Le sursaut lorsque l'on commence à s'endormir

Proposé par
le
dans

Lorsque vous commencez à vous endormir, il vous est peut-être déjà arrivé de sursauter brusquement de manière incontrôlée. Cela s'appelle une myoclonie d'endormissement et est tout à fait bénin : il s'agit de secousses musculaires rapides, qui peuvent concerner tout le corps ou un membre en particulier, et qui peuvent parfois réveiller. Cela toucherait 60% des individus.

L'alcool, la fatigue physique ou le stress en seraient responsables.


Tous les commentaires (171)

a écrit : Si ça se produit en plein sommeil ou un peu avant le "réveil normal" est-ce la même explication? C'est pendant l'endormissement et surtout si tu t'endors trop vite

Ce n'est pas forcément due que a la fatigue c'est juste si tu t'endors trop vite

Je suis pas stressé du tout, je dort 10 heures par jours et quand je prend de l'alcool je m'endors s'en m'en rendre compte. Et j'ai jamais sursauté ! Preuve que mon régime de vie et saint ( pour ce qui comprennent pas le 2nd degré je précise que ceci est bien évidemment une blague ! )

a écrit : Je connais ça, j'y ai droit presque tous les soirs avec mon épouse. A tu trouvés la solution?

Le jour où je me suis cassé le bras ça m'arrivait tout le temps lorsque que je voulais m'endormir

C'est la petite secousse qui me fait réaliser que je me suis endormi avec le téléphone dans la main

Posté le

android

(0)

Répondre

Ah bon je pensais que cela s'appelait une secousse hypnique :
"Il s'agit de secousses musculaires rapides, survenant lors de l'endormissement. Elles peuvent être généralisées ou ne concerner qu'un groupe musculaire (les membres inférieurs essentiellement). Elles peuvent ou non réveiller le sujet. Elles peuvent être accompagnées d'hallucinations hypnagogiques, le plus souvent de type vestibulaire (sens de l'équilibre) : une impression de chute. D'autres types d'hallucinations y sont parfois associées (visuelles, auditives).

Il faut distinguer des myoclonies hypnagogiques, les mouvements périodiques des jambes, le syndrome des jambes sans repos, ainsi que certaines formes d'épilepsie nocturne."

Source : Wikipedia.

a écrit : Je connais ça, j'y ai droit presque tous les soirs avec mon épouse. Il va falloir moins la stresser et plus l'aider pour qu'elle soit moins fatiguée. ..

Moi c’est plus comme « intégré » dans un rêve, je vais au sous-sol et là dans l’escalier VLAN, réveil en sursaut.