Votre grand-mère vous a peut-être dit un jour qu'il fallait boire un bol de lait chaud afin de s'endormir rapidement. Il se trouve que c'est exact : les produits laitiers contiennent un acide aminé essentiel, le tryptophane, servant ensuite à synthétiser la sérotonine, une hormone apaisante. Encore mieux, en sucrant le lait, vous renforcerez son action.
Le tryptophane est un acide aminé qui doit être apporté par l'alimentation, car le corps ne peut pas le synthétiser.
Tous les commentaires (107)
Je me coucherai moins bête et plus rapidement ce soir :)
Un zolpidem et c'est plus efficace :)
Alors si je prends une tasse de 50% de café, e 50% de lait, je resterais normal, ou il y a plus de caféine que de tryptophane?!?
Comme quoi, les grands-mères ont toujours raison
Un beau mécanisme naturel, que l'on appelle "L'évolution" a d'ailleurs permis aux peuples proche du nord de mieux digérer le lait (car ces peuples ci sont habitués depuis longtemps dans l'histoire à la consommation du lactose)
Attention cependant à ne pas faire partie des allergiques, car dans ce cas cela n'aide effectivement pas à dormir !
Boire du lait donne sommeil c'est connu ;)
Je suis le seul dans ce cas ?
C'est pour ca que je dors même en cours ?
En cas de manque de sérotonine il faut consommer des aliments riche en oméga 3 ( comme pour le saumon, les huiles de poisson, les noix, et l'huile de graines de lin ) permettant de ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress et augmentant le taux de sérotonine, l’hormone chargée de réguler l’humeur.
Un taux élevé d’oméga-3 dans le sang induirait également un taux plus élevé de phosphatidylsérine, un phospholipide qui intervient pour lutter contre l’état dépressif et les pertes de mémoire.
Il faut savoir que les aliments riche en acides aminés essentiels en particulier le tryptophane aident à la synthèse ou l'activation de la sérotonine, les vitamines du groupe B et le magnésium aussi.
Le chocolat noir grâce au résveratrol qui augmente à la fois les niveaux d'endorphines et de sérotonine.
Pour les glucides, il faut favoriser les complexes trouvés dans le riz complet, pain complet, légumes secs, pâtes complète, et légumes féculents.
Master en nutrition et diététique humaine
Du lait produit par des animaux qui souffrent, bourrés d'hormones et d'antibios, très peu pour moi ! Je préfère l'huile essentielle de lavande et un bon bouquin !
Du coup n'est-ce pas contre productif cette habitude qu'ont beaucoup de personne, et notamment les enfants, de boire du lait le matin ?
et en mettant du chocolat dedans ?? Non parce que le lait chaud tout seul, bêrk...