La publicité à la télévision a 50 ans

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a écrit : Cela me fait penser que j’étais un très grand fan de l’émission Culturepub à l’époque. D’ailleurs, j’imaginais, peut-être à tort, que la publicité pouvait être artistique à sa manière et utilisait d’ailleurs un ensemble de vecteurs de communication dédié habituellement à l’art.
Malheureusement, j’ai bien l’impre
ssion que le niveau de créativité des publicitaires est en forte baisse. Je ne sais pas si je suis victime du biais du survivant, c’est-à-dire que je ne retiens que les bonnes publicités du passé alors qu’il existait déjà un sacré nombre de pubs abrutissantes ou si je ne regarde plus assez la télé pour y voir les bonnes pubs d'aujourd'hui ou tout simplement parce que le côté décalé et parfois impertinent des anciennes publicités n’est plus permis par le politiquement correct de notre télévision d’aujourd’hui.

PS: Lisez le livre ou regardez le film "99 francs" de Frédéric Beigbeider. Cela parle de pub et c'est génial.
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Yep, la pub en France est censuré par le CSA. Les règles sont si contraignantes que le résultat est une uniformisation des publicités et une perte du côté artistique. Les émissions comme culture pub diffusent des pubs diffusées dans d'autres pays ou bien des pubs française d'il y a plusieurs années.
Rare sont les pubs a se distinguer aujourd'hui en France.

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a écrit : Merci captain obvious Pas si évident que ça pour tout le monde, puisque le titre de l'anecdote indique 40 ans de manière erronée (d'où le message de correction)... et puisque tu n'as même pas remarqué que le titre de l'anecdote est faux (le fait qu'il y ait un message à ce sujet aurait quand même pu te mettre sur la piste).

a écrit : Pas si évident que ça pour tout le monde, puisque le titre de l'anecdote indique 40 ans de manière erronée (d'où le message de correction)... et puisque tu n'as même pas remarqué que le titre de l'anecdote est faux (le fait qu'il y ait un message à ce sujet aurait quand même pu te mettre sur la piste). En fait, c'est parce que la source date de 2008.
Bref, en tout cas je ne l'avais pas vu... mais il faut dire que je ne prête pas souvent attention aux titres des anecdotes.

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a écrit : Philip K. Dick, auteur de Minority Report, avait également imaginé dans d'autres de ses nouvelles, des drones de pub miniatures, qui suivaient les passants dès qu'ils mettaient le nez hors de chez eux pour leur diffuser des slogans personnalisés durant tout leur trajet... Cool, si ça arrive, j'investirai dans une entreprise de fabrication de pistolets à plomb ;)

a écrit : Scène mémorable effectivement :)

Depuis ce film, à chaque fois que je vois une pub, je ne regarde plus vraiment le message de la pub, j'essaye de comprendre le raisonnement des créateurs.
Pourquoi la fille est brune ou blonde ? Pourquoi le mec est chauve en vendant un rasoir ?, pourquoi un p
ull rayé pour vendre de la soupe ?, Pourquoi me dire que cette voiture de sport est écolo ? Quels messages inconscients est en train de s'imprimer dans mon cerveau sans que je le devine ? etc. Afficher tout
Moi j'aime bien essayer de deviner ce que veut me vendre la pub avant qu'elle le dise...

Une assurance! Ah non, c'est un crédit, j'étais pas loin!^^

Ca peut être amusant comme jeu et en plus ça empêche la pub de s'incruster dans notre cervelle alors qu'on l'a regardée. (rire diabolique) ;)

a écrit : Tant mieux pour lui et désolé si je t'ai offensé avec mon commentaire.
L'un n'empêche pas l'autre. Il y a des gens qui gagnent très bien leur vie avec très peu de talent.
Tu ne m'a absolument pas offensé, ce que je voulais dire, c'est que la pub est un énorme business qui rapporte, avec le smiley triste à la fin: :(
Désolé si je me suis mal exprimé.

