Une partie de la communauté scientifique pense que nous vivons en fait dans une simulation, ce qui n'est pas sans rappeler le film Matrix. Le fait que l'univers soit régi par les mathématiques et se compose d'unités subatomiques en serait la preuve, comme le fait que l'informatique puisse bientôt générer elle-même des simulations parfaites.
Tous les commentaires (163)
Je regroupe tous les athés comme ça en arrange beaucoup de parler des croyants comme s'ils étaient tous, sans exception, des demeurés. Je concéde qu'en ce sens je ne vaux pas mieux qu'eux mais je vois rarement un athée défendre un croyant qui se fait rouler dans la boue juste parce qu'il ose croire à autre chose que la science.
Pour la réalité d'un steak, je pense que vous avez compris que c'était une image et que je sais qu'un Big Mac a une réalité tangible ?
Je voulais mettre en exergue le fait que la frontière entre l'artificiel et le réel est souvent mince, et qu'ironiquement certains considèrent le réel comme une sorte de "divinité", chose qui fait débat depuis des siècles et qui n'a pas spécialement de réponse propre (d'où l'anecdote de la matrice).
Quant à savoir qui a raison et qui a tort, je n'ai pas spécialement de réponse à donner parce que je n'en sais rien. Je respecte tout à fait qu'une personne ne crois pas en Dieu (et encore plus une qui ne crois pas en une matrice). Je n'ai jamais dit que Newton avait raison et était une preuve de l'existence de Dieu, mais voulais démontrer qu'on peut être un génie tout à fait rationnel et croire en la religion. Tout comme on peut être un génie et ne pas croire, il n'y a pas de corrélation entre la raison et la croyance.
Et effectivement, les athées sont souvent médisants. Ils n'ont probablement pas compris que d'attaquer les croyants était différent que d'attaquer les idées des croyants. C'est souvent de l'ad hominem grossier.
Et ça marche dans les deux sens, les croyants voyant les athées comme des gens bornés sans ouverture d'esprit et utilisent ces arguments pour attaquer.
Pour ce qui est de la réalité de ce qui est et de ce qui n'est pas, par contre je maintiens ce que je pense. Ce qui est réel est réel, en l'état actuel de la connaissance. Un Big Mac est réel, dieu ne l'est pas. (En l'état actuel est connaissances, je reprécise).
Et je tique aussi sur une phrase: "un croyant se fait rouler dans la boue juste parce qu'il croit en autre chose que la science".
Hors, il n'y a pas de croyance en la science. La science c'est une méthode, rien d'autre. On fait une observation, on émet une hypothèse, on expérimente et cette hypothèse sera transformée en théorie si elle est suffisamment solide, si les expériences/observations sont reproduites avec succès, quand il y a consensus.
On ne peux pas ne pas croire en la science, car c'est juste un process. C'est comme si je disait "je ne crois pas en l'arithmétique", ça n'a pas de sens :)
Débat intéressant en tout cas!
Là où ça devient carrément flippant c'est quand on se dit qu'il n'y a pas que deux niveaux de matrice. Dès lors d'une matrice est créée, les humains à l'intérieur pourraient hypothétiquement y créer à leur tour une matrice. Et ainsi de suite.
De fait, il y a des milliards d'univers inclus les uns dans les autres. On peut donc dire qu'il y a une infinité de chance que l'on soit nous même dans une matrice, et pas dans l'univers original.
Le livre Simulacron parle très bien de ce fait !
Je le conseil vivement. Il est dit que ce que nous croyons être notre vie n'est qu'enfaite un simulateur a très grande échelle, un peu comme être dans les Sims.
Ce qui pourrait par exemple expliquer des phénomènes paranormaux ou des exploits considère comme "Sur humains" qui ne serait qu'en réalité des bugs ou une poussée de données pour certains !
L'argument de base est le suivant :
Si on suppose que l'informatique peut atteindre les capacités nécessaires pour simuler parfaitement un univers, alors chaque univers pourrait en simuler des milliers d'autres et il y a bien plus de chances pour que l'on soit dans une simulation (voire une simulation dans une simulation dans une simulation...) que dans le seul et unique univers "réel", simplement parce que les simulations sont plus nombreuses.
Elon Musk notamment défend cette théorie.
Cependant on peut aussi supposer raisonnablement que la puissance de calcul nécessaire à simuler tout l'Univers n'est contenue que dans... L'Univers entier. Cela n'empêche alors pas que l'on soit dans une simulation mais suppose que l'univers depuis lequel nous sommes simulés soit plus complexe que le nôtre (tout comme nous sommes déjà capables de simuler des modèles simplifiés de notre Univers : ça s'appelle par exemple un jeu vidéo).
Cependant pas la peine de s'affoler : notre univers est le degré de réalité le plus élevé auquel nous ayons accès, il est donc tout à fait normal (et même préférable) pour nous de l'appeler "réalité" et de mener nos vies en conséquence...
