Les hallucinations hypnagogiques (au moment de dormir) ou hypnopompiques (au moment de se réveiller) sont des états semi-conscients situés entre le sommeil et l’éveil : durant ces phases, les éléments des rêves se manifestent et se mêlent à une perception bien réelle (une personne entre dans votre chambre par exemple). Elles sont souvent doublées de paralysie et d'un état de grande frayeur.
Tous les commentaires (200)
Courage, le diable est sur vous :(
"frayeur et paralysie" ça dépend quand même le rêve qu'on fait n'est-ce pas messieurs ? :p
Cela m'est arrivé plusieurs fois maintenant, une sensation de paralysie, d'impuissance et de fragilité.. Moi ça se présente toujours ou presque de la manière suivante : je marche dans une salle en titubant comme si j'étais bourré, je percute beaucoup de choses du décor pour enfin tomber au sol, une fois que j'y suis, je commence a tournoyer sur moi même comme si j'avais un axe de rotation au niveau du nombril ! Et plus j'essai de me relever plus la vitesse augmente, c'est très frustrant. S'ensuit alors une personne dont je n'arrive pas à voir le visage qui viendrait "m'exorciser" en me compressant la poitrine.. C'est en général à ce moment la que je me réveille car mon état de stress est au plus haut.
Ok merci à tous. Maintenant je sais que l'anecdote est fausse car c'est le diable et ses petits fantômes qui nous rendent la vie dure !! Nan mais qu'est ce qu'il faut pas lire...
Ça m'arrive très souvent, la plupart du temps quand je suis seul, c'est tellement horrible qu'en général je refuse de les raconter avant plusieurs jours.
Chez moi ça prend alternativement deux formes différentes: soit je rêve que je me rêveille dans ma chambre et je me lève en flottant et me balade dans l'espace où je suis auquel se mêlent des visions cauchemardesques (petite fille attendant dans l'ombre et qui lorsque j'allume la lumière se transforme en démon), soit je me vois sortir de mon corps et me regarde dormir puis replonge dedans, je suis toujours endormi dans mon rêve mais je vois tout autour, je sens des passages autour de moi, l'impression que quelque chose essaie d'entrer par mon dos et d'un coup la sensation qu'on me tire violemment du lit.
Je pense effectivement qu'il s'agit de rêves lucides non-contrõlés (j'ai souvent essayé d'en faire) car je suis pleinement conscient que je vis un rêve, mais tellement réel que la panique se ressent sur chaque cm2 de peau, et je fais tout pour me réveiller, le problème c'est que maintenant c'est passé à un autre stade, comme dans le film Inception, toujours les mêmes phénomènes sauf que lorsque j'arrive à l'extirper du sommeil, je me rends compte que je suis à nouveau dans un rêve, récemment j'ai traversé 4 stades de rêves avant d'ouvrir réellement les yeux.
Bref maintenant que je sais ce que c'est je vais travailler dessus pour les maitriser, car à côté des ces horreurs je fais des rêves avec des décors fabuleux qui peuvent m'inspirer pour des créations, comme sous l'influence de drogue.
Ouf pardon pour le roman mais c'est la première fois que j'ai l'occasion d'exposer cette part de ma vie.
Etant narcoleptique la parralesie du sommeil ainsi que les hallucinations hypnagogiques font parti au meme titre que la sommnolence diurne et de la fatigue constante des symptomes de ma maladie et je peux vous dire qu'avant de trouver un traitement efficace ( le medicament XYREM pour les concerné qui lirais ce commentaire ) et bien j'avais presque peur d'aller dormir car je savais que si je m'allongais j'allais forcement etre paralisé et avoir des hallucination
Ça m'arrivé plusieurs fois aussi. Je sens que je suis réveillée, que je veux me lever ou bouger, parler mais impossible. J'ai même envie de crier pour qu'on vienne m'aider mais aucun son ne sort, c'est vraiment terrifiant.
D'ailleurs ce genre de choses m'arrivent souvent après un cauchemar.
Effectivement dans certaines religions, notamment l'islam, il apparaît que des phénomènes de cette nature sont parfois l'acte de mauvais djinns, tout comme les cas de possessions où le comportement de la personne présentera des changements d'humeur spontanée . Etc...
Pour reprendre les commentaires des personnes qui donnent une signification médicale à ce phénomène, je ne pense pas que cela soit le cas, car étrangement la plupart des personnes qui vivent ces expériences ont aussi des visions diaboliques et/ou terrifiantes, ce qui à mon sens indique que cela ne peut être le fruit d'une maladie car je ne vois pas le rapport entre une maladie et ces visions terrifiantes.
Quand on entre en sommeil profond, le corps se paralyse. Après, il y a le regain de conscience (rêve lucide, prélucide, controllé ou non), tentative d'interprétation par la consciene de l'insconscient en cours, du coup la conscience voit par l'inconscient. Et quand tu réalises que tu peux pas bouger, la conscience se pensant éveillé, ben tu as peur, du coup c'est la fête dans l'inconscient.
ou soit la drogue + tes "rêves" tu devrais partir loin ! Ou très très bas, ce a l'air de faire très très peur, parce que ton récit est exactement comme dans le film insidious !
Je vois plutot cette anecdote comme les cas vu dans le film " Freddy, les griffes de la nuit " ou je sais plus trop quoi ou les personnes s'empechaient de dormir et pour qui au bout d'un certain temps, voit leur reve ( oui car il commencait a rever eveillé ) se méler à la réalité. Pour ma part ça m'est déjà arrivé : En tant qu'ancien gros geek je passais des heures, des nuits devant des jeux, je dormais plus et bout du 3ieme jours de nuit blanche, vous gardez les yeux ouvert car on est subjugué par squ'on fait mais dormir est un besooin biologique et de là on commence à rever eveillé : des elements de notre se mele à la réalité et cela m'arrivait alors que jetais assis sur ma chaise de bureau devant mon ordi
Aussi appeler paralysie du sommeil ... C'est terrible. Et si ca vous arrive, rester calme, contrôler sa respiration, et ca passe
[quote="Corey57415"]c'est soit disant des mauvais esprits qui aspirent ton âme pendant que tu dors. Pour éviter cela il faut dormir vers le nord.[/quote]
Le horla de Guy de Maupassant.
C'est assez incroyable de voir autant de gens témoigner. Certains ici ne seraient-ils pas tout simplement hypocondriaques ? Pour ma part, j'ai des problèmes de sommeil mais cela relève plus de l'insomnie que de quoi que ce soit d'autre.
D'ailleurs quelqu'un a parlé de iDoser, c'est typiquement un placebo, ça ne fait absolument rien mais si les gens y croient réellement, ça peut bel et bien apporter hallucinations et autres phénomènes. (si l'on en croit les témoignages) j'ai déjà essayé mais sceptique comme je suis... :p Et puis ecouter un bruit de fond étrange dans le noir en pleine nuit, c'est pas agréable xD
Est ce que cela a un rapport avec le fait que juste au moment ou on vas s'endormir, on sursaut et on se réveille. Comme des sortes de spasme .. ?
J'en fais depuis des années et la seule solution que j'ai trouvé c'est de ne plus dormir sur le dos. Je n'ai jamais eu de crises sur le côté.