Quand le rêve se mêle au réel

Proposé par
le
dans

Les hallucinations hypnagogiques (au moment de dormir) ou hypnopompiques (au moment de se réveiller) sont des états semi-conscients situés entre le sommeil et l’éveil : durant ces phases, les éléments des rêves se manifestent et se mêlent à une perception bien réelle (une personne entre dans votre chambre par exemple). Elles sont souvent doublées de paralysie et d'un état de grande frayeur.


Tous les commentaires (200)

a écrit : Sa m'arrive souvent ce genre de trucs... En faite ton corps se reveil mais pas ton cerveau qui continu de rever... En gros tu as les yeux ouvert sur ta chambre et le cerveau projete le reve...
Mais c'est TOUJOURS effrayant pour ma pars avec une presence terrifiante.... Jamais de nana a poils qui dance p
res de mon lit XD Afficher tout
moi sa m est arrivé souvent (je sais si c est bizarre) je me rappelle de tout et ces derniers temps je les contrôle et i a très souvent des filles près de mon lit XD

Posté le

android

(0)

Répondre

Un petit peu flippant tout ça.
Sur ceux bonne nuit les amis ....
hahaa

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Gears mon ex avait les même symptômes que toi. Et il c'est avéré, je ne veux pas t'effrayer mais, c'est soit disant des mauvais esprits qui aspirent ton âme pendant que tu dors. Pour éviter cela il faut dormir vers le nord.

Maintenant y'a ceux qui y croient et d'autre qui n'y
croient pas. Mais comme toi elle sentait une pression et se réveillait en sursaut au milieu de la nuit (je sais pas, ça te le faisait aussi..?). Enfaite elle dormait en internat dans un vieux bâtiment à côté des toilettes (skouate des mauvais esprit), et le directeur lui a avouer qu'elle n'était pas la 1ère à qui ça arrivait, elle a changé d'etage et tout est revenu à la normal. Bref c'est tout un truc, j'me souvient plus de tout, juste que ça à voir avec les esprit.

(jsens arriver les dislikes)
Afficher tout
Spiritisme ou psychosomatique...L'éternelle question! Et si le remède était simplement la persuasion...8S

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je me rappelle que ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais plus petit. Maintenant ça fait des années que ça ne m'est plus arrivé. Moi je voyais toute ma chambre en pénombre violette foncé comme ça, avant de me "réveiller" dans l'etat de panique, dans mon rêve j'etais tout seul chez moi dans cette pénombre violette et j'essayais d'allumer les lumières... Aucune qui marchait, j'essayais d'appeler quelqu'un, personne. J'étais comme sourd aussi, enfin plutôt un espèce de bourdonnement. Et une ambiance oppressante et terrifiante dans la maison, comme si il y avait une présence ou quelque chose mais que je ne voyais pas. Puis lors du réveil quand on est petit on crit "papaaaaa!". Impossible de faire sortir le moindre son de ma bouche. On ressent son cœur à travers tout notre corps et on ne peut pas bouger, ni parler. Après 3-4 minutes de panique, et essayant de me calmer, je retrouvais la voix. Je tiens à dire que ces rêves la je les faisais quand j'avais 6-7 ans et je m'en rappelle encore. À qu'elle point cela m'a traumatisé mdr. L'état de panique lors du réveil est affolant. Bon ben voilà j'ai partagé mon expérience de cette sensation horrible. J'espère que le fait d'en parler ne va pas le provoquer cette nuit mdr. Afficher tout Putain il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose! Je m'étais endormi et quelques minutes plus tard j'avais une sensation de bourdonnement, je voyais des esprits horribles qui me fonçaient dedans, impossible de bouger, j'avais envie d'hurler tellement j'avais peur et de crier "maman", "papa" et AUCUN son n'étais sorti, c'est (on peut le dire) traumatisant. Pendant 5 longues minutes, ce sentiment d'impuissance à subir les pires terreurs. J'avais 7ans à l'époque et quand j'ai ou enfin bougé j'ai sauté de la mezzanine et devalé les escaliers pour rejoindre mes parents j'étais tellement paniqué que j'avais l'impression d'avoir couru un marathon et jusqu'à ce soir je pensais que c'était une crise d'asthme....

