Peut-on se baigner juste après un repas ?

Proposé par
le

Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement dû entendre quelqu'un vous dire d'attendre quelques heures après avoir mangé pour aller vous baigner. Pourtant, il n'y a pas de risque supérieur d'hydrocution à aller se baigner juste après un repas.

La digestion ne provoque pas un réchauffement du corps suffisant pour aggraver le risque d'hydrocution (choc thermique entre le corps chaud et l'eau froide, provoquant un malaise). En revanche, une exposition au soleil, même de courte durée, le peut.


Tous les commentaires (82)

vous allez me dire que j'ai passé toute mon enfance a apprendre a ma petite soeur que ça servait a énerver les gens en siflant pour rien !!! c'était n'importe quoiiiiii

Posté le

android

(0)

Répondre

En elle même la digestion n'est pas suffisante, car même si il y a un dégagement de chaleur pendant les afflux sanguins peuvent tout faire . Mais si il fait chaud , qu'on digère ,qu'on fait du sport en même temps et qu'on va se baigner , la on risque un arrêt cardiaque car les afflux sanguins nécessaires seront trop importants pour le cœur .

C'est déconseillé de nager apres manger car, lors de la pratique d'une activité physique (la natation dans ce cas) les muscles utilisés sont privilégiés en sang au détriment de l'appareil digestif, cela s'appelent l'effet "vol". L'apport en sang est modifié par des fibres musculaires disposés en anneaux, formant des sphincters, présent dans les capillaires(vaisseaux sanguin a l'intérieur des organes) qui agissent comme des élastiques plus ou moins sérré qui regulent le débit sanguin: c'est la vasoconstriction. L'appareil digestif n'a plus asser de sang pour fonctionner normalement, cela provoque des vomissements, maux de ventre,etc.. Il est donc déconseillé de pratiqué un effort physique après le repas.

Posté le

android

(1)

Répondre

Tien c'est Nikel je vais montré sa a Mon Pere .. Alalala des heures et des heures a attendre sous le Parasole..

Moi je ne pensais pas à l'hydrocution, mais plutôt à un risque d'étouffement dû à un éventuel reflux gastrique (un rot en somme), ceci du au faite de plonger. Expérience vécue. Après je peux aussi me tromper.

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi on on m'a dit de ne pas aller dans l'eau après manger pour éviter de vomir jamais pour une probable hydrocution ^^

a écrit : C'est plus ou moins vrai. Un membre de ma famille était parti se doucher après un long et bon repas de Noël, et quoi? Vomissement et tout, c'est pas dangereux mais pas conseillé disons. Je pense qu'il a quand meme une différence entre la douche et la rivière quand meme, on ne choisit pas la température de la rivière mais de la douche oui :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est plus ou moins vrai. Un membre de ma famille était parti se doucher après un long et bon repas de Noël, et quoi? Vomissement et tout, c'est pas dangereux mais pas conseillé disons. Non c'est juste qu'il a pas digérer les huîtres :P

C'est juste un malaise l'hydrocution ? Dans ma tete c'était une sorte d'électrocution hollywodienne avec les spasmes et les gargouillis qui vont avec..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'histoire est fausse, comme le montrent beaucoup de sites où se prononcent les gens qui s'y connaissent :)
Ce qui est intéressant aussi, c'est la liste de ce qui peut arriver (d'après les légendes) quand on va nager juste après avoir mangé:
- hydrocution
- hypoglycémie
- cra
mpes (c'est la version que j'avais)
- vomissements (là je dirais que c'est tout a fait possible, mais ce n'est pas particulièrement lié à la nage mais à tout exercice intense)
- bloqage de la respiration à cause de l'estomac qui est compressé
Afficher tout
Pas d'hyppoglycémie nan. Tout le sucre mangé pendant le repas arrive directement dans le sang avant d'etre stocké dans le foie, les tissus musculaires et adipeux, en cas d'exercice physique le pancres secrete de l'insuline qui va engendrer la transformation du sucre, sous forme de glycogène dans le foie et les tissus, en glucose essentiel pour la respiration cellulaire et donc l'effort, après manger le stock de glucose dans le sang et de glycogène dans le foie et les tissus est maximal, hyppoglycémie impossible, sauf si l'individu à des troubles à ce niveau.

Posté le

android

(0)

Répondre

encore une idée reçu qui se révèle être non fondée.

Posté le

android

(0)

Répondre

Qu est ce que mes parents ont pu me prendre la tête avec ça !!!

J'ai toujours pensé que c'était pour pas couler...

A mon grand malheur j'ai une connaissance qui est décédé d'une hydrocution ..... (après un repas). Mort sur le coup lors du plongeon.
Par contre l'hydrocution était uniquement due a la différence de température (40°c vs ~10°c) : les vaisseau se sont contracter a l'entrée dans l'eau provoquant un afflux sanguin élevé vers le cerveau et le coeur, causant un arrêt cardiaque et une perte de connaissance simultanée. Hydrocution foudroyante.

On peut retenir que quelque soit les conditions, il vaut mieux prendre des précautions en allant se baigner s'il y a une forte différence de température entre l'air ambiant et l'eau

Posté le

android

(0)

Répondre

En réalité cette règle à été mise en place pour éviter que les personnes ayant bu de l alcool ne saute dans l eau en état d d'ébriété.

Posté le

android

(0)

Répondre

J ai deux parents médecins et je peux vous dire qu ils rigolent bien fort. Il n y a aucun risque d hydrocution après manger, de la même manière que vous ne devez pas attendre une heure après manger pour faire du sport et toute ces histoires...

c'est vrai, hormis l'envie de vomir LOL !

Je pense que le "froid" de la piscine par rapport à l'air va gêner la digestion puisque le corps va dépenser plus d'énergie pour se réchauffer et donc moins pour digérer c'est peut-être pour sa qu'il est conseillé d'attendre un peu.

Quand on est au soleil, on a chaud. Les vaisseaux sanguins au niveau de la peau sont gorgés de sang. Quand on plonge dans l'eau fraîche, tout ce sang est brutalement renvoyé au coeur, pour qui tout ce retour de sang signifie que le débit est trop élevé. Il envoie donc beaucoup moins de sang au corps et voici le malaise.
La digestion favorise juste cet effet parce que le sang des organes du système digestif revient aussi au cœur

En fait la digestion dilate les vaisseaux sanguins sous la peau augmentant le choc en cas de contact avec l'eau c'est pour cela qu'il y a un risque plus grand.

Posté le

android

(0)

Répondre