Par exemple, la relativité d'Einstein peut être réfutée, il suffirait de faire une observation d'un événement qui contredit la théorie (une étoile qui repousse tout autour d'elle par exemple serait suffisant je pense). Pour l'hypothèse de la matrice, le soucis c'est que toute observation contraire entre dans l'hypothèse puisque elle inclue justement tout ce qui nous entoure. C'est pareil pour la psychanalyse par exemple (exemple qui a été choisi par celui qui a emi le principe de réfutabilité): si je contredit mon psychanalyste c'est que je refoulé ou que je nie. Ça fait donc partie de la théorie psychanalytique, qui est donc irréfutable, par essence, et donc non scientifique.
Un rêve avec Trump et Hollande, plutôt un cauchemar...
Je trouve la formulation de l'anecdote un peu... fumeuse !
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une simulation parfaite ? Allez expliquer ça à un spécialiste de la turbulence et lui dire que vous allez simuler les équations de Navier-Stokes en simulation numérique directe autour d'un avion, par exemple, à Reynolds élevé... Il y a de fortes chances qu'il vous rie au nez, parce qu'on n'y est pas, mais alors pas du tout ! Et allez parler avec un spécialiste de simulation moléculaire sur un petit cas simple de résolution numérique directe (ab initio) des équations de Schrödinger pour 1000 atomes... Là encore, c'est très loin d'être parfait !
Pour ce qui est du fait que le monde soit régi par les mathématiques, il vaudrait mieux dire que les mathématiques arrivent à décrire le comportement d'un bon nombre de phénomènes physiques (sinon tous)... mais on ne parle que des modèles mathématiques qui ont été sélectionnés pour cela ! Les mathématiques sont beaucoup plus vastes, plus étranges et exotiques que tous les modèles physiques inventés pour décrire notre univers...
P.S. : je fais partie de cette "communauté scientifique", plus particulièrement en maths et simulation numérique, et je n'ai jamais entendu un collègue accorder le moindre crédit à une théorie de ce genre !
Et c'est pareil pour les scientifiques, il suffit de superposer à leurs yeux des résultats d'expérience convainquants. Alors non, nous ne sommes pour le moment pas capables de proposer une telle simulation, mais l'hypothèse c'est que nous vivons dans une simulation créer par des gens plus avancés que nous dans le domaine. Nul besoin que nous ayons les connaissances nécessaires pour la créer puisque nous ne faisons qu'y vivre.
Les MAORI disent que la vie est un rêve et que quand on meurt, on se réveille.
Pour faire suite à mon commentaire, quand à savoir ce qu'il se passe au réveil je ne sais. Quoi qu'il en soit c'est bien plus poétique et moins angoissant que la version MATRIX.
simulation ou pas, cet univers est complètement pourri !
Mais il faut prendre en compte le fait que la réalité ce n'est pas ce que nous voyons ou ce que nous touchons, car notre perception est limitée par nos sens et jamais on ne peut se rendre compte de ce qu'est le réel. Impossible en effet d'imaginer, même en faisant un effort, la réalité à l'échelle quantique, ou à l'inverse, celle de l'infiniment grand.
Même en restant à notre échelle l'une des plus grande question philosophique de tous les temps est de déterminer ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, si nous ne sommes pas simplement trompés par nos sens, est ce que chacun de nous en tant qu'individus avont une vision du monde diamétralement opposée à celle du voisin, et que donc il y aurait près de 7 milliards de points de vue, 7 milliards de réalités différentes ? Comment savoir que je vois le bleu ou le rouge de la même façon que toi ? Un chat ou un poisson ont sans doute une réalité qui n'a rien à voir avec la nôtre.
L'exemple du steak je l'ai juste pris pour rajouter du "spirituel" et du philosophique à cette notion du réel. C'est triste de considérer une voiture qui pue l'essence, une usine grisâtre, ou bien un JT (qui est presque dans 100% des cas une vision biaisée de la réalité) comme des choses réelles et non, des mythes, des poésies, des contes, etc, qui sont infiniment plus belles mais ont cette tare d'être des "fictions". C'est nous qui forgons notre propre réalité, et ce monde nous le construisons via nos émotions et nos sentiments.
Ce monologue bisounours terminé, j'avoue avoir mal choisi le terme "croyance", bien que la science ne soit pas qu'une simple énonciation de faits, puisque les dits faits changent constamment et que l'essence même de la recherche scientifique consiste à remettre en cause tout ce que l'on sait déjà et considèront comme faits.
Mais j'avoue mon erreur !
(Je pense avoir mal formulé mes propos. C'est un débat que j'ai eu avec quelques personnes qui m'ont permis de formuler cette hypothèse. Évidemment, cela reste un avis permis tant d'autres :) )