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Est ce que cela a un rapport avec le fait que juste au moment ou on vas s'endormir, on sursaut et on se réveille. Comme des sortes de spasme .. ? Au Portugal,ma grand mère me disais toujours de ne pas dormir sur le dos parce-que sinon le diable venait,et pouvait t'étouffer en te marchant dessus.Comme quoi certaines "superstitions" ont une explication!Pour ma part,déjà vécu,mais en plus de ça,je suis somnambule,et une fois,je me suis levée...Avec les yeux révulsés,tous blancs.Autant dire que Mon Compagnon était pas rassuré. -_- Sinon je parle à mon grand père aussi parfois il paraît...qui est décédé.Et j'ai eu quelques fois des hallucinations du genre,voir un type habillé de blanc au pied du lit...J'suis sympa sinon à la base hein!Comme dit plus haut,la mère d'un ami proche pense que c'est. dû au djinn.Je pense,me concernant,que ça vient surtout des neuroleptiques que je prend : je suis épileptique.(En relisant j'me dis que je suis pt être pas vraiment finie en fait... -_-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Putain il m'est arrivé EXACTEMENT la même chose! Je m'étais endormi et quelques minutes plus tard j'avais une sensation de bourdonnement, je voyais des esprits horribles qui me fonçaient dedans, impossible de bouger, j'avais envie d'hurler tellement j'avais peur et de crier "maman", "papa" et AUCUN son n'étais sorti, c'est (on peut le dire) traumatisant. Pendant 5 longues minutes, ce sentiment d'impuissance à subir les pires terreurs. J'avais 7ans à l'époque et quand j'ai ou enfin bougé j'ai sauté de la mezzanine et devalé les escaliers pour rejoindre mes parents j'étais tellement paniqué que j'avais l'impression d'avoir couru un marathon et jusqu'à ce soir je pensais que c'était une crise d'asthme.... Afficher tout On est deux maintenant ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La paralysie du sommeil à ceci d'extraordinaire : c'est qu'elle est universelle...la description que fait Wikipédia est remarquable (même si je ne considère pas le plus souvent ce site comme une référence) mais quelle que soit la contrée dans le monde les descriptifs sont incroyablement semblables ! comme toute maladie non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'en fais depuis des années et la seule solution que j'ai trouvé c'est de ne plus dormir sur le dos. Je n'ai jamais eu de crises sur le côté. Surtout si on dors sur le côté droit.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Tout ce cinéma pour gratter 3-4 minutes de léthargie avant de vous sortir du lit !! Bandes d'escroqs ! DEBOUTTT !!!!! "peu pas suis paralysé !!!!"

Posté le

iphone

(11)

Répondre

l'autre jour je me reveille brutalement avec le bras tout anesthésie mais je ne le savais pas donc je me suis jeté en position foetal pour me rendormir... sauf que je sentais bien mes deux bras contre moi mais celui qui était anesthesié n'avait pas suivi. aie... autre expérience: au moment de mendormir je rêve que je chute au sol et là je sursaute dans le lit tellement limpression de chute était réel.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Au Portugal,ma grand mère me disais toujours de ne pas dormir sur le dos parce-que sinon le diable venait,et pouvait t'étouffer en te marchant dessus.Comme quoi certaines "superstitions" ont une explication!Pour ma part,déjà vécu,mais en plus de ça,je suis somnambule,et une fois,je me suis levée...Avec les yeux révulsés,tous blancs.Autant dire que Mon Compagnon était pas rassuré. -_- Sinon je parle à mon grand père aussi parfois il paraît...qui est décédé.Et j'ai eu quelques fois des hallucinations du genre,voir un type habillé de blanc au pied du lit...J'suis sympa sinon à la base hein!Comme dit plus haut,la mère d'un ami proche pense que c'est. dû au djinn.Je pense,me concernant,que ça vient surtout des neuroleptiques que je prend : je suis épileptique.(En relisant j'me dis que je suis pt être pas vraiment finie en fait... -_-) Afficher tout Un peu d'humour au milieu des ténèbres

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ce qui me fait énormément penser au logiciel I-doser. Hallucinations, rêves lucides, etc. D'ailleurs, je me souviens vaguement de deux doses qui étaient sois-disant "mortelles". Les pires question frayeur pour lesquelles il etait préférable qu'un novice ne s'y attaque pas. Je n'ai jamais su vérifier la fiabilité car je craquais au bout de quelques minutes. ^^ Afficher tout Je ne comprends pas, c'est quoi ce logiciel?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Corey + Momy --- arrêtez de me dire ça vous allez me faire flipper. :( Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque implication irrationnelle dans mon histoire. Mes rêves étaient oppressants, je m'en souviens comme quiconque se souvient d'un mauvais rêve, pas de rapport avec le diable. Je ne crois pas à l'irrationnel. :S Si tu ne crois pas à "l'irrationnel", pourquoi dans ce cas dis-tu "arrêtez de me dire tout ça, vous allez me faire flipper" ?... ;-)
Just saying...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je suis vraiment un très grand rêveur lucide (on sait que l'on rêve et on peut donc contrôler son rêve),je me suis retrouver de nombreuse fois entre le rêve lucide et la possibilité de me réveillé(très BIZZARD) mais jamais je n'est eu ce genre de syndrome bizzard...... sa m'est arrivé aussi..

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi quand je me réveille j'ai envie de me re-coucher...

