Lors de courses de Formule 1, il faut sceller les plaques d'égout

Proposé par
Invité
le
dans

Lors de courses automobiles se déroulant en ville, les plaques d'égout doivent être scellées à leur socle pour éviter les accidents. En effet, à grande vitesse, les plaques d'égout peuvent être aspirées par effet de sol vers le haut au passage des voitures et décoller du sol. Un accident qui aurait pu être dramatique arriva en 1990 au pilote José Pareja : une plaque d'égout passa à quelques centimètres de sa tête.


Tous les commentaires (55)

a écrit : Personnellement, les courses automobiles de F1 en ville sont une aberration car trop dangereuses mais tout ça n'est qu'une histoire de gros sous.
De toute façon, il n'y a pas beaucoup de spectacle, celui qui part en pôle position a toutes les chances d'arriver en tête!
Pourquoi les plaqu
es d'égouts sont-elles toujours rondes?
Si elles étaient carrées ou rectangulaires, elles pourraient tomber dans le trou (en diagonale!). Chose impossible avec une plaque ronde!
Afficher tout
Si elles tombent t'aurais un trou au milieu de la piste

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et depuis il s'appelle M et fait de la chanson ! Ou sinon c'est un des deux daft punk :)

a écrit : Personnellement, les courses automobiles de F1 en ville sont une aberration car trop dangereuses mais tout ça n'est qu'une histoire de gros sous.
De toute façon, il n'y a pas beaucoup de spectacle, celui qui part en pôle position a toutes les chances d'arriver en tête!
Pourquoi les plaqu
es d'égouts sont-elles toujours rondes?
Si elles étaient carrées ou rectangulaires, elles pourraient tomber dans le trou (en diagonale!). Chose impossible avec une plaque ronde!
Afficher tout
Le grand prix de Monaco pour ne citer que lui est le circuit le plus sûr de la saison ! Les voitures accidentées sont enlevées en moins de 5 minutes et dans des conditions optimales où personne ne prends de risque (Merci les grues). Mêmes si les accidents sont fréquents les risques sont minime car aujourd'hui les voitures peuvent encaisser un choc très puissant sans écraser le pilote. Par exemple Raikonen il y a quelques années est sortie de la même façon que Senna... On sait tous ce qui c'est passé pour ce dernier en revanche Raikonen s'en est sorti complètement indemne et est sorti de la voiture tout seul. Bref aujourd'hui les courses ne sont que très peu dangereuses et même en ville les pilotes assurent le spectacle.

Posté le

android

(2)

Répondre

C est pour cela qu ils se battent pour être le premier?

a écrit : L'effet en question ici est l'effet venturi.
Un flux d air rapide a tendance à attirer ce qu'il l'entoure.
Exemple lorsque l'on ouvre sa fenêtre en voiture l'air alentour est aspiré vers l'extérieur.
Non ce n'est pas l'effet venturi ici. L'air est immobile au niveau de la plaque, seule la voiture bouge. La dépression est due à l'aérodynamique de certaines voitures de courses, notamment les diffuseurs sous le fond de celles-ci qui génèrent par leur forme une dépression sous la voiture (qui "colle" la voiture au sol).

a écrit : Personnellement, les courses automobiles de F1 en ville sont une aberration car trop dangereuses mais tout ça n'est qu'une histoire de gros sous.
De toute façon, il n'y a pas beaucoup de spectacle, celui qui part en pôle position a toutes les chances d'arriver en tête!
Pourquoi les plaqu
es d'égouts sont-elles toujours rondes?
Si elles étaient carrées ou rectangulaires, elles pourraient tomber dans le trou (en diagonale!). Chose impossible avec une plaque ronde!
Afficher tout
Impossible également avec une plaque triangulaire...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non ce n'est pas l'effet venturi ici. L'air est immobile au niveau de la plaque, seule la voiture bouge. La dépression est due à l'aérodynamique de certaines voitures de courses, notamment les diffuseurs sous le fond de celles-ci qui génèrent par leur forme une dépression sous la voiture (qui "colle" la voiture au sol). Afficher tout Indeed que l'on nomme effet de sol.

Posté le

android

(0)

Répondre

à Angouleme (prefecture de la Charente) un des 3 derniers circuits en ville de France. Fanggio et d'autres y ont courru le tracés n'a presque pas changé depuis 1913 et cette 100ème edition sera peu etre la derniere pour raison financiere. C'est un peu hors sujet je sais mais c'est vraiment spectaculaire de voir des voitures de collection (ex : delta hf integral, alpine etc ...) se battre sur un circuit si exigu et difficile. Je voulais juste informer sur le fait que cette petite manifestation et l'une des seule est amené a disparaitre.

Posté le

android

(6)

Répondre

comme quoi on pense jamais à tout avant de se confronter au problème...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Décès lié à un concours de circonstances, 10 minutes de course seulement donc le pilote doit encore s'adapter à la piste, piste mouillée par des averses d'avant-course, course en peloton et donc pilote à l'attaque, tout cela fait que le pilote est sortie trop large à l'entrée des Hubaudieres, sûr une zone humide, il perd l'adhérence arrière, prend un coup de raquette et est propulsé contre le rail, là où celui-ci était plaqué contre un arbre, tout cela, ajouté à la vitesse fait que le pilote à encaissé 75G puis 25G, bien trop pour un humain, aussi sportif et robuste soit-il

RIP The Great Dane
Afficher tout
Rip....

Posté le

android

(0)

Répondre

L'émission Mythbuster que j'ai vue il a deux jour parlait de ça et après plusieurs expérience il c'est avérée que la force exercée était trop faible pour lever une plaque d'égout . Se sont ils trompé...

a écrit : "une plaque d'égout passa à quelques centimètres de sa tête : ça n'aurait pas été trop grave, il paraît qu'on pourra bientôt la remplacer (je parle de la tête, pas de la plaque d'égout) selon une autre anecdote du jour. Si on remplace la tête ce n'est plus la même personne ... L'anecdote n'a rien a voir avec ce cas

a écrit : "une plaque d'égout passa à quelques centimètres de sa tête : ça n'aurait pas été trop grave, il paraît qu'on pourra bientôt la remplacer (je parle de la tête, pas de la plaque d'égout) selon une autre anecdote du jour. J’aime bien le: la tête pas la plaque d’égout.




je trouve ça ha ha

Grand prix de formule 1 Las Vegas 2023,
Carlos Sainz en qualification passe au dessus d'une plaque mal scellée qui démolira au 2/3 sa Ferrari,
Les obligeants à réparer, fin de saison oblige, dépassement des quotas de pièces de rechange utilisées, il sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ.