Un octobre 1867 très court en Alaska

Proposé par
le

L'Etat de l'Alaska, qui est une des plus grosses réserves américaines en hydrocarbures, a été racheté en octobre 1867 par les Etats-Unis à la Russie pour 7,2 millions de dollars. Le mois d'octobre dura 3 semaines cette année-là, du fait du passage du calendrier julien russe au calendrier grégorien américain (ils sont passés directement du 7 octobre au 18).


Tous les commentaires (58)

Ouep, je suis sûr que ta fille pourra t'aider

Posté le

unknown

(67)

Répondre

Oh j'espère que ça ne vous a pas empêchez de comprendre. J'écris le français comme je peux. Ce n'est pas ma langue maternelle alors je le parle mieux que je l'ecris... Au faite si ça vous fait triquer d'essayer de rabaisser les autres passez votre chemin!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je suis désolé der traumer mais ton commentaire était celui de trop. Ce n'est pas le premier que tu écris et à chaque fois ce n'est que pour etaler ta pseudo-culture. Tu es certainement le genre de personnes qui s'extasie à se prendre pour un génie sur des forums. Attention, je n'entend pas que savoir ce que tu prétends savoir est inutile, au contraire la culture est primordiale. Malheureusement la façon que tu as de te croire plus malin que les autres montre bien que tu ne l'es pas tant que ça. Ce site est fait pour partager ce que tu sais, alors crée un article plutôt que d'aller chercher sur Wikipédia une manière de briller devant ton écran (qui doit certainement être ton seul ami).
Honnêtement ton essai sur les années bissextiles n'apporte rien a l'anecdote. Si je publie un article à propos d'une voiture, vas-tu nous sortir 30 lignes sur le fonctionnement et l'évolution du moteur à explosion au fil du XXeme siècle?
Arrête! Sur ce je termine ce commentaire, tout en felicitant cette application qui s'aggrandit sans cesse, sans perdre de son intérêt. Merci et bonne continuation.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Mon commentaire est peut-être celui de trop pour toi, mais désolé je pense avoir éclairci quelques détails quant au passage des deux calendriers, ce qui était le sujet principal de l'anecdote. Tout le monde n'est pas censé savoir pour quelles raisons nous avons sauté des plusieurs jour. Je ne me prends pas pour un pseudo intellectuel, mais j'apprécie lorsque d'autres apportent des renseignements que j'ignore... Et puis si lire trop de renseignements d'un coup te font tourner la tête, lis-les en plusieurs fois.

Posté le

unknown

(63)

Répondre

DerTraumer81 : c'est vrai que votre commentaire m'a enfoncé les sourcils la première fois, à première vue ; je n'ai rien dit, et pour cause : Que dire ? Vous avez le mérite de vouloir faire avancer l'anecdote, c'est très louable. C'est pourquoi je l'ai lu, en entier !!! (et je n'ai pas de fille de 8 ans pour me le lire ;) )
Et il faut reconnaitre que c'est comme tout, il y a à prendre et à laisser, cela dépend de nous après, mais merci en tout cas d'avoir fait cet effort.

Posté le

unknown

(39)

Répondre

C'est un peu ce que j'avais écrit.
Je pense qu'il y a deux types de personnes (principalement) qui parcourent ce site:
-les intellects (qu'on remarque parce qu'ils aiment bien rajouter leur graine dans les anecdotes) ils peuvent sembler voir les autres de haut.
-les gens qui y vont pour le fun, pour se coucher moins bête sans se prendre la tête (je me considère dans cette catégorie...)

Peuvent-ils vivre pacifiquement? Nous le verrons bien... Moi en tout cas je pense que je posterai plus... Et viendrai sûrement moins souvent

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Trop c'est trop ! Sur ce site, pour beaucoup, avoir des connaissances et aimer les faire partager, écrire un français correct en essayant de ne pas faire trop de fautes, aimer l'histoire de notre beau pays, être un fan des émissions telles "questions pour un champion" ... C'est une tare irrémédiable. C'est prendre les autres pour des "idiots" et être un "intello ringard". Moi aussi je viens sur ce site pour me divertir et non pas pour me faire continuellement insulter. Vous me direz de ne pas faire attention et de passer outre ces commentaires d'ados "mal élevés" mais à 60 ans on ne se refait pas. Peut-être faudrait-il interdire aux aînées ringardes et susceptibles de venir sur ce site. Je vous prie de m'excuser de vous avoir ennuyés mais quand ça déborde il faut que celà sorte et ça soulage.

Posté le

unknown

(85)

Répondre

J'espère que tu n'as pas mal réagi face à mon commentaire qui cherche justement a relier les deux catégories que je vois ici. :/

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a celle du son que certains ont l air brillants avant d avoir l air cons. Pierre dac. J aime Les gens cultives Et ouverts qui font vivre ce site en enrichissant Les anecdotes de facon vivante, le copie-colle pris sur le net Et meme pas compris par celui qui le colle me barbe au plus haut point. C est la meme difference qu entre un livre de cours Et un Bon prof !

Posté le

unknown

(18)

Répondre

Merci a tous. Grace a vous je viens de gaspiller 15 minutes de ma jeunesse a lire tous ces commentaires aussi instructifs les uns que les autres en esperant apprendre quelque chose de plus alors que j'aurais pu m'arrêter après le commentaire de dertraumer81, qui est me seul a avoir fait l'effort ici d'essayer de nous apprendre quelque chose. Je tiens tout de même a vous rappeler que le nom du site c'est :"secouchermoinsbete" donc je considère pour ma part que toute info est bonne a (ap)prendre et j'en remercie tous ceux qui font l'effort de partager leur culture avec nous, quelle qu'en soit leur importance. Quant à ceux qui préfèrent se contentent de briser les efforts des contributeurs, je leur conseille, quelle que soit leur intelligence, de se plonger un peu dans les livres d'histoire oú ils verront que c'est ce type d'intolérance qui mène aux guerres...

Posté le

unknown

(49)

Répondre

Je tiens à préciser que contrairement à ce que certains affirment (et pas tous heureusement), sans me connaître d'ailleurs, je ne me prends pas pour un intello ou pour quelqu'un de pretencieux. Comme je l'informais plus haut, j'ai voulu ici par mon commentaire expliquer ce pourquoi un saut de plusieurs jours eût lieu pour les habitants de l'Alaska. Ce commentaire était certes un peu long, mais au moins l'explication était complète. Il est vrai que je l'ai reprise depuis Wikipédia (qui ne l'a jamais fait ?!), mais le sujet était clair (hélas à priori, pas pour tout le monde), et il était assez intéressant pour qu'il en soit mentionné. Je suis donc navré si certains se sont endormi avant d'avoir lu la fin. Je vous signale par ailleurs que je n'ai pas recopié bêtement l'article, histoire de me faire mousser ; je comprends donc ce qu'il y a d'écrit, donc pourquoi fustiger ? Nous sommes ici sur un site de partage d'anecdotes, donc je ne vois pas où est le problème lorsqu'une personne apporte plus de précision quant à celle-ci. Je ne prends ainsi personne de haut en faisant de la sorte. Certains disent que je viens pour mettre mon grain de sel... Ce n'est pas le principe de ce site ?! N'est-on pas libre d'y poster à souhait ce que l'on veut, du moment que le rapport a été établi ?! Toutes les anecdotes parues ici ne sont pas forcément intéressantes pour moi, parce que ce n'est pas le domaine que j'apprécie, mais ce n'est pas pour autant que je dénigre ses auteurs. Par contre quand le sujet me tient à cœur, j'aime bien donner quelques précisions lorsqu'elle n'ont pas été apportées. Je ne comprends alors pas pourquoi certains le critiquent durement... Si vous ne souhaitez plus prendre connaissance de sujets divers et variés, ne venez plus ici au lieu de critiquer ceux qui les apportent. Je remercie alors ceux qui ont apporté leur soutien, ceux qui m'ont compris, et tout ceux qui comme Sedgwick, ont parfaitement compris le fonctionnement de ce site très instructif dont je souhaite très longue vie.

