue est la même... Mais pour différencier ces 2 couleurs (qui est le même mot), on donne un mot de plus : ciel ou feuille d arbre. Soit : vert(ou "bleu" puisque c est le même mot) suivi de ciel ou feuille. C est super étrange en effet. Je pense en effet qu'il y a un historique.
Et la couleur "doré" ca a un rapport avec la musique?
Pour l'anecdote, ça ne m'étonne pas, après tout, on a bien le "blanc cassé", le "jaune pisse" et le "vert caca d'oie".
Les couleurs, c'est comme les clés plates, on trouve jamais la bonne au premier coup d'oeuil! ^^
Cette anecdote a déjà été publiée, non? secouchermoinsbete.fr/69205-le-bleu-n-a-pas-toujours-existe-pour-les-humains
Curieux; dans le livre de l’Exode, il y a plusieurs mention du bleu, notamment pour le voile du tabernacle (chap 27v16 par exemple). Et il me semble pouvoir affirmer, sans citer de sources, que ce livre de l’Exode peut être associé aux Hébreux. Donc la seconde source me laisse très perplexe.