Les chiffres qui entourent la Formule 1 donnent le vertige. Ainsi, pour acquérir un bloc moteur, une écurie débourse en moyenne 5 millions d'euros. Moteur qui consomme d'ailleurs pas moins de 75 litres aux 100 km. Enfin, en plus des 2 pilotes, c'est toute une équipe : il faut compter 450 à 1000 salariés par écurie.

Tous les commentaires (90)
Au temps pour moi, il s'agissait des V10, j'ai lu en diagonale.
Pour ce qui est du moteur à 5 millions d'euros (le bloc moteur), la source est Capital.fr qui détaille pièce par pièce le coût estimé.
Les 12 millions dont parle votre source ne concernent pas le bloc moteur mais le "groupe propulseur" (c'est bien spécifié dans votre source), c'est-à-dire moteur+boîte de vitesse+turbo+calculateurs+système de récupération d'énergie au freinage et j'en oublie sûrement.
Le groupe propulseur comprend le moteur, le turbo, le MGU-K et MGU-H (respectivement récupérateur d'énergie au freinage et récupérateur d'énergie du turbo) et le système électronique. La boîte de vitesse n'est pas comprise dedans.
Ces éléments forment un tout et ne peuvent être vendus séparément. Du coup ça me paraît plus pertinent de parler du prix de l'ensemble plutôt que du prix du seul bloc moteur.
Je ne suis pas entièrement d accord.un diesel annee 1995 consommant 4,5 litres voir 4 litres au 100 d huile 100% végétale recyclé.....consomme pas moins ni ne pollue plus...
D'ailleurs on n'en parle pas beaucoup mais les pilotes de F1 sont soumis à des tests anti-dopage au même titre que n'importe quel sportif.
Bien sûr que si, c'est conçu et vendu séparément. Quand on casse un turbo, on remplace le turbo. Quand le MGU-K est en vrac, on remplace le MGU-K. pareil pour la boîte qui fait bien partie du groupe propulseur (de même que l'embrayage), je vous laisse vérifier par vous-même:
fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_motopropulseur
Et vous noterez que j'ai bien pris soin de parler de "bloc moteur" dans l'anecdote et pas simplement de "moteur". Terme qui, par abus de langage, est souvent étendu à l'ensemble du groupe propulseur.
Toi, tu as lu la bio de Franck Montagny (le présentateur de terrain des grands prix sur Canal), non ?
En F1, les termes ont des définitions différentes.
www.auto123.com/fr/actualites/f1-technique-les-elements-du-groupe-propulseur-v6-turbo-de-2014/35692/
www.f1news.fr/point-sur-les-groupes-propulseurs-des-pilotes-f1-news-fr-2018/
Ces 2 articles listent les éléments faisant partie d'un groupe propulseur en F1. La boîte de vitesse n'y est pas et pour cause, certaines équipes clientes la fabriquent elles-mêmes.
Et bien sûr que les éléments sont changeables indépendamment des autres éléments mais il n'empêche que toutes ces pièces sont considérées comme un tout et quand un motoriste propose un contrat pour la fourniture des groupes propulseurs, tous les éléments de ce groupe sont compris dans ce contrat.
(On parle aussi d'"unité de puissance" ou "power unit", termes sûrement plus appropriés.)
Je suis convaincu.
Il y a une différence entre aller dans l'espace et faire une banale course de voitures où il n'y a pas de suspens.
Personnellement, je vois plus le sport dans les courses de motos et de quads.
C'est plus un jeu de course où l'on cherche à repousser ses limites plutôt qu'un sport sensé nous faire rentrer en compétition l'un avec l'autre.
Tout ce gaspillage pour regarder des mecs tourner
Dommage de dire cela après un superbe grand prix de Bahreïn plein de suspens et de rebondissement ;-)
C'est un peu triste je trouve de voir qu'en France on aime tant critiquer la F1.
Pourtant bien souvent ces mêmes personne n'ont jamais vraiment regardé un grand prix et ne se sont jamais vraiment intéressé au sujet.
Il suffit de discuter un peu pour se rendre compte que l'argumentaire se résume à des préjugés tels que:
- A notre époque le sport automobile c'est le mal et il ne devrait plus exister.
- Cela ne sert a rien de regarder des mecs tourner en rond.
- Tout cet argent dépensé pour rien.
- Il n'y a aucun suspens.
- (et le fameux) c’était mieux avant.
- etc...
C'est pourtant tellement plus, mais si on ne veut même pas essayer comment espérer comprendre.
Le genre d'argumentaire que j'adore...
En résumé, tout l’argent qui est dépensé sur des sujets qui ne te semble pas essentiel c'est du gaspillage.
J'ose espérer que:
- tu ne regardes aucun sport a la tv
- tu ne te déplaces qu'en vélo fabriqué en France
- tu manges que des produit de saison et régionaux
- ta maison est BBC bâtie avec des matériaux eco-responsable
- tu travaille a 5 minutes a pied de chez toi
- tu n'es connecté au réseau erdf que pour transférer ton excédant de production des panneaux solaire sur ton toit
- tu n'a qu'un enfant car on est assez sur Terre
- d'une manière générale tu te contente de l'essentiel sans loisirs inutiles
- etc... :-P
Je sais bien que j’exagère, comme toi je grossi le trait mais j'en ai conscience ;-)
Sais-tu que les astronautes ne prennent "que" 4g ? Bien inférieurs aux 9g ressentis par les pilotes de F1.
Rien que tenir sa tête dans une courbe rapide ça demande de efforts dont tu n'a pas idée!
Elle créer la technologie de demain en détruisant demain. Je vais frapper un enfant à coup de barre de fer en lui disant "essaye d'esquiver et rends moi les coups ça te rendra plus fort".
Les recherches en formule 1 qui viennent améliorer la voiture de Mr tout le monde en terme de pollution/consommation aurait eu lieu si la formule 1 n'existerai pas. Tout ce qui ce pratique sur circuit n'est pas défendable, pour ce qui est du rallye là c'est autre chose. Même à regarder c'est prenant.
Pour le " c'etais mieux avant"..
Oui, au moins pour le bruit des F1, les V10 atmo c'etais vraiment démentiel comparé aux bruits des v6 actuel !
On peut aussi supprimer les ascenseurs, alors...
l'equitaton c'est aux jo non ? donc un sport. il faut aussi etre riche (oui se payer un cheval avec un pedigree c'est un poil plus cher que le smic... juste un poil) et il faut avoir monte dans les centres equestre (pour ne pas dire ecuries) les plus connues pour se faire remarquer. mais c'est difficile d'attirer l'attention de selectionneurs en montant un onc dans l'asso de cavaliers d'Eschviller, meme si le moniteur a vachement la classe. ;)
ainsi va la vie dans de nombreux sports...
1.6L turbo 150cv sa fait beaucoup quand meme
Le problème, c'est pas de les regarder tourner, le problème, c'est qu'ils arrivent au départ... C'est couillon!
Il y a une raison, ils ont pas le droit de faire la course sur les routes, alors on a fait des routes pour faire la course, ça va nulle part mais le but n'est pas d'aller quelquepart, c'est d'y arriver en preum"s. :)