Les hélicoptères classiques ne peuvent dépasser environ 350 km/h. Ceci n'est pas dû à un problème technique mais physique. En effet, si la vitesse de la pale avançante dépasse le mur du son, celle-ci décroche provoquant inéluctablement le crash de l'hélicoptère. Le phénomène opposé est lui aussi très dangereux : si l'hélicoptère avance trop vite, alors la pale reculante risque de tourner trop doucement et n'aura plus de portance.
C'est pourquoi les ingénieurs planchent aujourd'hui sur de nouveaux types de machines pour dépasser cette vitesse. Ainsi, il existe des hélicoptères hybrides qui possèdent deux rotors qui, une fois en vol, basculent pour transformer l'hélicoptère en avion.
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Merci pour l'anecdote, mais entre 350 /h et le mur du son il y a quand même une belle marge non ?
Le x3 ne sert cas battre le record de vitesse en hélicopter donc ne sera surement pas commersialiser
il existe aussi ce que l'on appelle l'effet de sol un phénomène très dangereux pour les appareils à voilures tournantes (hélicoptères).
Merci pour le lien vers mon article, j'ai eu plein de visiteurs grâce à vous ;-)
Et pour info je viens d'écrire un article sur un élicoptère encore plus fou que Supercopter : www.drgoulu.com/2013/07/14/lhelicoptere-a-pedales-existe-enfin/
par ailleurs ont écrit résonance et non raisonance ;)
Sauf que le X3 n'est pas un «hélicoptère». C un hybride et un concept qui conjuguent la vitesse d’un avion à turbopropulseurs (i. e. : deux ailes, de faible envergure, mais des ailes qd même et deux hélices) et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère.
Courage !
Je suis copilote long courrier sur 340 chez Air France donc pour reprendre ta phrase, renseigne toi et on en reparle.
Ça me rappelle les avions à démarrage vertical dans "Sains Row 3"
Comme dans le dessin animé mask trop cool
Il y a ce genre de véhicule dans le jeux vidéo saints row ( le 3 ou le 4 je ne sais plus )
La vitesse du son dans l'air est d'environ 320 m/s or 350 km/h est environ égal à 97 m/s n'y a-t-il donc pas un problème au niveau de cette donné devant être environ égal à 1152 km/h ?
Et 2, si je comparais avec un avion c'est parce qu'il avait l'air de dire que les pales pouvaient se décrocher de la structure à cause de la vitesse du vent relatif qui était trop fort : je lui ai répondu qu'un avion arrivait très bien à gérer une telle vitesse.
Pour finir, la plupart des avions de ligne vont à au moins 850 km h avec 810 pour le plus paresseux d'entre eux :)
Voila j'espère que j'ai mieux éclairé mes propos :) bonne journée !