Les hommes qui ne souffrent pas

Proposé par
le
dans

L'insensibilité congénitale à la douleur est une maladie très rare, avec moins de 100 cas recensés dans le monde. Elle enlève à celui qui en souffre toute douleur (ou l'atténue fortement), mais il conserve des sensations telles que le toucher. Elle est très dangereuse car le malade ne ressent pas les signes que lui envoie son corps lors de traumatismes ou de maladies.

La cause de cette maladie est d'origine génétique selon les scientifiques.


Tous les commentaires (89)

j'ai vu une emission en france sur le cas d'un minot d'environ 9-10ans atteint de cette maladie, il porte un casque le plus souvent possible car il se cogne tous le temps, il a des bleus de partout, et se casse souvent des os... le pauvre il a un abonnement à l'hopital.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Dans l'anecdote, il est écrit qu'environ 100 personnes souffrent de cette maladie, mais on peut constater par les commentaires que si la maladie est rare, le trouble d'insensibilité à la douleur est finalement assez fréquent (il suffit de voir les commentaires) et on le retrouve même assez fréquemment chez des handicapés mentaux

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : @Phil07: Un autre truc que je n'ai jamais essayé: Manger une pomme avec un morceau de poire sous le nez (ou l'inverse) --> On aura l'impression de manger une poire (ou l'inverse) Une autre expérience réalisée quand je faisais mon IUT. En TP nous devions réaliser une crème à la vanille style Danette. Je m'étais amusé à rajouter un colorant alimentaire vert. Et bien la moitié des personnes à qui j'ai fait gouter la crème sans rien leur dire ont trouvé un goût de pistache!

Posté le

unknown

(15)

Répondre

@metalyogi: est ce que certain de tes cobayes avaient les yeux bandés?? Si ou, quel fut leur reponse??

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Nan ils n'avaient pas les yeux bandés. C'est justement leur vue qui les a induis en erreur, alors que ce sens n'intervient pas dans le goût normalement

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Juste noter que l'agueusie (perte du goût) et l'anosmie (perte de l'odorat) sont deux choses bien différentes.
Même si en effet les 2sens sont très lies. Lun interfère sur l'autre, le contraire n'est pas vrai. Ce ne sont même pas les mêmes nerfs qui s'occupent de chacun de ces sens.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Dans le film Millénium il y avait un méchant qui était comme ça. Aaaaah!!! Vision d'horreur : pas le film, le livre... Dsl mais voir ce film pris comme référence me fait mal quand on voit la qualité du bouquin face au film

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Si je peux juste intervenir pour une petite précision lorsque vous dites que la douleur, c'est dans la tête. Ca manque cruellement de précision. La douleur est diffusée depuis l'endroit "touché" jusqu'à un centre nerveux. Il existe dans le corps humain deux centres nerveux : le cerveau et la moelle épinière. Les nerfs sont constitués d'une synapse et d'un (ou de plusieurs) axones (espèces de fil reliant la synapse à une autre terminaison nerveuse).

Tous les nerfs sont reliés à un centre nerveux, mais ils peuvent y avoir des "rallonges", un nerf peut donc être raccordé à un autre nerf et ainsi de suite jusqu'au centre nerveux. Là où je veux en venir, c'est qu'il est tout à fait possible d'avoir des ruptures nerveuses, empêchant la circulation de l'information depuis l'endroit touché jusqu'au centre nerveux.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Si je peux juste intervenir pour une petite précision lorsque vous dites que la douleur, c'est dans la tête. Ca manque cruellement de précision. La douleur est diffusée depuis l'endroit "touché" jusqu'à un centre nerveux. Il existe dans le corps humain deux centres nerveux : le cerveau et la moelle épinière. Les nerfs sont constitués d'une synapse et d'un (ou de plusieurs) axones (espèces de fil reliant la synapse à une autre terminaison nerveuse).

