Le sursaut lorsque l'on commence à s'endormir

Proposé par
le
dans

Lorsque vous commencez à vous endormir, il vous est peut-être déjà arrivé de sursauter brusquement de manière incontrôlée. Cela s'appelle une myoclonie d'endormissement et est tout à fait bénin : il s'agit de secousses musculaires rapides, qui peuvent concerner tout le corps ou un membre en particulier, et qui peuvent parfois réveiller. Cela toucherait 60% des individus.

L'alcool, la fatigue physique ou le stress en seraient responsables.


Tous les commentaires (171)

a écrit : Moi, on m'avait brièvement raconter que le cerveau recevait une petite dose d'adrénaline, je ne sais plus trop pour quoi, bref, c'est pas des sources très sur.

Quelqu'un aurait une explication fiable ? :)
j'ai lu et vu à la télé je sais plus sur quelle émission que c'est dû à l'activité musculaire de la journée que l'on sursaute.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je croyais que c'était le cerveau qui envoyait un message nerveux pour contrôler qu'on était pas mort...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

mdrr ça m'arrive quand je m'endore dans le train 2-3 fois de suite, les gens doivent me prendre pour un fou.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si ça se produit en plein sommeil ou un peu avant le "réveil normal" est-ce la même explication? Bonjour je ne sais pas si tu en as déjà parler, mais juste pour te prévenir, il faut aller immédiatement chez le médecin, je ne sais pas quelle âge tu as mais mon père a 40 la eu et depuis qu'il a été soigner il se sent mieux la journée, mais le médecin a été clair, si c'est pas prit au sérieux, cela peut être mortelle, en effet ça peut créer un arrêt cardiaque du au manque d'air trop fréquent !! Alors attention

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Moi ça m'est arrivé hier je pensais que je faisait tomber des verres alors que je dormais sur le canapé --'

Une fois il m'est arrivé cette sensation mais c'était comme si on m'avait cogné la tête ._.'

Je me suis déjà péter le pieds comme ça

Merci pour cette anecdote... Je pensais être possédée à force... Jmcmb et surtout rassurée

Mais c est vraiment très fréquent chez moi par contre.. Dois je comprendre quelque chose?

C'est le fait d'avoir l'impression de tomber dans un trou ou ce sont nos membres qui se mettent a bougés ? Parce que ça m'ai déjà arriver, que mes deux jambes se mettent a sauter toute seule sans aucune raison mdr.

C'est peut être totalement bénin pour celui qui s'endort, mais pas pour celui qui dort à côté ! Ma soeur me fait souvent le coup, et à chaque fois je manque d'avoir une crise cardiaque !!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui c'est ça!! Ou même quand on a l'impression de louper une marche comme un réflexe !! Haha je pensais être le seul a avoir ça (sensations de tomber du lit et tout) comme pour les muscles

a écrit : Je déteste cette impression... C est violent, on commence à sombrer et VLAN!!! D' un coup on s raccroche aux draps car l espace d' une seconde on a la sensation de tomber... Le coeur qui bat à fond... La flippe... Ça m arrive fréquemment et pourtant je ne suis pas super fatiguée et je me couche pas bourrée tous les soirs... C est grave docteur?!?! Afficher tout Et d'où ça vient le fait qu'on arrive pas a courir dans nos rêves (ou cauchemar )

Un jour j'avais mis mon réveille pour ne pas être en retard et je suis en train de rêver mais mon réveille sonnait vraiment

Vu dans la saison 1 de Dr House :D

J'y est rien demandé à mon cerveau ! Pour une fois que je m'endors rapidement cet escroc doit me réveiller pour que je puisse dormir moins finalement. Paradoxale comme idée

a écrit : Ahhh ok,je croyai que c'était parce que je faisai des cauchemar (en parlant de cauchemar:pourquoi je me rappelle plus de ce que j'ai vu dans le cauchemar? ). Ça se travaille, renseigne toi sur les rêves lucides et tout ce qui entoure ce domaine tu verras.

Moi parfois je sens que je m'endors et ma jambe se met à bouger toute seule et après je dors . Bizarre ...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Moi ça m'arrive tous les soirs ça veut dire quelques chose ?