Posté le

unknown

(47)

Répondre

Lalalaroche tu dois confondre apprendre et enseigner. Critiquer c est bien mais il faut comprendre ce qu on lit et écrit.
Sinon le commentaire était un peu long car on est sur iPhone, dommage ça limite la qualité de lecture.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est aussi à cause de cet écart, que la révolution d'octobre qui a commencé le 25 octobre 1917 selon le calendrier julien, a démarré le 7 novembre selon le calendrier grégorien.

Posté le

unknown

(17)

Répondre

comment est t-il possible que des gens soient encore capable de s'en prendre aux autres alors que le problème vient uniquement de leurs capacités intellectuelles?? le commentaire de DerTraumer était trop long?? cela signifie t-il qu'il n'ont jamais ouvert un livre de leur vie?? parce que il faut le dire y'a quand même beaucoup de pages dans un livre!!
le sujet est compliqué et donc l'explication qui en découle demande a s'y arrêter deux minutes rien de choquant en soit.
et comme certains l'on dit avec pertinence il s'agit d'un site qui a pour but d'enrichir notre culture pas de devoir polémiquer sur des enfantillages.On a pas tous de temps a perdre et quitte a vous plaindre faites vous un blog comme ces addos rebelles!!
Maintenant j'espère ne pas avoir fatigué trop de neurones avec un commentaire faisant plus de deux lignes

Posté le

unknown

(21)

Répondre

foulala : comme d'hab ca en fait des blasblas pour pas grand chose, devrait y avoir une redirection vers une anecdote "echarpez-vous" histoire de trouver des infos intéressantes au milieu de toutes ces gueguerres "non c'est toi", "non c'est pas moi"... on vient pour se detendre et vous nous stressez les gars

Posté le

unknown

(11)

Répondre

a écrit : Je suis désolé der traumer mais ton commentaire était celui de trop. Ce n'est pas le premier que tu écris et à chaque fois ce n'est que pour etaler ta pseudo-culture. Tu es certainement le genre de personnes qui s'extasie à se prendre pour un génie sur des forums. Attention, je n'entend pas que savoir ce que tu prétends savoir est inutile, au contraire la culture est primordiale. Malheureusement la façon que tu as de te croire plus malin que les autres montre bien que tu ne l'es pas tant que ça. Ce site est fait pour partager ce que tu sais, alors crée un article plutôt que d'aller chercher sur Wikipédia une manière de briller devant ton écran (qui doit certainement être ton seul ami).
Honnêtement ton essai sur les années bissextiles n'apporte rien a l'anecdote. Si je publie un article à propos d'une voiture, vas-tu nous sortir 30 lignes sur le fonctionnement et l'évolution du moteur à explosion au fil du XXeme siècle?
Arrête! Sur ce je termine ce commentaire, tout en felicitant cette application qui s'aggrandit sans cesse, sans perdre de son intérêt. Merci et bonne continuation.
Afficher tout
Ben moi je trouve très utile les compléments d'infos!!! Pas besoin de chercher d'autres sources, une bonne âme s'en charge. Merci d'ailleurs.
Pour ceux que ça emmerde, lisez pô....
Ça m'interpelle ces jugements... Pourquoi sont-ils écrit, et quels sont les préceptes éducatifs qui ont fabriqué ces justiciers...

Posté le

unknown

(14)

Répondre

a écrit : J'ai envie de vous dire que le long pavé m'a intéressé. Que ceux qui apportent des infos devraient être remerciés au lieu d'en prendre plein la tronche ! Quant à ceux que ça a tendance a emmerder, il vous suffit de vous abstenir de lire ( et de commenter) ça évitera a ceux que ça intéresse de devoir se taper vos critiques inutiles et de mauvaise foie au beau milieu d'explications ou de débat intéressant a leurs yeux. C'est infernale de venir de bon cœur chercher de l'anecdote, des explications et de se retrouver dans un espèce de forum ou les ados s'attaquent sans cesse. Ça me rappelle ma jeunesse dans les sites communautaires... Les anecdotes servent elles a ça ? Si oui, il serait utile de le préciser dans la description de l appli iPhone,qui ose être payante pour se farcir deux anecdotes par jour et une trentaine de commentaires de merde. Ahhh ça fait du bien ! Afficher tout En même temps j'en est plus de 2000 non lues donc si ta fini de lire les "2" par jours il te reste toujours les autres

