Pour la plupart des occidentaux, Kawasaki est une marque de motos mais cela ne représente qu'une partie mineure des activités de l'entreprise. Kawasaki Heavy Industries est en effet actif dans des domaines très variés comme la construction navale, les centrales d'énergie et même l'aérospatiale avec la construction de fusées et de satellites.

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Édit: nouvelle Ninja H2R turbo essence de 300ch.
326ch exactement, comme tu dis, une véritable fusée !
D'ailleurs selon motoplanete : "Son carénage en carbone a été développé dans une pure recherche d'efficacité aérodynamique. Pour cela, Kawa a fait appel à sa division aérospatiale."
Qui aurait pensé que Vichy appartenait à L'Oréal qui lui même appartient à Nestlé ?...
Pareil pour le groupe Mitsubishi qui possède une boîte de chimie entre autres
D'ailleurs, le logo de Yamaha représente 3 diapasons entrecroisés !
Le diapason a été le premier logo de Yamaha qui a été créé en 1898, il a ensuite pris différentes formes (toujours lié à leurs domaine musical), mais est toujours revenus sur le diapason, à se jour inchangé depuis 1998 !
N'empêche que au championnat du monde moto vitesse,Yamaha est largement en tête devant Honda et ducati (ducati qui pourrait même passer devant Honda,d'ailleurs au Japon c'est une catastrophe si ducati fini devant Honda ) ! Remarque kawasaki n'est plus engagé en
Moto vitesse mais ils n'ont jamais été très fort en moto vitesse ! Forza vr 46 ✌️✌
Pendant la seconde guerre mondiale, Kawasaki fabriquait des avions pour l'armée et la marine japonaise, de même que Mistubishi.
La H2R de Kawasaki en est une preuve supplémentaire...mi chemin entre moto et fusée
D'ailleurs, les possesseurs de motos Yamaha y vont piano (donc sano).
De source personnelle je sais que Rolls-Royce est aussi présent dans le nucléaire...Il doit avoir plein d'autres exemples, en ces temps de croissance moribonde mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier!
Rolls-Royce est un des plus importants fabricants de moteurs d'avions, (avec Général électric), de la planète !
Les voitures sont concentrées dans un coin de l'atelier ! (c'est une image, bien sûr !)
Petit coup de pub!
De manière générale, quasi toutes les multi nationales ont des activités diversifiées.
Y compris Kawasaki.
Ce genre de conglomérats d'entreprises diverses et interconnectées s'appellent au Japon, un keiretsu
Pas tous, dans les années 1970-80, Giacomo Agostini, fervent pilote des MV Agusta et avec lesquelles il avait tout gagné en grands prix est passé chez Yamaha pour....tout gagner aussi.
Pour te dire qu'il n'y allait pas vraiment "piano".
Jolie mais réservée aux pilotes chevronnés (sur circuits) mais inutilisable ailleurs car elle ne pouvait pas être homologuée pour la route !
Sur leur dernier modèle la H2R kawasaki s est servi de leur expérience en aviation pour coller des ailerons à la moto pour la stabiliser à haute vitesse
Pardon, j'ai confondu H2R et H2R ninja car la première n'était qu'une moto de course 3 cylindres, 2 temps, 750 cc. des années 1970 et suivantes.
En fait, je crois que Yamaha fait plutôt des flûte à bec et des piano, et aussi des motos. L'entreprise a commencé en construisant des instrument de musique et est encore considéré comme excellente dans ce domaine. Un musicien pourrait en parler plus profondément. Je crois qu'il y a une anecdote sur ce site à propos de Yamaha.
Et d'hélicoptères
Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas forcément bon pour une entreprise de se diversifier. En effet les entreprises cherchent à avoir la meilleure valorisation de leurs actions pour pouvoir lever des fonds sur le marché boursier. Or les analystes ont remarqué que les entreprises diversifiées sont systématiquement décotées. Pourquoi ? Parce que la diversité dans une action fait peur aux investisseurs, ils préfèrent faire leur propre panachage d'activités en choisissant des actions de différentes sociétés (et acheter ou vendre facilement en fonction de la tendance de chaque activité) plutôt qu'il y ait de la diversité qu'ils ne maîtrisent pas dans chaque action ! Donc pour plaire au marché un chef d'entreprise ne devrait gérer des activités différentes seulement si elles présentent des synergies (ressources communes pour la production, même réseau de distribution, etc.). Si l'entreprise gère différentes activités qui n'ont rien à voir entre elles, elle devrait en revendre certaines pour améliorer sa valorisation boursière.