Tous les nerfs sont reliés à un centre nerveux, mais ils peuvent y avoir des "rallonges", un nerf peut donc être raccordé à un autre nerf et ainsi de suite jusqu'au centre nerveux. Là où je veux en venir, c'est qu'il est tout à fait possible d'avoir des ruptures nerveuses, empêchant la circulation de l'information depuis l'endroit touché jusqu'au centre nerveux.
Afficher tout
C'est une expression -.-

Posté le

unknown

(4)

Répondre

j'en ai connu un, dans mon collège !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : J'ai souffert d'agueusie, (absence de goût et par conséquent, d'odorat) et c'est extrêmement difficile à vivre en plus d'être très dangereux. (en cas de fuite de gaz par exemple!) donc je plains les gens atteints de cette affection. instructif! Merci. aïe je ressens une phobie de cette maladie, rien que d'avoir un rhume et ne plus "sentir" le goût des aliments me dérange extrêmement, ça me rend très malheureux sur le coup :s

Posté le

unknown

(2)

Répondre

en effet c'est horrible comme maladie !
je connaissaiq une personne en souffrant et elle etait handicape mentale .
Cette maladie est certe tres dur pour la personne en question mais surtout pour les personne en ayant la charge ...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : @barb01 Uniquement génétique. Si notre ADN était modifié après un choc a la tête, on aurait qq petits problèmes je pense ;)

Sinon pour le mec qui s'est jeté du 5e étage c'était en fait simplement d'un toit. Mais il est mort quand même. Google est votre ami ;)
Ça n'a rien avoir avec l'ADN pour info l'ADN se constitue de : carbone, l?hydrogène, l? Azote, l?oxygène, le phosphore et l'ADN peut changer c'est la mutation (radioactivité...)

Et oui on peut tomber malade de l'insensibilité congénitale à la douleur à cause d'un choc

Si tu lis bien les sources tu peux voir que ça a un rapport avec le cerveau (...) donc il y'a un problème soit un problème avec la réception des signaux soit problème avec l'émission de signaux...

Cela me surprend pas parce qu'on ne ressent rien (il y'a l'anesthésie..) mais parce que malgré qu'on ne ressent rien on peut bouger nos membre

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : De quoi se péter une jambe sans le savoir :s Tu ne crois pas si bien dire... Un coéquipier qui a cet maladie sentais qu'il n'avais plus de force dans le bras durant un match (football américain ) le médecin l'as palpé lui a demandé si il avait mal. Réponse évidemment négative il lui dit bah tu peux retourner jouer... Résultats bras cassé et une dizaine de fragments...

Posté le

unknown

(7)

Répondre

je connais un enfant de mon entourage qui en souffre et il a failli perdre une jambe, et a toujours des maladies et infections horribles... Pauvre petit :(

Posté le

android

(3)

Répondre

@ Med-J : Je ne comprend pas le rapport avec la constitution de l'adn.
De plus cette anectote traite de l'insensibilité congenitale à la douleur qui est une maladie genetique : "Très rare, le syndrome d’insensibilité à la douleur (ICD) se caractérise par une absence ou une diminution très forte de la sensation douloureuse depuis la naissance. Cette maladie d’origine génétique provoque la plupart du temps une atteinte des fibres nerveuses transmettant l’information douloureuse." (source: inserm) Elle ne peut donc pas être acquise, car comme un commentaire le dit notre adn ne mute pas juste en se cognant la tete au point de nous donner des maladies comme ca. De plus le terme cogenital present dans le nom indique que la maladie est la des la naissance de l'individu donc une cause genetique est bien plus probable. Il existe cependant une autre maladie qui engendre aussi une insensibilité a la douleur mais la cause est acquise, suite a un trauma par exemple, et n'est donc pas present a la naissance de l'enfant. Il s'agit donc de 2 maladies differentes avec des causes et des atteites differentes mais qui entrainent toutes les 2 une insensibilité a la douleur.

Posté le

android

(4)

Répondre

manque plus que la regeneration cellulaire...

Posté le

android

(1)

Répondre

[quote="angie1989"]Cammon a écrit Les fans de House reconnaitront ...

^^[/quote]

ou de millenium ... ;)

Posté le

website

(0)

Répondre