Lorsque l'on regarde les pales des éoliennes de loin, on a l'impression qu'elle ne tournent pas très rapidement. Pourtant, leur extrémité peut atteindre la vitesse de 300 km/h. La plupart des éoliennes, pour des raisons de sécurité et d'usure de pièces, ne fonctionnent pas lorsque le vent dépasse les 90 km/h.
Tous les commentaires (42)
la confusion vient du fait que l'anecdote semble faire un lien entre la vitesse du vent et la vitesse de rotation de l'hélice. Or celle-ci étant à pas variable sur une éolienne, il n'y a pas de lien direct.
si on connaissait la vitesse de rotation maxi tolérée et la longueur des pales, on pourrait se faire une idée plus précise...
Pour les grues on parle de mise en girouette
Quel est la relation entre la vitesse du vent et la vitesse des pales ?
À quand les radars pour les éoliennes ?
Voir:Théorème des moments & vecteurs vitesses
En effet, ce que certains membres n'ont pas bien compris, c'est que la vitesse au bout des pales dépend de leur longueur ! Les 3 variables sont alors: la vitesse du vent (qui ne doit pas excéder les 90km/h pour des raisons de sécurité), la longueur des pales et le pas. La vitesse à l'extrémité n'est qu'un résultat des 3 variables précédentes.
A la fin sa ressembles au mec qui met un drap sur ses panneaux solaires le seul jour ou il fait 40 degrés à Paris
Mais bon. .ça produit combien d'électricité ce petit joujou? Juste assez pour faire clignoter l'ampoule à l'arrière ou un peu plus?? Lol
Si mes souvenirs sont bons, il est obligatoire de la mettre en girouette lorsque le vent atteint la vitesse de 90km/h.