J'en veux pas à mon cousin non plus, il faut bien vivre, bosser, s'il n'avait pas eu ce poste, un autre l'aurait eu, autant que ça soit mon cousin parce que je l'aime bien, mon cousin! ^^

Un peu de H.S: Avec le budget publicitaire annuel en France, tous médias confondus, on pourrait construire 5 stations spatiales internationales... 5 par an... quel gaspillage! Ca me rend triste :(

Avec tout ce fric, on aurait déjà colonisé Mars depuis longtemps et on serait déjà en train de la terraformer...

Comment ça, ça sert à rien? ^^

a écrit : De 1968 à nos jours ça fait 51 ans... Et comme toutes les erreurs remarquées sur le site ça sera sans doute pas changé

Bonjour, je suis Olivier de Carglass.
Vous pensez que cet impact est trop petit et que ça ne vaut pas le coup de s'en occuper ?
Quand il fait chaud comme aujourd'hui, bah on met la clim !

Crac !
Et voilà, l'impact n'a pas supporté le changement brutal de température !
Bien sûr, si demain ça vous arrive, chez Carglass, on réparera vot'pare-brise.
Mais vous risquez de payer une franchise !
Alors que si vous appelez Carglass dès que vous avez un impact...
On vient chez vous...
...Et on remplace votre pare-brise sans le remplacer.
On injecte notre résine spécial en 30 minutes, le résultat est presque invisible, et TADAAM !
Le pare-brise retrouve sa solidité.
En plus, avec votre assurance brise-glace, le plus souvent chez Carglass, la réparation ça ne vous coûte rien!
Oui vraiment, ça ne vous coûte rien!
Alors n'attendez plus!
Appelez au 0 800 77 24, OU si vous avez un ordinateur, réservez sur carglass.fr

CARGLASS RÉPARE, CARGLASS REMPLACE !

a écrit : Cela me fait penser que j’étais un très grand fan de l’émission Culturepub à l’époque. D’ailleurs, j’imaginais, peut-être à tort, que la publicité pouvait être artistique à sa manière et utilisait d’ailleurs un ensemble de vecteurs de communication dédié habituellement à l’art.
Malheureusement, j’ai bien l’impre
ssion que le niveau de créativité des publicitaires est en forte baisse. Je ne sais pas si je suis victime du biais du survivant, c’est-à-dire que je ne retiens que les bonnes publicités du passé alors qu’il existait déjà un sacré nombre de pubs abrutissantes ou si je ne regarde plus assez la télé pour y voir les bonnes pubs d'aujourd'hui ou tout simplement parce que le côté décalé et parfois impertinent des anciennes publicités n’est plus permis par le politiquement correct de notre télévision d’aujourd’hui.

PS: Lisez le livre ou regardez le film "99 francs" de Frédéric Beigbeider. Cela parle de pub et c'est génial.
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On aimait regarder l'émission culture pub pour le programme qui suivait

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a écrit : Bonjour, je suis Olivier de Carglass.
Vous pensez que cet impact est trop petit et que ça ne vaut pas le coup de s'en occuper ?
Quand il fait chaud comme aujourd'hui, bah on met la clim !

Crac !
Et voilà, l'impact n'a pas supporté le changement brutal de tempé
rature !
Bien sûr, si demain ça vous arrive, chez Carglass, on réparera vot'pare-brise.
Mais vous risquez de payer une franchise !
Alors que si vous appelez Carglass dès que vous avez un impact...
On vient chez vous...
...Et on remplace votre pare-brise sans le remplacer.
On injecte notre résine spécial en 30 minutes, le résultat est presque invisible, et TADAAM !
Le pare-brise retrouve sa solidité.
En plus, avec votre assurance brise-glace, le plus souvent chez Carglass, la réparation ça ne vous coûte rien!
Oui vraiment, ça ne vous coûte rien!
Alors n'attendez plus!
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CARGLASS RÉPARE, CARGLASS REMPLACE !
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Tu as oublié les essuie-glace bosh. Ça vaut une 40 aine d'euros !

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a écrit : Moi j'aime bien essayer de deviner ce que veut me vendre la pub avant qu'elle le dise...