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : L'année tropique moyenne dure 365,24219 jours. En insérant une journée bissextile tous les quatre ans, le calendrier julien attribuait à l’année une durée moyenne de 365,25 jours. Ceci induisait un décalage d’environ 8 jours par millénaire par rapport au temps vrai, avec pour effet que la date de Pâques, déterminée par le 21 mars (sorte d’équinoxe de printemps légal), glissait progressivement en s'éloignant de l'équinoxe de printemps réel, et que ce dernier « remontait » donc lentement dans le calendrier, pour se situer aux alentours du 10 mars (julien) au XVIe siècle.

On considéra donc comme années communes (années de 365 jours) les millésimes qui sont multiples de 100 sans être multiples de 400. Ainsi 1600 et 2000 furent bissextiles, mais pas 1700, 1800, 1900 qui furent communes. De même, 2100, 2200, 2300 seront communes, alors que 2400 sera une année bissextile.

En appliquant cette règle, on arrive à une année de 365,2425 jours au lieu de 365,24219 jours soit un excès de trois jours en 10 000 ans. Il a été proposé d'amender la règle pour considérer les années multiples de 4 000 comme normales. Mais du fait du raccourcissement de l'année tropique évalué à 0,5 s par siècle et de l'allongement du jour de 1,64 milliseconde par siècle, il est illusoire d'arriver à ce niveau de précision, les incertitudes sur la durée de l'année sur 10 000 ans étant du même ordre de grandeur.

L'introduction du calendrier grégorien comprend aussi une deuxième réforme d’application plus délicate, le décalage grégorien qui supprima dix jours du calendrier, entre le 4 octobre 1582 et le 15 octobre 1582 pour les pays ayant immédiatement suivi Rome, ce qui permit de fixer de nouveau l’équinoxe de printemps le 21 mars, comme ce fut le cas au début de l’ère chrétienne, au Premier concile de Nicée en 325.

Ces dix jours permettaient de rattraper d’un coup le retard croissant pris par l’ancien calendrier julien sur les dates des équinoxes depuis le début de l’ère chrétienne, plus de 12 siècles avant, et de retrouver la concordance entre l'équinoxe de printemps et le 21 mars calendaire. 9 années bissextiles ont été comptées en trop (en 500, 600, 700, 900, 1000, 1100, 1300, 1400 et 1500 suivant les nouvelles règles de calcul) si le calendrier julien n'avait pas induit ce décalage sur toute cette période jusqu’en 1582, mais des corrections antérieures avaient déjà été appliquées durant cette période en omettant d’ajouter un jour en fin février de certaines années qui auraient dû être bissextiles (suivant l’ancienne règle du calendrier julien).
Afficher tout
Excellent complément.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Mon commentaire est peut-être celui de trop pour toi, mais désolé je pense avoir éclairci quelques détails quant au passage des deux calendriers, ce qui était le sujet principal de l'anecdote. Tout le monde n'est pas censé savoir pour quelles raisons nous avons sauté des plusieurs jour. Je ne me prends pas pour un pseudo intellectuel, mais j'apprécie lorsque d'autres apportent des renseignements que j'ignore... Et puis si lire trop de renseignements d'un coup te font tourner la tête, lis-les en plusieurs fois. Afficher tout Non mais ton commentaire est beaucoup trop long... Bref je ne rentre pas dans le débat de l'utilité de ce dernier ou non : j'ai pas eu la force de le lire jusqu'au bout.

L'anecdote je la connaissais déjà. Ma compagne est russe. Ils se sont entuber avec l'Alaska.