Les hélicoptères classiques ne peuvent dépasser environ 350 km/h. Ceci n'est pas dû à un problème technique mais physique. En effet, si la vitesse de la pale avançante dépasse le mur du son, celle-ci décroche provoquant inéluctablement le crash de l'hélicoptère. Le phénomène opposé est lui aussi très dangereux : si l'hélicoptère avance trop vite, alors la pale reculante risque de tourner trop doucement et n'aura plus de portance.
C'est pourquoi les ingénieurs planchent aujourd'hui sur de nouveaux types de machines pour dépasser cette vitesse. Ainsi, il existe des hélicoptères hybrides qui possèdent deux rotors qui, une fois en vol, basculent pour transformer l'hélicoptère en avion.

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un fouet qui claque passe le mur du son à son extremité.
Merci pour l'anecdote, mais entre 350 /h et le mur du son il y a quand même une belle marge non ?
C'est sûr que ce genre de choix est fréquent...
Le x3 ne sert cas battre le record de vitesse en hélicopter donc ne sera surement pas commersialiser
Lisez mieux l'anecdote et les commentaires avant de poster, on parle de la vitesse de la pale, pas celle de l'hélicoptère.
Le probleme des rotors contrarotatifs est qu'ils entraine une demande de puissance exponentielle au moteur du rotor. Mais ce systeme est utilise par Sikorsky avec son demonstrateur le X2. Et une application est en cour avec le S-97 raider.
il existe aussi ce que l'on appelle l'effet de sol un phénomène très dangereux pour les appareils à voilures tournantes (hélicoptères).
C est plutôt le phénomène de raisonnance, l ensemble des vibrations s accordent sur la même fréquence et emplifie les vibrations alant également vers la rupture de l appareil (un célèbre pont à haubants s est auto détruit aux usa à force de se balancer à cause d un léger vent). D ailleurs les essais au sol des voilures tournantes sont toujours effectués pas un pilote moteur tournant afin de pouvoir quitter le sol si le phénomène apparaît. Alors q un essai identique pour un avion peut être fait pas un mécanicien pas nécessairement un pilote.
La vitesse du son varie en fonction de la température et de la densité de l air (résumé). 900 kmh ne signifie pas grand chose à 10 kms d altitude, on utilise le nombre de mach = vitesse du son. Un avion de ligne type Airbus vole à M 0.85 sa vitesse limite est d environ M 0.87. Plus vite et on entre dans une vitesse transonique très dangereuse, impossible de franchir le mur du son car un traînée importante se crée et également des vibrations causées par les ondes de chocs sur les aspérités de l appareil. Concorde utilisait la post combustion pour franchir cette etape coûteuse en énergie.
Merci pour le lien vers mon article, j'ai eu plein de visiteurs grâce à vous ;-)
Et pour info je viens d'écrire un article sur un élicoptère encore plus fou que Supercopter : www.drgoulu.com/2013/07/14/lhelicoptere-a-pedales-existe-enfin/
Oui, mais regarde le dernier lien dans les sources. Ce X3 utilise également deux hélices "classiques" placées face à l'axe de l'appareil, comme un avion. Du coup, à la vitesse max, ce sont ces hélices qui lui permettent d'avancer, pas le rotor.
merci de la précision et le célèbre pont dont vous faites allusion c'est le tacoma narrow. bridge.
par ailleurs ont écrit résonance et non raisonance ;)
Ah, bien ! On y était presque sur ce coup là, encore un effort !
Sauf que le X3 n'est pas un «hélicoptère». C un hybride et un concept qui conjuguent la vitesse d’un avion à turbopropulseurs (i. e. : deux ailes, de faible envergure, mais des ailes qd même et deux hélices) et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère.
Courage !
Tu ferais mieux de te renseigner avant de dire autant de sottises car tout ce que dit Sayen est vrai et tout ce que tu dis est...faux et absolument impossible
Je suis copilote long courrier sur 340 chez Air France donc pour reprendre ta phrase, renseigne toi et on en reparle.
Tu pouvais voir l'avion devant toi depuis ton siège?
Ça me rappelle les avions à démarrage vertical dans "Sains Row 3"
Comme dans le dessin animé mask trop cool
Il y a ce genre de véhicule dans le jeux vidéo saints row ( le 3 ou le 4 je ne sais plus )
La vitesse du son dans l'air est d'environ 320 m/s or 350 km/h est environ égal à 97 m/s n'y a-t-il donc pas un problème au niveau de cette donné devant être environ égal à 1152 km/h ?
Je reviens là dessus même si ça date énormément, mais je t'assure que le décrochage vient du fait que les filets d'air n'accroche ne plus l'aile ou la pale mais forment à la place des tourbillon marginaux sur leur extrados.
Et 2, si je comparais avec un avion c'est parce qu'il avait l'air de dire que les pales pouvaient se décrocher de la structure à cause de la vitesse du vent relatif qui était trop fort : je lui ai répondu qu'un avion arrivait très bien à gérer une telle vitesse.
Pour finir, la plupart des avions de ligne vont à au moins 850 km h avec 810 pour le plus paresseux d'entre eux :)
Voila j'espère que j'ai mieux éclairé mes propos :) bonne journée !