Une assurance! Ah non, c'est un crédit, j'étais pas loin!^^

Ca peut être amusant comme jeu et en plus ça empêche la pub de s'incruster dans notre cervelle alors qu'on l'a regardée. (rire diabolique) ;)
Je te trouve (et d'autres) bien tolérant avec la pub ;) Moi je zappe immédiatement dès qu'une chaîne que je regarde passe de la pub (très souvent donc :), je peste quand j'ouvre cette appli et qu'il faut attendre 5 secondes de pub pour pouvoir l'ouvrir, je râle comme un putois quand je vois des panneaux gigantesques sur les routes, je peste comme un con quand je reçois des spam, je hurle immédiatement "supprimer" dans mon smartphone quand je reçois des messages d'enfoirés où ma copine a commandé une fois il y a huit mois des trucs en donnant mon N° (et je l'engueule par dessus le marché parce qu'elle a donné mon N° ! :)... Bref, je ne supporte plus ce "matraquage" permanent. J'y suis totalement hermétique, agacé, insupporté, coléreux... C'est devenu une "presque phobie" ;)

a écrit : Bonjour, je suis Olivier de Carglass.
Vous pensez que cet impact est trop petit et que ça ne vaut pas le coup de s'en occuper ?
Quand il fait chaud comme aujourd'hui, bah on met la clim !

Crac !
Et voilà, l'impact n'a pas supporté le changement brutal de tempé
rature !
Bien sûr, si demain ça vous arrive, chez Carglass, on réparera vot'pare-brise.
Mais vous risquez de payer une franchise !
Alors que si vous appelez Carglass dès que vous avez un impact...
On vient chez vous...
...Et on remplace votre pare-brise sans le remplacer.
On injecte notre résine spécial en 30 minutes, le résultat est presque invisible, et TADAAM !
Le pare-brise retrouve sa solidité.
En plus, avec votre assurance brise-glace, le plus souvent chez Carglass, la réparation ça ne vous coûte rien!
Oui vraiment, ça ne vous coûte rien!
Alors n'attendez plus!
Appelez au 0 800 77 24, OU si vous avez un ordinateur, réservez sur carglass.fr

CARGLASS RÉPARE, CARGLASS REMPLACE !
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"Quand je fais de la purée mousseline,
Je suis sur que tout l'monde en reprend,
Je fais fais même un petit volcan,
pour y mettre du jus dedans...

Et moi je vais en manger tellement
que j'serais grand comme un géant..."

petit joueur ;)

a écrit : Je te trouve (et d'autres) bien tolérant avec la pub ;) Moi je zappe immédiatement dès qu'une chaîne que je regarde passe de la pub (très souvent donc :), je peste quand j'ouvre cette appli et qu'il faut attendre 5 secondes de pub pour pouvoir l'ouvrir, je râle comme un putois quand je vois des panneaux gigantesques sur les routes, je peste comme un con quand je reçois des spam, je hurle immédiatement "supprimer" dans mon smartphone quand je reçois des messages d'enfoirés où ma copine a commandé une fois il y a huit mois des trucs en donnant mon N° (et je l'engueule par dessus le marché parce qu'elle a donné mon N° ! :)... Bref, je ne supporte plus ce "matraquage" permanent. J'y suis totalement hermétique, agacé, insupporté, coléreux... C'est devenu une "presque phobie" ;) Afficher tout Tolérant avec la pub? MOI???

J'essaie de comprendre comment ils font pour rentrer dans notre cervelle, visiblement toi tu est plus tolérant que moi vu que ca te met en pétard de claquer du fric à cause du blabla publicitaire, ce qui n'est pas mon cas.

C'est toi qui te laisse manipuler par la pub, moi j'analyse leurs technique de manipulation, toi tu... tu fais quoi déjà? Tu t'engueule avec ta copine parce qu'elle claque ton fric? Où le sien je sais pas? ^^

