La vitesse des hélicoptères est limitée afin qu'ils ne tombent pas

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Les hélicoptères classiques ne peuvent dépasser environ 350 km/h. Ceci n'est pas dû à un problème technique mais physique. En effet, si la vitesse de la pale avançante dépasse le mur du son, celle-ci décroche provoquant inéluctablement le crash de l'hélicoptère. Le phénomène opposé est lui aussi très dangereux : si l'hélicoptère avance trop vite, alors la pale reculante risque de tourner trop doucement et n'aura plus de portance.

C'est pourquoi les ingénieurs planchent aujourd'hui sur de nouveaux types de machines pour dépasser cette vitesse. Ainsi, il existe des hélicoptères hybrides qui possèdent deux rotors qui, une fois en vol, basculent pour transformer l'hélicoptère en avion.


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a écrit : @BenBridge, C'est pas l'hélicoptère qui passe le mur du son ! C'est la vitesse en bout de pale !! Fait tourner une pièce autour d'un axe et tu "verras" que sa vitesse au centre est nulle alors que celle à l'extrémité de ta pièce est plus importante! Essai de comprendre l'anecdote avant de partir dans tes calculs ! un fouet qui claque passe le mur du son à son extremité.

Merci pour l'anecdote, mais entre 350 /h et le mur du son il y a quand même une belle marge non ?

a écrit : Je sais pas vous mais moi si j'ai le choix je prendrais l'avion désormais ;) C'est sûr que ce genre de choix est fréquent...

Le x3 ne sert cas battre le record de vitesse en hélicopter donc ne sera surement pas commersialiser

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a écrit : Merci pour l'anecdote, mais entre 350 /h et le mur du son il y a quand même une belle marge non ? Lisez mieux l'anecdote et les commentaires avant de poster, on parle de la vitesse de la pale, pas celle de l'hélicoptère.

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a écrit : Les hélicos a doubles hélices inversées permettent de supprimer l'hélice verticale arrière et surtout de supprimer la queue de l'appareil afin d'augmenter son chargement

Cette hélice verticale a principalement un rôle stabilisateur car par principe d'action réaction si l'hélice tou
r par rapport a l'hélico, l'hélico tourne par rapport a l'hélice
Pour empêcher se phénomène il est nécessaire d'installer l'hélice verticale ou de double l'hélice horizontale en le couplant avec une hélice qui tourne en sens inverse
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Le probleme des rotors contrarotatifs est qu'ils entraine une demande de puissance exponentielle au moteur du rotor. Mais ce systeme est utilise par Sikorsky avec son demonstrateur le X2. Et une application est en cour avec le S-97 raider.

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il existe aussi ce que l'on appelle l'effet de sol un phénomène très dangereux pour les appareils à voilures tournantes (hélicoptères).

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a écrit : il existe aussi ce que l'on appelle l'effet de sol un phénomène très dangereux pour les appareils à voilures tournantes (hélicoptères). C est plutôt le phénomène de raisonnance, l ensemble des vibrations s accordent sur la même fréquence et emplifie les vibrations alant également vers la rupture de l appareil (un célèbre pont à haubants s est auto détruit aux usa à force de se balancer à cause d un léger vent). D ailleurs les essais au sol des voilures tournantes sont toujours effectués pas un pilote moteur tournant afin de pouvoir quitter le sol si le phénomène apparaît. Alors q un essai identique pour un avion peut être fait pas un mécanicien pas nécessairement un pilote.

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a écrit : 1) si elles se décrochaient au sens 1er du terme, ce serait à cause de la force centrifuge et non de la vitesse du vent relatif (les avions de ligne arrivent bien à 900kmh ...)

2) comme il a été dit ci-dessus, le décrochage de l'aile ou de la pale signifie que les filets d'air ne "collent&qu
ot; plus au profil de l'ail mais font des tourbillons autour

Haha je t'avouerai que tu m'as beaucoup fait rire ! ;)
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La vitesse du son varie en fonction de la température et de la densité de l air (résumé). 900 kmh ne signifie pas grand chose à 10 kms d altitude, on utilise le nombre de mach = vitesse du son. Un avion de ligne type Airbus vole à M 0.85 sa vitesse limite est d environ M 0.87. Plus vite et on entre dans une vitesse transonique très dangereuse, impossible de franchir le mur du son car un traînée importante se crée et également des vibrations causées par les ondes de chocs sur les aspérités de l appareil. Concorde utilisait la post combustion pour franchir cette etape coûteuse en énergie.

