Les chiffres qui entourent la Formule 1 donnent le vertige. Ainsi, pour acquérir un bloc moteur, une écurie débourse en moyenne 5 millions d'euros. Moteur qui consomme d'ailleurs pas moins de 75 litres aux 100 km. Enfin, en plus des 2 pilotes, c'est toute une équipe : il faut compter 450 à 1000 salariés par écurie.
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Où est l'innovation dans le rallye?
Et je te signale au passage qu'il existe des F1 électriques. On développe même des batteries avec ce sport mécanique. Le rallye a développé quoi comme technologie à part la ceinture de sécurité à 5 points, les renforts latéraux et le siège baquet?
Et puis j’adore ton mot choisi « inutile ». 80% de ce qui existe sur terre est inutile, à commencer par ton ordinateur/smartphone, les vetements, l’art, etc...On supprime tout ça donc? Parce que ça pollue drolement...
Sérieusement, l’homme a créé du divertissement, de l’artisanat, du sport pour une chose essentielle à sa vie, le plaisir de vivre.
J'ai vraiment du mal à comprendre la majorité sur ce sujet. Comment pouvons nous croire que le bilan ecologiqie des sports mécanique est bon ? J'essaie vraiment de prendre en compte vos remarques mais j'ai toujours était effaré par le gaspillage énorme que cela engendre. Vous parlez des avancées technologiques dans la voiture de tourisme, je ne le vois pas.
Quelqu'un a parler de l'ABS comme exemple, mais ça a été inventé en 1920 et la 1ere voiture équipée est une Jensen FF. Faut-il vraiment gaspillé autant pour en arriver à avoir des voitures qui font encore en 2019 du 7l/100???
Je vois ça comme une course effrénée et infinie. Comment nous sortir de l'impasse écologique si nous devons trouver des solutions en gaspillant encore plus ? Je ne vois vraiment pas en quoi des F1 à 75l/100, le déplacement de milliers d'employés, de camions logistiques et autres joyeuseté pour un grand prix de F1 peuvent sincèrement nous aider à améliorer notre empreinte carbone...
Et ses règlements sont demandés par les constructeurs afin de coller à la réalité de la situation automobile actuelle.
Sans le sport automobile, notre empreinte carbone aujourd’hui serait encore plus un désastre qu’elle ne l’est déjà. Donc à terme on peut largement affirmer que la F1 à permis de diminuer la pollution théorique générale par rapport à sa non existence.
Ce qui pollue c’est d’être des milliards à posséder une voiture et de l’utiliser pour acheter son pain en bas de la rue. Ce n’est pas tellement la voiture le problème c’est l’usage qu’on en fait.
Et les prochaines compétitions de Formule E permettront pour le quidam lambda d’acheter sa voiture électrique pas trop chère et avec de moins en moins de matière polluante pour la fabriquer. Qui sait à terme, on arrivera à produire des moyens de transport écologique grâce à des F1 à distorsion.
Ne jamais oublier que les avancées technologiques ont besoin de beaucoup beaucoup d’argent et donc les gens qui investissent ont besoin de retour sur investissement et donc de faire du divertissement qui rapporte beaucoup. C’est le système tout entier qui est mal fait à la limite.
Par ailleurs, la consommation de 75l correspond à celle des anciens moteurs atmosphériques d’avant 2014.
Aujourd’hui, les moteurs turbos sont limités à un débit massique de 100kg/h et une masse de 105kg de carburant par course. Soit environ une consommation de 35L au 100km.
Une performance technologique extraordinaire pour un moteur fonctionnant en pleine charge en permanence (bien aide par le groupe hybride)
Rouler avec moteurs classique en pleine charge et observer sa consommation
(Puis je préfère le lien avec un cheval qu'avec une voiture, mais ça c'est autre chose)
Lewis Hamilton n'est pas issu des élites comme tu dis, tout comme Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Niko Hulkenberg, Stoffel Vandorne, Felipe Massa, Marcus Erricson, Valtterri Bottas etc...
Comme je disais plus haut, il ne faut pas resté sur les idées reçues et préjugés.
75l pour 100km ??? Sans le bridage actuel alors... Le réservoir actuellement fait 105kg pour un GP d'un peu plus de 300km (305 en moyenne) ce qui fait environ 35kg d'essence pour 100km et 1l fait environ 750g
Sauf chez Haas, ils n'ont "que" 212 employés. Dans le premier épisode de la série Formule 1 (sur Netflix), un homme qui travaille chez Mercedes demande au patron de Haas le nombre d'employés dans leur écurie, ce dernier répond 212 et le gars de Mercedes réplique, complètement choqué, "chez Mercedes, 212 c'est le nombre d'employés qui sont en congé".
Si vous aimez un peu la F1, vous devriez regarder cette série.
Dans le même genre, les moteurs hybrides des 24h du Mans avec leur V6 bi-turbo sonnent également étrange la première fois qu'on les entends. Cela n'empêche que des bouchons d'oreille sont toujours conseillés :) et on ressent toujours les vibrations à chaque passage. C'est certain le bruit est plus aigu voire moins "ronronnant" mais on s'habitue aussi très vite.
(je me rends compte que je deviens vieux mdrrr) soit les V12, V10, V8 et maintenant le fameux V6 turbo.
A chaque changement d'architecture j'ai entendu hurler et dire qu'on dénaturait la F1.
Pour autant même si je reconnais que les V10 avaient une sonorité dingue, les V6 ça braille quand même pas mal.
Alors certes c'est fini les 24'000 tr/min mais bon ça reste pas dégeu (sauf peut-être le Honda, quoi qu'il s'améliore avec le temps).
Mais tout ça c'est une aparté dans cette discussion qui ne doit pas intéresser d'autres personnes que nous ^^
Les moteurs V6 hybride font plus de 1000ch consomme 45L / 100 et sont loués entre 15 et 20 millions d’euros la saison. Le debit est limité a 110kg/heure. Le rendement dépasse les 50% ce qui est le plus impressionnant.
Pour appuyer certains commentaires allant dans le sens des innovations de nos voitures actuelles issues du sport automobile :
Le pneu tubeless (sans chambre à air) ainsi que la recherche sur la qualité des gommes.
L'avancé en terme d'aérodynamique automobile.
La boîte de vitesse semi-automatique.
La mise en avant de l'efficacité des moteurs turbocompressés.
Systèmes de récupération d'énergie.
L'abs (obligatoire de série depuis plus 20 ans sur nos voitures)
L'antipatinage
L'esp (contrôle de stabilité, obligatoire de série aussi)
Développement des véhicules électriques avec la Formula E et Emoto
Les freins à disques
Les véhicules 4 roues motrices
Les rétroviseurs !
Les commandes au volant
Systèmes de suspension active
Et pour finir, un mot d'écologie : les moteurs de F1 actuelles consomment 45l/100km pour 1000ch. L'équivalent serait une voiture essence de 100ch consommant 4,5l/100km en utilisation sportive extrême. Trouvez moi un modèle qui arrive à ce niveau d'efficacité sur le marché... Simplement pour mettre en avant l'utilité de ce rendement sur nos futurs véhicules de série !