Petit padawan, quand 1 million de pubs débiles dans le cerveau tu aura, économe et intuitif devant l'écran tu sera ;)

a écrit : Je te trouve (et d'autres) bien tolérant avec la pub ;) Moi je zappe immédiatement dès qu'une chaîne que je regarde passe de la pub (très souvent donc :), je peste quand j'ouvre cette appli et qu'il faut attendre 5 secondes de pub pour pouvoir l'ouvrir, je râle comme un putois quand je vois des panneaux gigantesques sur les routes, je peste comme un con quand je reçois des spam, je hurle immédiatement "supprimer" dans mon smartphone quand je reçois des messages d'enfoirés où ma copine a commandé une fois il y a huit mois des trucs en donnant mon N° (et je l'engueule par dessus le marché parce qu'elle a donné mon N° ! :)... Bref, je ne supporte plus ce "matraquage" permanent. J'y suis totalement hermétique, agacé, insupporté, coléreux... C'est devenu une "presque phobie" ;) Afficher tout J'ai trouvé plus simple : je n'ai pas de tv. Comme ça, pas de pub.
Pour les appli, ben je ne regarde pas la pub. Idem pour les affiches dans les rues ou sur la route. Bref, je ne fais plus attention à tout ça.

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a écrit : J'ai trouvé plus simple : je n'ai pas de tv. Comme ça, pas de pub.
Pour les appli, ben je ne regarde pas la pub. Idem pour les affiches dans les rues ou sur la route. Bref, je ne fais plus attention à tout ça.
Que tu le veuille où non, la pub, ça fonctionne. même si tu ne les regarde pas, inconsciemment ton cerveau les voit et les entends, et tu ne peux rien y faire.
Cela dit, je ne remet pas ton commentaire en question, mais... regarde attentivement chez toi si l'intégralité de ce que tu possède n'a jamais bénéficié d'une campagne de pub... tu vois où je veux en venir?
On ne peut pas y échapper, on ne peut qu'essayer de s'en protéger du mieux possible, éteindre la télé c'est efficace, mais pas suffisant. C'est agaçant hein?! ^^

a écrit : Que tu le veuille où non, la pub, ça fonctionne. même si tu ne les regarde pas, inconsciemment ton cerveau les voit et les entends, et tu ne peux rien y faire.
Cela dit, je ne remet pas ton commentaire en question, mais... regarde attentivement chez toi si l'intégralité de ce que tu possède n'a jamais b
énéficié d'une campagne de pub... tu vois où je veux en venir?
On ne peut pas y échapper, on ne peut qu'essayer de s'en protéger du mieux possible, éteindre la télé c'est efficace, mais pas suffisant. C'est agaçant hein?! ^^
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Je ne connais aucune pub actuelle. Je ne lis pas de magazine, ne connais les "tendances" qu'en voyant mes collègues et mes élèves. Je n'ai pas le dernier tél à la mode ni le dernier pc, je n'ai pas de tablette. Je ne lis que scmb, vdm pour me cultiver d'une part, et me détendre d'autre part. Pour les infos c'est Sud Ouest et Le Monde. Quand il y a une pub sur ces applis, je ne les regarde pas du tout.
Les seules choses que j'achète avec plaisir son des livres. Et les objets pour mon bébés, mais là encore je me fie à mon instinct et je ne regarde pas de comparatif ou autre.

Bref, je n'ai pas vraiment à me justifier mais je peux vraiment vous dire que je ne suis absolument pas influencée pas les pubs.

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a écrit : Le titre de l'anecdote au moment où je commente parle encore de 40 ans, d'où le commentaire... On est au mois d'août ça se voit pas de modif de titre d'anecdote et le pire c'est que la source est effectivement de 2008 et à juste été recopiée "bêtement"sans mise à jour... Au moins l'anecdote pourra être réchauffée au micro-ondes avec la bonne date d'ici peu

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a écrit : Je ne connais aucune pub actuelle. Je ne lis pas de magazine, ne connais les "tendances" qu'en voyant mes collègues et mes élèves. Je n'ai pas le dernier tél à la mode ni le dernier pc, je n'ai pas de tablette. Je ne lis que scmb, vdm pour me cultiver d'une part, et me détendre d'autre part. Pour les infos c'est Sud Ouest et Le Monde. Quand il y a une pub sur ces applis, je ne les regarde pas du tout.
Les seules choses que j'achète avec plaisir son des livres. Et les objets pour mon bébés, mais là encore je me fie à mon instinct et je ne regarde pas de comparatif ou autre.