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a écrit : Pour info : Le 11 Mai 2013 , l'hélicoptère X3 d'Eurocopter a battu le record mondial de vitesse en palier à 472 km/h et en descente à 487 km/h .
Source : Le Journal de l'Aviation
Oui, mais regarde le dernier lien dans les sources. Ce X3 utilise également deux hélices "classiques" placées face à l'axe de l'appareil, comme un avion. Du coup, à la vitesse max, ce sont ces hélices qui lui permettent d'avancer, pas le rotor.

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a écrit : C est plutôt le phénomène de raisonnance, l ensemble des vibrations s accordent sur la même fréquence et emplifie les vibrations alant également vers la rupture de l appareil (un célèbre pont à haubants s est auto détruit aux usa à force de se balancer à cause d un léger vent). D ailleurs les essais au sol des voilures tournantes sont toujours effectués pas un pilote moteur tournant afin de pouvoir quitter le sol si le phénomène apparaît. Alors q un essai identique pour un avion peut être fait pas un mécanicien pas nécessairement un pilote. Afficher tout merci de la précision et le célèbre pont dont vous faites allusion c'est le tacoma narrow. bridge.
par ailleurs ont écrit résonance et non raisonance ;)

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a écrit : Pour info : Le 11 Mai 2013 , l'hélicoptère X3 d'Eurocopter a battu le record mondial de vitesse en palier à 472 km/h et en descente à 487 km/h .
Source : Le Journal de l'Aviation
Ah, bien ! On y était presque sur ce coup là, encore un effort !
Sauf que le X3 n'est pas un «hélicoptère». C un hybride et un concept qui conjuguent la vitesse d’un avion à turbopropulseurs (i. e. : deux ailes, de faible envergure, mais des ailes qd même et deux hélices) et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère.
Courage !

a écrit : ???

Tu iras voir les avions à la queuleuleu à Heathrow et on en reparle !

On etait déjà en phase d'accélération quand l'avion qui nous précédait entamait son ascension.
Tu ferais mieux de te renseigner avant de dire autant de sottises car tout ce que dit Sayen est vrai et tout ce que tu dis est...faux et absolument impossible
Je suis copilote long courrier sur 340 chez Air France donc pour reprendre ta phrase, renseigne toi et on en reparle.

a écrit : ???

Tu iras voir les avions à la queuleuleu à Heathrow et on en reparle !

On etait déjà en phase d'accélération quand l'avion qui nous précédait entamait son ascension.
Tu pouvais voir l'avion devant toi depuis ton siège?

Ça me rappelle les avions à démarrage vertical dans "Sains Row 3"

Comme dans le dessin animé mask trop cool

Il y a ce genre de véhicule dans le jeux vidéo saints row ( le 3 ou le 4 je ne sais plus )

La vitesse du son dans l'air est d'environ 320 m/s or 350 km/h est environ égal à 97 m/s n'y a-t-il donc pas un problème au niveau de cette donné devant être environ égal à 1152 km/h ?

a écrit : Tous les avions de lignes ne peuvent pas voler à 900km/h et la vitesse des avions dépend de la puissance des moteurs. Rien à voir avec la vitesse de décrochage qui change selon l'avion, tout comme la survitesse et la hauteur à laquelle peut voler l'avion.
Et de toute façon la comparaison entre en un avi
on et un hélio n'est pas possible, ce n'est pas la même machine.

Il y a décrochage lorsque la portance de l'appareil ne se fait plus, rien à voir avec des tourbillons de je ne sais quoi. Un avion crée depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage des vortex, plus il est gros, plus le vortex sera important, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne pouvons faire décoller 2 avions l'un après l'autre, il faut attendre entre 2 et 5 minutes selon la taille de l'avion précédent et la taille de l'avion dans lequel on est.

Pour l'hélico je ne peux malheureusement pas t'éclairer puisque je n'y connais rien.
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Je reviens là dessus même si ça date énormément, mais je t'assure que le décrochage vient du fait que les filets d'air n'accroche ne plus l'aile ou la pale mais forment à la place des tourbillon marginaux sur leur extrados.

Et 2, si je comparais avec un avion c'est parce qu'il avait l'air de dire que les pales pouvaient se décrocher de la structure à cause de la vitesse du vent relatif qui était trop fort : je lui ai répondu qu'un avion arrivait très bien à gérer une telle vitesse.

Pour finir, la plupart des avions de ligne vont à au moins 850 km h avec 810 pour le plus paresseux d'entre eux :)

Voila j'espère que j'ai mieux éclairé mes propos :) bonne journée !

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