Une partie de la communauté scientifique pense que nous vivons en fait dans une simulation, ce qui n'est pas sans rappeler le film Matrix. Le fait que l'univers soit régi par les mathématiques et se compose d'unités subatomiques en serait la preuve, comme le fait que l'informatique puisse bientôt générer elle-même des simulations parfaites.
Commentaires préférés (3)
donc si ils ont raison et aussi que l'informatique puisse (bientôt) générer une simulation parfaite, on aura droit à une matrice dans une matrice ! Matriception
Le problème avec ce genre de théorie et qu'elle est impossible à prouver ou à réfuter. Elle ne sert donc qu'à se faire peur les soit au coin du bec-benzène.
C'est la même chose que Dieu, ou dire que l'on vie dans un rêve.
Tous les commentaires (163)
Qui simule tout cet univers dont nous sommes les pions et en même temps les données ? Les scientifiques ont trouvé la réponse ?
donc si ils ont raison et aussi que l'informatique puisse (bientôt) générer une simulation parfaite, on aura droit à une matrice dans une matrice ! Matriception
Que la personne qui simule notre monde m'apprenne le kung-fu!
Le problème avec ce genre de théorie et qu'elle est impossible à prouver ou à réfuter. Elle ne sert donc qu'à se faire peur les soit au coin du bec-benzène.
C'est la même chose que Dieu, ou dire que l'on vie dans un rêve.
Il existe deux théories sur la raison de la simulation dans laquelle on serait :
1) Les voyages inter-galactiques prenant énormément de temps les voyageurs seraient placés dans un état "d'attente" (cryogénisation ou autre) et pour conserver l'esprit actif chacun serait plongé dans une simulation de la vie sur Terre. Une sorte de grand MMORPG :)
2) L'humanité est confronté à un problème qu'elle ne peut résoudre, une fin qui semble inévitable et a donc lancé une simulation de vie afin de trouver une solution à leur soucis. Du BigBang à la fin des temps, tout cela ne serait qu'un gros calcul informatique. Cela nous parait long mais le calcul pourrait en réalité ne durer que quelques minutes, et peut être que nous seront un jour aussi confronté à cette même problématique et que nous lancerons une nouvelle simulation afin de chercher la réponse pour laquelle nous existons.
Ce ne sont pas forcément des choses auxquelles je crois mais je trouve la seconde théorie intéressante :)
En gros des scientifiques croient en Dieu mais à leur façon quoi ?
C'est quoi une partie ? Ça sous-entend que qu'une bonne moitié de la communauté scientifique pourrait être d'accord avec cette théorie. Je ne pense pas que ce soit le cas...
Peut-être que l'on vit dans une grosse boule à neige sur le bureau de quelqu'un..
Je me rappelle étant petit (il y a 25 ans à peu près), un picsou où notre univers était un petit morceaux d'un monde plus grand,style une cellule d'un objet ou personne de ce monde, et que c'est pour cela que l'univers grandissait puis se rétractait puis mourrait...
C'est une question loin d'être farfelue et le Graal des débats métaphysiques qui agitent les philosophes depuis plusieurs millénaires. Cela ne renvoie pas à Matrix mais à la métaphore de la caverne de Platon (source: la République).
On peut penser qu'au final, on s'en fout puisque c'est qu'une théorie qu'on ne peut pas prouver (ni réfuter, ce qui la place d'office comme une théorie qui vaut le coup d'être débattue), mais quand il s'agit de discuter sur les conditions humaines dans notre monde, ce genre de question permet d'y voir plus clair et de réfléchir à notre place dans cet univers (question primordiale, s'il en faut).
Soit dit en passant, pour les chrétiens, qui dit que cette simulation ne coïncide pas avec notre bannissement de l'Eden ? Que si l'Eden est ailleurs, certaine divinité ont créé de toute pièce cette simulation mathématique pour nous y "jeter" et ainsi nous cacher la vraie nature de notre condition primitive ?
J ai un collègue qui a une très belle théorie la dessus .. pour faire cour .:
Vus que nos cellule qui constitue notre corps sont infiniment petites par rapport à nous et que nous somme infiniment petit par rapport à la taille de la terre et que c était dernière est elle même infiniment petite par raport a l univers .. si ca ce trouve on vis dans le trou du cul de quelqu un ...
Vous avez 1 h
Que Dieu me préserve de ne jamais me laisser atteindre la limite du slip vivant...
Ensuite votre paragraphe sur les athée est un sophisme de l'homme de paille. Et puis vous regroupez tous les athées dans le même panier. L'athéisme c'est la non croyance en Dieu. Rien de plus, rien de moins.
Pour ce qui est de la réalité du Big Mac ou du JT de tf1 (étrange de n'utiliser que des images négatives dans l'imaginaire collectif) alors oui, ils sont biens reels à un instant donné. Et nul ne peux douter de leur réalité physique. Leur réalité est testable et verifiable expérimentalement. Contrairement à dieu.
Newton croyait en dieu donc puisque qu'il est le père de la physique il avait raison? Non, c'est un argument d'autorité, fallacieux.
Pour finir, l'absence de preuves de l'existence de dieu ou d'une matrice n'est pas une preuve de leur inexistante. L'absence de preuve c'est l'absence de raison de croire. Tout simplement.
Nous sommes donc des Sims?
Perso
Tant que les gens qui réfléchissent à ça ne sont pas payées avec de l'argent public ça me va
Mais savoir que l'on dilapide l'impôt que je paye pour payer ces chercheurs ça me déplaît et je vais voter Fillon
J'espère que tout le monde comprend la portée de la menace
Ayant longuement réfléchit a ce propos je ne me pose plus la question pourquoi nous sommes la mais plutot ; ou sommes nous? Et la réponse que l on ait une religion ou non peut etre la meme pour tout le monde, on ne peut pas repondre simplement c'est dieu.