Contrairement à ce que l'on entend souvent, le pouvoir d'achat n'a pas baissé de manière spectaculaire avec le passage à l'Euro. Les prix n'ont pas évolué de manière significative par rapport aux autres années, et les études estiment que le passage à l'euro n'a été responsable que d'une hausse de 0,1 à 0,3% des prix.
Tous les commentaires (213)
Je te laisse faire le calcul
Pour travailler dans une banque ton raisonnement est faux.
Dans ce cas, qu'une banque accorde un prêt à 2% ou à 48% c'est la même chose du coup ?
Son raisonnement est vrai, ce qui compte c'est la différence entre livret A et inflation, cette différence étant globalement constante et proche de 0. C'est pour cela qu'il dit que cela revient au même.
Sachant que les augmentations sont présentes sur le coût des consommations des ménages et sur les impôts, les salaires et les emplois ne suivent pas.
Pas besoin de jouer les spécialistes ou je ne sais quoi... Simple constat de la vie de tout les jours. Les centres de coûts sont décuplés par l'apparition de l'Euro mais l'ancienne monnaie est dévaluée et même comme ça on touche pas forcément un salaire qui suit ... (On touche moins qu'avant même parfois)
C'est marrant ces commentaires sous les anecdotes qui s'attaquent aux idées reçues ! L'anecdote a beau expliquer que l'idée reçue est fausse, la plupart des commentaires sont là pour dire "mais si, je vous assure...". Il faudrait une anecdote pour expliquer comment les biais cognitifs faussent votre jugement au point non seulement d'avoir des idées reçues qui sont fausses, mais de plus de ne pas croire celui qui démontre qu'elles sont fausses ! Et encore, il y en aurait pour dire " mais si, je vous assure ce n'est pas un biais cognitif...".
fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
Inflation, déflation, c'est tout bidon. Ce dont je suis sur c'est que depuis qu'il y a l'Euro j'ai plus un franc.
Le Gouvernement - "Non non, je vous assure tous va bien !"
Le Peuple - " :( "
Regardez ce que vous aviez avec 10 francs à l'époque et regardez ce que vous avez avec son équivalent en euros et vous verrez que cette monnaie est une escroquerie pour le peuple.Si à la rigueur le salaire suivait l'augmentation alors on pourrait dire que l'euro vaut le coup mais là...
La source vient de la même personne qui croit que le pain au chocolat vaut 15 centimes?
D'autres facteurs expliquent cela !
Mais développe tes propres théories vas y, seulement une phrase infondée balancée comme ça ne convainc personne !
Mais pas 1 seconde il est écrit dans l'anecdote que les prix n'ont pas augmenté au passage à l'euro, juste que ce n'est pas à cause de l'euro que les prix ont augmenté.