Une partie de la communauté scientifique pense que nous vivons en fait dans une simulation, ce qui n'est pas sans rappeler le film Matrix. Le fait que l'univers soit régi par les mathématiques et se compose d'unités subatomiques en serait la preuve, comme le fait que l'informatique puisse bientôt générer elle-même des simulations parfaites.
Tous les commentaires (163)
Et pour te rejoindre sur tes idées, dans le film iOrigin, un personnage prend l'exemple d'un vers aveugle dans une boîte de Petri qui est baigné de lumière mais ne peux la percevoir. Comme si nous étions baignés par une sorte de lumière divine sans la percevoir. J'aime beaucoup cette image, très poétique.
Et j'ajouterai que bien que je suis ignostique (athée si tu préfère) j'ai tout de même un sens de la spiritualité et tes idées ne me laissent pas indifférent.
Encore faut-il ne pas rester camper sur ses positions et accepter qu'il n'y a pas une seule réalité qui est vraie et qu'en pensant cela, ca freine la réflexion.
Sinon c'est marrant mais je pensais exactement à I Origins qui montre qu'on peut être homme de science et spirituel à la fois, bien que le personnage principal ne s'en rende compte qu'à la fin (d'une bien belle manière).
Je ne suis moi même pas très religieux (je ne vais jamais à la messe et certains points de vue de purs religieux me laissent perplexes), et je ne crois pas au Dieu barbu sur un nuage. Mais je crois au spirituel dans une certaine mesure, comme la lumière du ver de I Origins.
Tu penses comme pas mal de scientifiques qui disent que les théories irréfutables et indémontrables ne sont pas scientifiques, et qu'elles ne valent pas la peine d'être creusées. Or il n'existe que très peu de théories dont on a effectivement prouvé (scientifiquement) qu'elles étaient soit irréfutables, soit indémontrables. En conséquence, la quasi totalité des théories sont potentiellement "scientifiques".
On peut aussi argumenter qu'une foultitude de théories jadis "irréfutables" ou "indémontrables" ont été ensuite réfutées ou démontrées, ou encore paufinées. Entre autres, 1+1=2 a longtemps été considéré comme un axiome jusqu'à ce que Russel et Whitehead le prouvent.
Par conséquent, et ce n'est que mon avis, on ne peut dire d'une théorie (ou d'une hypothèse ou de toute autre chose) qu'elle est irréfutable ou indémontrable... sans le prouver.
L'univers est dans la main droite et néanmoins verte d'un scientifique gigantesque qui se demande depuis 3 mn (14 milliards d'années terrestres) s'il ne doit pas le jeter dans la cuvette des toilettes
Aucun scientifique n'a jamais dit ça.
c'est juste une idée délirante d'un homme d'affaire, Elon Musk, basée sur une idée du philosophe Nick Bostrom
par pitié, la science, c'est sérieux, c'est pas "on dit un truc en espérant que c'est vrai"
www.journaldunet.com/web-tech/expert/64535/elon-musk-a-tort-quand-il-dit--que-nous-vivons-dans-une-simulation-informatique.shtml
C'est René Descartes, bien avant Matrix, qui a élaboré cette théorie. Ou quelque chose d'approchant, avec les connaissances de son temps (16 ou 17ème siècle sauf erreur... désolé si je me gourde d'une centaine d'années ces études datent d'une quinzaine d'années maintenant.)
...à moins que, étant donné que l'univers grandit, grandit et grandit encore, il ne soit en réalité qu'une bulle d'air dans une bière... On vivrait en fait dans une méga bière géante!
À quel moment va-t-on se (re) poser la question de l'existence divine ?
Plus je lis les anecdotes, plus il m'apparaît évident que tout ceci n'est pas l'œuvre d'un supposé "bigbang"mais d'un créateur doué d'intelligence.
Ado j'en étais aussi persuadé. Puis comme il n'y a aucun moyen de contrôler, j'ai fini par ne plus en faire cas.
Mais c'est vrai que certains phénomènes sont troublants... Pourquoi peut-on tout expliquer de manière "simple" sauf quand on cherche à descendre au niveau de l'infiniment petit, auquel cas les lois qui nous régissent ne s'appliquent plus ?
La théorie du tout mettrai un coup d'arrêt à cette vision du monde... en même temps qu'à pas mal d'idéologies et de fanatismes.
Donc si je regarde Matrix je regarde un documentaire comme sur Arte ?
À plus sous une autre annectode peut-être.
En gros on est des sims ? Mon créateur doit me detester