La marque Orangina, consommée chaque année par 500 millions de personnes, est née dans les années 1930 à Boufarik en Algérie de la rencontre d'un médecin espagnol et d'un vendeur d'huiles essentielles à Marseille. La production fut implantée jusqu'en 1967 en Algérie, avant d'être déplacée à Marseille.
Tous les commentaires (40)
Ils le savent très bien qu'ils envoient leur pays dans le mur mais ils s'en foutent. Eux et les gens des pays auxquels ils vendent le pays ne seront plus là quand ils auront fini de le vampiriser.
Sûrement une des raisons pour laquelle on trouve difficilement de l’orangina en dehors qu’en france
J'ai proposé cette anecdote il ya déjà quelques années et elle m'avait été refusé....un peu dégoûté quand même !
J’en ai vu hier dans un magasin en Corée du Sud.
fr.m.wiktionary.org/wiki/نارنج
Il y a deux mots en arabe pour dire orange. Bortuqal désigne l’orange ordinaire et Naranj désigne l’orange amère. Cf.Ce qui est intéressant c’est que ces deux mots révèlent le chemin qu’ont emprunté les oranges pour venir de Chine : par la voie terrestre via l’Iran (naranj qui a donné naranja en espagnol, arancia en italien ou orange en français) ou par la voie maritime via le Portugal (qui a donné bortuqal en arabe). Il y a un troisième vocable qui est utilisé dans certaines langues, c’est tout simplement pomme de chine (sinaasappel en néerlandais).
Amicalement
L’anecdote est en partie inexacte. La boisson est née au « stand Naranjina de la foire de Marseille » et non pas en Algérie. Cf source Wikipedia.