Bref, je n'ai pas vraiment à me justifier mais je peux vraiment vous dire que je ne suis absolument pas influencée pas les pubs.
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Que veux tu que je te dise, tu as raison (sincèrement) et continue comme ça, je déteste la pub aussi mais ... tiens, y'a écrit Asus, sur mon écran! Grrrr! ^^

a écrit : Je ne connais aucune pub actuelle. Je ne lis pas de magazine, ne connais les "tendances" qu'en voyant mes collègues et mes élèves. Je n'ai pas le dernier tél à la mode ni le dernier pc, je n'ai pas de tablette. Je ne lis que scmb, vdm pour me cultiver d'une part, et me détendre d'autre part. Pour les infos c'est Sud Ouest et Le Monde. Quand il y a une pub sur ces applis, je ne les regarde pas du tout.
Les seules choses que j'achète avec plaisir son des livres. Et les objets pour mon bébés, mais là encore je me fie à mon instinct et je ne regarde pas de comparatif ou autre.

Bref, je n'ai pas vraiment à me justifier mais je peux vraiment vous dire que je ne suis absolument pas influencée pas les pubs.
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J’approuve ton point de vue mais je crois malheureusement qu’il est impossible aujourd’hui d’affirmer ne pas être influencé par les pubs. Finalement même la marque sur ton grille pain ou ton frigo ou même ta voiture chez toi c’est encore de la pub. A moins que tu sois une extrémiste et que tu grattes les logos sur les objets chez toi, impossible de ne pas croiser des yeux le nom d’une marque. Puis peut être que toi tu ne regardes pas la pub mais tes enfants si (même sans télé, il suffit d’aller à l’école pour voir de la pub sur les vêtements des autres enfants) et ils t’influenceront un jour ou l’autre dans tes achats. Difficile d’y échapper sans vivre en ermite au milieu de la montagne.
C’est une vraie pollution et ça va être de pire en pire avec les écrans vidéos dans le métro ou sur les routes et bientôt partout.

Je suis déjà bien énervé en entendant que YouTube qui est une de mes principales sources d’informations met maintenant deux pub devant chaque vidéos.

a écrit : J’approuve ton point de vue mais je crois malheureusement qu’il est impossible aujourd’hui d’affirmer ne pas être influencé par les pubs. Finalement même la marque sur ton grille pain ou ton frigo ou même ta voiture chez toi c’est encore de la pub. A moins que tu sois une extrémiste et que tu grattes les logos sur les objets chez toi, impossible de ne pas croiser des yeux le nom d’une marque. Puis peut être que toi tu ne regardes pas la pub mais tes enfants si (même sans télé, il suffit d’aller à l’école pour voir de la pub sur les vêtements des autres enfants) et ils t’influenceront un jour ou l’autre dans tes achats. Difficile d’y échapper sans vivre en ermite au milieu de la montagne.
C’est une vraie pollution et ça va être de pire en pire avec les écrans vidéos dans le métro ou sur les routes et bientôt partout.

Je suis déjà bien énervé en entendant que YouTube qui est une de mes principales sources d’informations met maintenant deux pub devant chaque vidéos.
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J'avais rédigé une très longue réponse mais suite à une fausse manoeuvre, tout a été effacé.

En bref : ah, mais si les logos sont pour vous des publicités au même titre que les spots tv, forcément... mais pour le coup ça ne change pas grand chose car seuls mon pc, mon tél et ma voiture portent ostensiblement leur marque, mais je ne les ai pas choisis pour leur marque, uniquement pour leurs capacités et leur prix. Cela fait plus d'un mois que je n'ai pas touché à mon pc, et comme j'en ai changé récemment je ne saurai pas vous dire de quelle marque il est (et je me fiche de quelle marque il est, tant qu'il me permet de préparer mes cours sans ramer ni bugger)
Je ne suis pas matérialiste, je ne fais pas attention aux marques et autres choses matérielles. Je ne suis pas sûre de pouvoir citer plus de 5 marques de voitures ou de vêtements, ou de quoi que ce soit. Cela ne m'intéresse pas.
Quant à mon fils, s'il est comme son père et moi il n'y a aucun risque qu'il devienne matérialiste.

Mais si pour vous rassurer vous voulez penser que je suis influencée par les pubs et les marques, grand bien vous fasse !

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