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Ça m'arrive très souvent, la plupart du temps quand je suis seul, c'est tellement horrible qu'en général je refuse de les raconter avant plusieurs jours.
Chez moi ça prend alternativement deux formes différentes: soit je rêve que je me rêveille dans ma chambre et je me lève en flottant et me balade
dans l'espace où je suis auquel se mêlent des visions cauchemardesques (petite fille attendant dans l'ombre et qui lorsque j'allume la lumière se transforme en démon), soit je me vois sortir de mon corps et me regarde dormir puis replonge dedans, je suis toujours endormi dans mon rêve mais je vois tout autour, je sens des passages autour de moi, l'impression que quelque chose essaie d'entrer par mon dos et d'un coup la sensation qu'on me tire violemment du lit.
Je pense effectivement qu'il s'agit de rêves lucides non-contrõlés (j'ai souvent essayé d'en faire) car je suis pleinement conscient que je vis un rêve, mais tellement réel que la panique se ressent sur chaque cm2 de peau, et je fais tout pour me réveiller, le problème c'est que maintenant c'est passé à un autre stade, comme dans le film Inception, toujours les mêmes phénomènes sauf que lorsque j'arrive à l'extirper du sommeil, je me rends compte que je suis à nouveau dans un rêve, récemment j'ai traversé 4 stades de rêves avant d'ouvrir réellement les yeux.
Bref maintenant que je sais ce que c'est je vais travailler dessus pour les maitriser, car à côté des ces horreurs je fais des rêves avec des décors fabuleux qui peuvent m'inspirer pour des créations, comme sous l'influence de drogue.
Ouf pardon pour le roman mais c'est la première fois que j'ai l'occasion d'exposer cette part de ma vie.
Afficher tout
Ton rêve me fait un peu penser au voyage astral. J'ai un bouquin là dessus, mais je ne sais plus si cet état comporte des hallucinations ou pas.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : j adooooore quand ça m arrive !!! moi aussi mdr, parfois même on fait des choses quand on est paralysé, tu hallucines après tu te dis "comment j'ai pu faire sa" : avis au gens qui on vecu la même chose ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Je l'ai vécut aussi, la paralysie, une fois, avec le sentiment de terreur et de suffoquer, avec mon rêve qui ressemblait trait pour trait à la réalité, mais surtout, surtout, un moment d'hallucination effroyable un autre jour : quand je sombrais dans le sommeil, enfin, apres une nuit blanche, mon chat m'a sauté dessus et tiré brutalement de mon état d'endormissement. Reveillée, j'avais devant moi plusieurs crabes blancs géants menacants.. Ca parait idiot mais cette intrusion d'irréel dans le réèl et cette ouverture à d'autres états de conscience complètements incontrolables et inconnus donnent le sentiment de flirter avec la folie.. Marquant..Donc merci, grâce à ce post je me sens moins "folle" !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que cela a un rapport avec le fait que juste au moment ou on vas s'endormir, on sursaut et on se réveille. Comme des sortes de spasme .. ? je remarque que moi aussi, je dormais sur le dos quand cela m'est arrivé.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Gears mon ex avait les même symptômes que toi. Et il c'est avéré, je ne veux pas t'effrayer mais, c'est soit disant des mauvais esprits qui aspirent ton âme pendant que tu dors. Pour éviter cela il faut dormir vers le nord.

Maintenant y'a ceux qui y croient et d'autre qui n'y
croient pas. Mais comme toi elle sentait une pression et se réveillait en sursaut au milieu de la nuit (je sais pas, ça te le faisait aussi..?). Enfaite elle dormait en internat dans un vieux bâtiment à côté des toilettes (skouate des mauvais esprit), et le directeur lui a avouer qu'elle n'était pas la 1ère à qui ça arrivait, elle a changé d'etage et tout est revenu à la normal. Bref c'est tout un truc, j'me souvient plus de tout, juste que ça à voir avec les esprit.

(jsens arriver les dislikes)
Afficher tout
Je suis assez ouvert sur bien des choses, mais comme on le dit souvent dans le domaine scientifique, un phénomène inexplicable est juste un phénomène qui n'a pas encore trouvé de réponse.
Parceque si on suit ce genre de raisonnement, un bipolaire, ou un schizophrène, serait habité par le diable, simplement par le fait qu'on ne comprenait pas la provenance (maintenant on en sait plus, mais loin de tout connaître, on sait que ça vient d'un problème neurologique). Combien de ce genre de personne ont été tué par peur de cette "possession". Tout ne doit pas être ramené au surnaturelle ou aux croyances ésotérique. Certains phénomènes sont bien moins inexplicable que celui-ci, qui peut facilement s'apparenté à une connexion dans le cerveau qui serait en veille (comme un ordinateur en veille, mais qui fonctionne malgré tout).

Posté le

iphone

(4)

Répondre