En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.
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Donc avoir une jauge n'aurait pas réglé le problème dans ce cas là malheureusement (enfin y a pas eu de drame et tant mieux)
T'as déjà entendu des KILOmètres , des KILOwatts.
Et des KILOlitres...? Ben voilà.
Ok, Air Transat c'était en 2001...Merci pour cette précision !
J'ai toujours dit que les livres c'etait chiant, c'est pour ca que je préfère les films.
Peut-être..tu as déjà entendu MILLImètres, MILLIgrammes ? Et MILLIlitres ?
Oui? donc d'après ton raisonnement on pourrait affirmé que c'est une unité "légale" .. et sauf erreur kilolitres..ça existe :-D
www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/kilolitre/
Le pilote a d'ailleurs été poursuivi... Parce que certains passager ont été légèrement blessés pendant l'aterrisage.
Pourtant, c'est grâce à sa maîtrise qu'il n'y a pas eu de morts.
D'abord, ayant fait du planeur, il a su géré l'avion même si il n'était plus motorisé. Ensuite, lors de l'aterrissage, des enfants jouaient sur la piste (c'était un aérodrome désaffecté) ; du coup il a renversé l'avion sur le côté au dernier moment, ce qui a sauvé mes enfants mais a blessés certains passagers.
Il me semble que c'est l'avion qui s'était posés sur une base militaire abandonnée et le train avant ne s'était pas verrouiller et était rentrer au moment de l'atterrissage et si c'est bien la même histoire la piste avait été reconvertie en piste de dragster et que 2 mômes jouaient dessus à ce moment là... Le pilote à poser l'avion grâce à ses compétences de pilote de planeur car il a poser le Boeing comme un planeur
Pour faire simple, un avion est conçu pour decoller avec une masse maxi, et atterrir avec une masse maxi. Sinon il ne décolle pas ou risque d'être endomagé en se posant.
Utiliser les lbs ou des kg facilite le calcul de la quantité à emporter par rapport au litre qui fait 1kg pour de l'eau mais moins pour du kéro.
Ensuite, la conso ne se fait pas en l/100km, mais en t/h en fonction des phases de vol.
Et pour finir, le litre n'est pas une unité américaine (gallon) ce qui ne résoudrait donc pas le problème ;)
L'avion qui a été abîmé lors de l'atterrissage avait tout de même repris du service
Il été appelé le planeur de gimli en reference a la base
il manque une information dans l'anecdote. Non seulement les personnes au sol non pas calculés correctement la quantite d'essence, mais la jauge était en panne a ce moment la... c'est pour ca que le pilote n'a pas vu qu'il n'y avait pas assez d'essence. Comme souvent (voir toujours) dans les accidents d'avions, c'est une accumulations de soucis qui engendre l'accident. Je confirme "danger dans le ciel" est une emission géniale!
-DONGDONGDONG!!! Mr Lagaffe et Mr Labévue sont attendus dans le bureau du directeur pour recevoir une bonne promotion de coups de pieds aux fesses.
Un demi SVP.
Un quoi?
Une pinte, pardon.
Elle indiquait le niveau en livres alors qu'elle le mesurait en kilogrammes.
enfin un truc comme ca, j'ai jamais rien pigé à la différence^^
Par exemple, on indique 1 litre EN GROS sur la boite de crème glacée caramel mais on achette que 500 grammes de produit + un demi litre d'air, c'est écrit en tout petit mais c'est écrit, s'te arnaque^^
Sinon, il me semble avoir déjà vu une anecdote disant qu'un avion de ligne pourrait planer sur des centaines voir milliers de kilomètres, pourtant quelqu'un dans les commentaires dit que l'avion a planer durant plusieurs minutes et que c'était un record à ce momnt là, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?