A Valencay, le pâtissier Antonin Careme inventa le terme de pain au chocolat. Dans son "Traité élémentaire et pratique de la pâtisserie moderne et ancienne", il appelle pain toutes les pâtes fourrées. Même les profiteroles s'appelaient alors petits pains.
Tous les commentaires (81)
Chez moi, on disait “Croissant au Chocolat” car chez nos boulangers Haut-Savoyards ils avaient bien la forme du croissant au beurre, mais fourrés au chocolat...
Ben non!
En tout cas, Joe Dassin lui n’a pas vraiment eu le choix.. ç’aurait fait bizarre « Tous les matins il achetait sa petite chocolatine -yine-yine-yine-yiiine! »
Tiens, ça me rappelle une blague (qui a même inspiré un court métrage !) : un garçon rencontre une fille un soir, ils passent la nuit ensemble et au matin le garçon propose d'aller acheter des croissants à la boulangerie et demande à la fille combien il doit en acheter. La fille lui répond qu'elle voudrait qu'il en achète autant que fois qu'ils ont fait l'amour pendant la nuit. Arrivé à la boulangerie, le garçon dit à la vendeuse qu'il voudrait 6 croissants mais se reprend aussitôt : "donnez-moi plutôt 5 croissants et 1 pain au chocolat !". On pourra facilement traduire cette blague, en remplaçant pain au chocolat par chocolatine, dans le sud-ouest de la France.
Personnellement le terme "chocolatine" me semble plus correct. En effet, de nos jours, on commercialise du pain avec du chocolat fondu dans la masse (par exemple en 2016 les boulangeries Banette avaient sorti le Banetto choco, qui semble avoir été abandonné depuis, mais qui n'exclut pas des recettes artisanales sur le même principe). Comme il faut bien un mot pour les désigner, il me semble assez logique de garder pain au chocolat pour les pains... au chocolat, et chocolatine pour les viennoiseries.
Le Sud dont la capitale est Marseille
On va comparer les tiens aux miens : j'ai apporté plusieurs anecdotes sur M.Carême. Toi rien du tout, juste pour dire de la merde.
Donc oui, tu interviens clairement pour rien dire et en apporte la preuve. Je ne vais pas élever le débat face à tes idioties.
Aller retourne sur les bancs de l'école et tu reviens nous dire des choses intéressantes :)
Aller courage Jean-Kevin. Tu vas réussir dans ta vie à aligner plus de 10 mots :)
Je suis content que tu es compris qu'il fallait te coucher et ne pas bouger. Tu as école. Il faut être en forme sinon tu ne vas pas progresser. Mais ce n'est pas un horaire possible pour être sur le PC à ton âge.
Tu me réviseras aussi ta ponctuation.
Tu ne dépasses toujours pas les 10 mots. Je crains une déformation de ton cerveau à force de te coucher à cette heure.
Je dis chocopain, fin du débat
Et mon chocolatine...